La 9e édition du Rallye Historique du Poitou 23-24 octobre 2021

La 9e édition du RHP qui s’est déroulée sous une météo « Eté Indien » ces 23-24 octobre 2021 comptait une quarantaine de partants au départ de Monthoiron pour deux boucles, une le samedi en passant par le château des Ormes, joyau du XVIII ème siècle, et une le dimanche en passant par la commune bucolique de Vicq sur Gartempe.

JPEG - 431.8 ko

Si la quantité n’était pas au départ, la qualité, elle, était là avec une vingtaine d’experts, et des voitures rares et originales sur nos rallyes de navigation telle une Ford 40 V8 de 1934 (modèle similaire à celui du couple de hors la loi Bonnie & Clyde), une Citroën SM, une Jaguar XJS et des MG B et Midget plus redoutable les unes que les autres. Nous avions 3 anciens vainqueurs au départ et de nombreux podiums représentés.

Après un secteur de régularité d’une vingtaine de kilomètres qui ne fera pas d’écart tant les équipages sont aguerris (sauf la rencontre fortuite d’un tracteur sur le parcours), le secteur suivant fût une commode pas commode dans le village de Coussay les Bois ou déjà certains y laissèrent leurs ambitions. La sélection continuait impitoyablement avec un fléché allemand dans le village de Lésigny où le rond-point central connut une affluence inhabituelle. Une petite pause en pleine forêt autour d’un ancien relais de chasse a requinqué les concurrents qui partirent en cartographie sur les rives de la Creuse.

JPEG - 29 ko
Arrivée de la Ford aux Ormes

Avant d’arriver à la pause campagnarde au Château des Ormes, un dernier village du nom de St Sulpice s’est transformé pour beaucoup en St supplice. Retour en carto de nuit rappelant aux anciens les rallyes de navigation des sixties et seventies.
A l’issue de ces étapes du samedi, les écarts étaient loin d’être significatifs dans deux catégories, Initiation et Expert alors qu’en confirmé les positions pour la victoire semblaient bien établies ou pas moins de 6 équipages pouvaient raisonnablement espérer remporter la timbale.

Le dimanche verra les concurrents sur un parcours roulant sans énorme difficultés visiter les vallées de la Gartempe et de l’Anglin, de quoi s’en mettre plein les mirettes. Seul le village de Pleumartin et son fléché allemand créera une certaine confusion et servira de juge de paix pour l’attribution des lauriers.

JPEG - 53.4 ko
1er Expert

Au retour à Monthoiron les podiums s’établissent ainsi :

Expert :
1er Xavier Cousin – Bertrand Dubois – BMW 320/6
2e Patrick Mari – Yann Violle – MGB GT
3e Vianney Deschatrette – Fabien Janvier – Toyota Celica GT

Confirmé :
1er Romain Dagniaux – Catherine Preteseille – Peugeot 205 GTI
2e Romain Cadorel - Côme Le Gouz de St Seine – Vw Polo
3e Michaël Robin – Lydia Robin – Peugeot 205 XS

Initiation :
1er Jean Eriau – Gérard Guyot – Porsche Boxster
2e Philippe Galard – Laurence Galard – Simca 1000 Rallye 3
3e Julien Segret – Lydie Anger – Renault Clio RS

-> Tous les classements 2021

JPEG - 62.4 ko
Podium Expert
JPEG - 63.6 ko
Podium Confirmé
JPEG - 60.6 ko
Podium Initiation

Mention particulière à Laurent Briquet qui a effectué seul tout le rallye sur son Alfa Roméo Giulia, à l’équipage Sébastien Boutet et son fils Paul qui à 12 ans a déjà assimilé les subtilités de nos rallyes, et à Matthieu Cousin en situation de handicap avec son père Benoît qui se sont plus qu’honorablement comporté pour leur 1er RHP et ainsi mis en lumière l’équipe Handi Rally Passion.👍


JPEG - 11.3 ko

Texte et photos

ASA Poitou - Section V.H.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2021 (PDF - 241.1 ko)