La Montée Historique Col St Jean / Drôme provençale 2021

Après de si longs mois pendant lesquels, pour cause de Covid-19, nos anciennes sont restées dans les garages, avec des fourmis pleins les pneus, Phocéa Productions a enfin pu organiser la 7° édition de la Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale les 3-4 juillet ;

JPEG - 67.1 ko

Cinquante huit pilotes, dont un bon nombre d’habitués, mais aussi quelques « rookies », avaient répondu présents, et se retrouvaient ce samedi 3 Juillet, au Musée du Rallye de Monte Carlo, au cœur du charmant village de Laborel, pour satisfaire aux traditionnelles vérifications administratives et techniques.

Dans ce patchwork de carrosseries, toutes plus belles les unes que les autres, on trouvait de nombreuses légendes de la production automobile et sportive des années 1960 à 1990 : Berlinettes Alpine, R8 Gordini, Rallyes II et III, Porsche, Lancia, Opel, Alfa-Roméo ainsi qu’une impressionnante Chevrolet Corvette. Plusieurs monoplaces très affûtées étaient également présentes.

La particularité de la Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale, est de proposer deux parcours différents pendant le même week-end. Le samedi après-midi, trois montes étaient programmées au départ de Laborel et arrivée au sommet du Col Saint Jean. Le dimanche, deux montes le matin et trois montes l’après-midi, avec départ à Eygalayes et arrivée au sommet du col. Ce système, au parcours présentant des profils très différents, remporte l’unanimité auprès des participants, ravis de cette aubaine.

C’est sous un soleil radieux, une chaleur déjà estivale, et dans les relents de parfum de lavande, que s’élançaient, dès 13h30, un premier plateau fort de 34 autos enfin délivrées du confinement. Le second plateau, dans lequel évoluaient 24 autos, suivait, et aucun problème ne venant perturber l’évolution des bolides historiques, les deuxième et troisième montes pouvaient suivre en bon ordre, sous les applaudissements d’un public nombreux et discipliné, qui respectait toutes les règles de sécurité, en particulier en ce qui concerne les distanciations imposées par la pandémie.

JPEG - 189.9 ko
JPEG - 115.2 ko
JPEG - 207.4 ko

Une bonne nuit réparatrice plus tard, on retrouvait les mêmes protagonistes dès potron-minet, pour une longue journée de passion et de plaisir. Les deux montes du matin se déroulaient au mieux, malgré la pluie qui venait s’inviter entre Eygalayes et le Col Saint Jean. Une pluie qui permettait à certains de montrer leur talent, mais qui empêchait les monoplaces de s’exprimer.

Heureusement, pendant la pause méridienne, le soleil gagnait son combat contre les nuages, et l’après-midi les plateaux s’enchaînaient sans qu’aucun souci ne vienne entacher la fête. En fin de journée, lors d’un apéritif (sans alcool) offert par la municipalité d’Egalayes, en présence de son dynamique maire Georges Roméo, Michel Vignal, dans un court debriefing remerciait tous les participants pour leur fair-play, les commissaires et les bénévoles pour leur efficacité, le public pour sa discipline et, bien entendu, tous les partenaires sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible, en particulier les communes de Laborel, Eygalayes, Ballon, Izon-la-Bruisse et Vers-sur-Méouges.

Phocéa Productions pouvait enfin se réjouir d’honorer dignement le 30e anniversaire de sa création.

JPEG - 2.8 Mo

Les participants, qui arboraient encore un sourire révélateur, se donnaient rendez-vous pour la prochaine aventure, en particulier la Montée Historique du Mont Ventoux, le 26 Septembre 2021.

Une exposition statique a également été organisée le 25 Juillet à Eyguières, dans les Alpilles ; une première pour Phocéa Productions qui a pu voir le Parking du Collège se remplir de véhicules historiques : autos, camions, caravanes, motos, tracteurs, etc...(Lire le compte rendu

-> Liste des engagés Col St Jean


PNG - 21.5 ko

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

Texte et Photos : Alain Amalberti

-> Le calendrier 2021

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2021 (PDF - 46 ko)