HISTOIRE : Grande Prémio de Portugal témoin de la légende Moss

La récente disparition de Stirling Moss nous replonge sur les lieux de l’un de ses innombrables exploits : le Grand Prix du Portugal 1958.

PNG - 282.6 ko

Ce jour-là, en plus de sa victoire, Stirling Moss, sur une Vanwall VW10, fit preuve d’un esprit sportif sans commune mesure envers son grand rival du moment Mike Hawthorn.

En effet, alors que les deux hommes dominaient très largement cette course, Mike Hawthorn sur Ferrari 246 partait en tête-à-queue en abordant la courbe Epitacio Pessoa et finissait dans un échappatoire. Pour ne rien arranger son moteur avait calé. Moss arrivait alors sur cette portion du circuit et s’arrêtait à hauteur de son adversaire. Stirling recommandait alors à Mike de profiter de la légère descente pour relancer le moteur de sa Ferrari. Le pilote de Scuderia effectua alors la manœuvre et pu reprendre la course pour finir 2ème à plus de 5 minutes.

Il empochait ainsi les 6 précieux points de la deuxième place et le point du record du tour (2m.32s.37).

PNG - 137.7 ko

A l’arrivée le pilote Ferrari fut cependant disqualifié. En effet les commissaires de pistes firent part à la direction que Hawthorn avait effectué sa manœuvre à contre-sens. Quand la nouvelle arriva aux oreilles de Moss ce dernier s’empressa d’aller plaider la cause de son adversaire auprès des officiels en précisant que Hawthorn avait effectué cette manœuvre dans l’échappatoire et non sur piste.

Finalement Hawthorn fut réintégré au classement final. Cette année-là Moss concédait à Hawthorn le titre de champion du Monde pour un petit point ce qui donne plus que jamais la portée de son geste. Tel était Stirling Moss.

Article : Jean-François DUBY - Auto Full News #5