En direct : "Notre victoire au rallye des Lingons" par Michel Perin

Au retour de sa participation au 1er Rallye des LINGONS en 2007, Jean-Marie BIADATTI nous avait dit le plus grand bien de cette nouvelle épreuve. Et, de fait, depuis 2008, Marie ( mon épouse et navigatrice) et moi-même gardons le Week-end de mi-mai chaque année afin de pouvoir concourir dans ce Rallye de Régularité Historique organisé par Philippe LAGLER et toute son équipe de CAR de LANGRES.

JPEG - 203.8 ko

Tout y est : jolis paysages d’une région méconnue, convivialité, zone d’étalonnage bien faite, difficultés renouvelées, road-book encore plus précis cette année (même si il subsiste quelques « coquilles » -la seule pouvant affecter le classement à conduit les organisateurs à annuler 7 prises de temps afin de garder l’équité, bravo à eux).

Pour « corser » les choses, nous devons calculer notre heure de départ de ZR en fonction d’une « moyenne liaison » qui –cette année- changeait à chaque étape. Par ailleurs, certains départs de ZR étaient situés seulement quelques kilomètres après le départ de l’étape.

JPEG - 293.4 ko

Parfois les ZR se succèdent à un rythme soutenu.
Je vous laisse imaginer la tête des navigateurs concentrés sur leur calculatrices ; on se serait cru en plein contrôle de mathématiques.

Nous nous sommes retrouvés vendredi soir (c’est une tradition) autour d’une table avec nos amis belges (dont Georges CHALCHECHE dit le « parrain et Joëlle notre « marraine ») toujours en nombre sur cette épreuve (un signe qui ne trompe pas). Stéphane HANOULLE et sa compagne Yvonne nous ont également rejoint ; Stéphane, c’est « Monsieur GOLF GTI MK1 », et bien sur c’est lui qui entretient notre auto, j’oubliais : il est belge !)

Le rallye était découpé en 4 étapes et 12 ZR, et nous avons été contrôlés à 43 reprises.

JPEG - 98.2 ko

La bagarre à été serrée puisque au terme de la seconde étape précédent le diner organisé au restaurant du Lac de la Liez (lieu de villégiatures de nos amis belges), nous précédions de 5 petits points Eric LEFORT/Alain LESIEUR, de 11 points Georges ALFANUS/Bruno BOUTAY et de 16 points Francis DONEUX/Jean-Luc FRAIKIN.

L’étape de nuit allait se révéler fatale pour Eric LEFORT/Alain LESIEUR ainsi que Francis DONEUX/Jean-Luc FRAIKIN qui partaient tous les 2 en « ballon » !

Pour Georges ALFANUS/Bruno BOUTAY et nous tout restait ouvert car nous étions séparés par 11 petits points.

JPEG - 101.9 ko

Malheureusement, dimanche matin, la 4éme étape à écarté Georges et son sympathique navigateur Bruno suite à un petit écart de parcours.

Marie –ma douce épouse et copilote- qui me supporte (dans tous les sens du terme !!) à bien assuré sa tache . Elle a préparé avec application chaque road-book (parfois en pleine ZR) dans un temps très court, alors que les notes tombaient toujours au bon moment, un rêve pour moi.
Par ailleurs, si notre équipement de navigation fonctionne à merveille, c’est grâce au travail de notre ami Gael FLAMANT que je souhaite vivement remercier ici.

Le rallye a pris fin à NEUILLY L’EVEQUE (village ou résident Philippe et Marie LAGLER, nos GO) ou nous attendait un gouteux repas, suivi de la remise des prix à l’occasion de laquelle chaque concurrent est convié sur le podium (quand je vous dit que l’on est bien reçu !.) C’est aussi çà le Rallye des LINGONS !

Nous avons déjà fait une croix sur notre agenda 2012.

Je vais participer au Critérium des ARDENNES avec notre fille Camille pour qui ce sera le baptême, puis au rallye VOSGES CLASSIC en compagnie de Marie le 1er juillet à SAINT-DIE.

Texte : Michel et Marie Christine Perin
Photo préparation : Stéphane HANOULLE
Photos route : Dominique Piot

JPEG - 22.2 ko

       
Lire le compte rendu des organisateurs du rallye des Lingons