La Ronde en Pays du Lubéron 2014

Ce samedi 22 novembre, 41 équipages s’étaient donné rendez-vous pour participer à la 3ème ronde en pays du Luberon organisée par l’écurie Les carbus des Extrèmes.

PNG - 176.4 ko

Un rallye historique de régularité où 17 véhicules en catégorie Néo-classic (immatriculés après décembre 1981) et 24 voitures en catégorie Classic (immatriculés avant cette même date) étaient là pour en découdre. Nombreux étaient les prétendants à la victoire et parmi eux quelques pointures de la discipline.
Après les vérifications techniques d’usage et un briefing pour donner les consignes de prudence qui s’imposent sur route ouvertes, c’est l’équipage MANEVAL / CUOQ qui ouvre le bal avec leur Porsche 924 qui, la veille au soir, leur a causé quelques soucis électriques. Ce sera l’équipage ONORATO (l’oncle et la nièce) qui remporteront la première ZR en classic et la famille Lauret sur R5 Turbo 2 en néo-classic.

JPEG - 143.6 ko
Vainqueur Néo Classic

3 ZR pour cette première étape qui conduit tout ce petit monde pour le repas de midi. Au terme de cette étape, c’est l’équipage GAROSI / SEVIERI qui se retrouve en tête du classement classic, suivi de près par l’oncle et la nièce et de la Porsche de MANEVAL / CUOQ. En Néo-classic avec leur Golf GTi, c’est la famille OLIVIER (père et fils) qui s’emparent du commandement. C’est son épouse qui aurait dû être en position de copilote mais, malade, elle a laissé la place à son fils (10 ans) qui disputait là son tout premier rallye de régularité. Cette première étape fera envoler les espoirs à certains prétendants à la victoire car les pénalités tombent déjà copieusement !

JPEG - 212.4 ko
Quentin, le plus jeune copilote ! et vainqueur en néo-Classic !

L’après midi, 4 ZR attendent les concurrents. Les 2 premières se feront sous un beau soleil et les 2 suivantes de nuit. Au programme, Simiane la Rotonde, le Negron, Lagarde, Bonnieux.

Les ZR s’enchainent sans problème avec une alternance de petites routes sinueuses et de routes parfois plus larges. Là aussi il faut être vigilant et ne pas se tromper de route. Certains ne trouveront jamais le départ de la dernière ZR pourtant correctement indiqué sur le roadbook. Même si c’est une épreuve de régularité pure et dure, il n’en reste pas moins que la navigation est bel et bien présente et qu’il vaut mieux avoir un trip bien étalonné.

Au terme du rallye, les vainqueurs de la catégorie Classic sont les habitués du podium GAROSI / SEVIERI, suivi de la famille ONORATO (oncle et nièce) et de l’équipage MANEVAL / CUOQ qui connaitra sur la dernière spéciale à nouveau des problèmes électrique, et plus particulièrement de phares ! 23.9 secondes de pénalité pour le vainqueur sur un total de 26 contrôles électroniques au 10ème. Cela fait moins d’une seconde par contrôle ! Impressionnant !

JPEG - 198.2 ko
Les vainqueurs 2014

En Néo-classic l’équipage OLIVIER père et fils (CHRONOPIST) a gardé la tête de la course devant les Porsche des équipages RE / AUBRY (2ème) et BARNEOUD / CARON (3ème). Sur le podium, nous avions donc un papa très fier de son fiston et un petit garçon très heureux qui commence bien sa carrière de copilote ! C’est donc un rallye qui s’est déroulé de la meilleure des façons qu’il soit et qui a enchanté tous les participants. Une ambiance joviale et conviviale que les organisateurs ont habilement répandue tout au long de la journée.

Félicitation à tous les participants et aux organisateurs qui préparent déjà l’édition 2015.

Les vainqueurs :

Classement Classic :
1 - Garosi Serge - Sevieri David
2 - Onorato Michel - Onorato Laura
3 - Maneval David - Cuocq Benjamin
-> Classement Classic

Classement Néo- Classic
1 - Olivier Gilles - Olivier Quentin
2 - Re Jean Claude - Aubry Bruno
3 - Barnéoud Francis - Caron Christian
-> Classement Néo Classic

Organisation : Les Carbus des Extrêmes
photos : CALORI & Corinne PIN
photo1 : Garosi Serge - Sevieri David

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Classic (PDF - 55.8 ko)
 Classement Néo Classic (PDF - 43.3 ko)