La 14e traversée de Paris : séquence nostalgie !

Une nouvelle séquence nostalgie ce dimanche 12 janvier dans les rues de Paris.

JPEG - 84.5 ko

Les faubourgs et autres boulevards de la capitale ont été envahis par des cortèges de vieux et beaux tacots à l’occasion de la 14ème traversée de Paris en voitures anciennes organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes », les Rencontres internationales du cinéma Patrimoine et Prix Henri Langlois. Des dizaines et des dizaines d’autos de collection ont sillonné la ville.

Une journée exceptionnelle avec Paris pour décor

En préfiguration de la célébration du centenaire de la naissance d’Henri Langlois (fondateur de la Cinémathèque française), la « Traversée de Paris 2014 » a pu revêtir des allures cinématographiques. La voiture est un personnage à part entière sur la pellicule ; l’Aston Martin de James Bond, la Ford Anglia d’Harry Potter, la DeLorean du Docteur Emmett Brown dans Retour vers le futur en viendraient presque à éclipser leurs illustres propriétaires !

JPEG - 49.6 ko
Olivier Marchal parrain de cette édition 2014

On se souvient aussi des Citroën Traction des Tontons flingueurs, de la 2CV du Corniaud, de la Volkswagen d‘un Amour de Coccinelle, de la Fiat 500 du Grand Bleu. En 2012, initiant la première collaboration avec « les Prix Henri Langlois », la Traversée avait accueilli son premier parrain : Claude Lelouch au volant d’une Ford Mustang.

Cette année, la traversée fut parrainée par Olivier Marchal et Bernard Chateau aux côtés de nombreuses personnalités du 7e art.

Un spectacle unique

JPEG - 196.7 ko
Des modèles uniques

Il est rare de voir autant de véhicules anciens rassemblés dans la capitale. Ils étaient près de700 véhicules (voitures, motos, bus à plateforme, utilitaires légers, vélocipèdes…) à prendre le départ, à partir de 8 h, Esplanade du château de Vincennes. Ils ont paradé toute la matinée sur un parcours d’environ 30 kilomètres en empruntant les grandes artères et places de la capitale (Places Daumesnil, des Vosges, Vendôme, Concorde, de l’Etoile, du Trocadéro…).

Ils sont ainsi passés devant les plus beaux monuments et ont fait quelques haltes en chemin pour le plus grand bonheur des passants ! La nostalgie était au coin de chaque rue, la joie et la surprise s’affichaient sur tous les visages.
La voiture la plus ancienne était une Richard Brazier de 1903. 90% des 60 marques représentées ont disparu et la traversée a accueilli plus de 100 modèles différents

JPEG - 144.6 ko
Bernard Chateau autre parrain 2014

Les anciennes seront également présentes lors des Rencontres internationales du cinéma qui se dérouleront du 31 janvier au 3 février 2014 à Vincennes.

Ces rencontres ont pour objectif de valoriser les œuvres ainsi que ceux qui ont fait, font et feront le cinéma.

-> et rendez-vous le 3 août 2014 pour la traversée de Paris estivale

©photos : Hervé Mazzocut - Vincennes en anciennes

-> Revivre les éditions précédentes


Des centaines de voitures anciennes dans les... par leparisien

 

Portfolio