En direct : "Notre victoire au Vosges Classic Rallye" par Michel Perin

Les Vosges : c’est le terrain de jeu de mes débuts comme copilote amateur aux cotés de Jean-Paul BOUQUET (il y a 34 ans !), cette région est aussi attachée à une rencontre plus intime avec celle qui est devenue mon épouse, Marie (qui assure aussi la navigation dans notre auto).

Aussi, lorsque nous avons relevé, sur le calendrier de notre site favori « NewsClassicRacing », la naissance du « 1er VOSGES CLASSIC », nous nous sommes rapidement inscrits.

Organisé de main de maitre par Jean CONREAU, ce rallye comportait un Prologue faisant l’objet d’un classement séparé (bonne idée pour s’habituer aux « particularités » qui nous attendaient au cours de ce week-end), ainsi qu’un Rallye composé de 3 étapes.

Les difficultés étaient variées (ZR et liaisons avec « fléchés non-métrés et « décomposés », CP « lettres », CP « visuels »,…..).
Une zone d’étalonnage de 2,8 kms permettait de bien se régler.


Notre prologue s’est bien déroulé
, jusqu’à ce que nous soyons fortement ralenti en pleine ZR par un concurrent qui ne régulait pas (les aléas de la circulation qu’il faut accepter), et ce à quelques kilomètres de la seconde prise de temps.

Nous avons finalement réussi à le doubler et à « quasiment » rattraper le retard occasionné (+3’’, ouf !).
Nous finissons 1er ex aequo en points, et finalement nous seront départagés 2éme par l’âge de notre monture .

Le Rallye proprement dit, dont le départ fût donné samedi matin, imposait une attention de tous les instants du fait des CP « lettres » et autres CP « visuels » disséminés sur l’ensemble d’un parcours revisitant certaines routes des Rallyes « Alsace-Vosges » et WRC agrémentés de « décomposés » brouillant bien les cartes. Les paysages étaient superbes sous un ciel mêlant soleil et nuages.

Après 2 étapes, nous sommes rentrés à SAINT DIE LES VOSGES en tête avec une courte marge de 40 points.

Notre 3éme étape (que nous supposions gratinée), a failli nous être fatale : suite à un hésitation quand à la composition d’un CP « lettres » en pleine ZR, nous avons choisi de faire une courte marche AR afin de lever le doute, entrainant un décalage du trip et un retard « significatif.


Heureusement la suite nous a permis de retrouver nos marques et la victoire fut au bout du chemin après une belle bagarre en particulier avec Robert POUX et son fils sur BMW 2002 tii, PAULET/CAUDON sur LANCIA FULVIA venus de la région de COGNAC, SIMON/JENNIARD sur AUTOBIANCHI A112 et SAINTDIZIER/GEORGES sur PEUGEOT 104 ZS.

Notre sympathique organisateur, Jean CONREAU et toute son équipe méritent nos remerciement pour la qualité de leur épreuve (rappelons que c’était la 1ere édition).
Le road-book était particulièrement précis et bien dosé en difficultés, les classements étaient disponibles rapidement.
Par ailleurs, nous avons été fort bien reçus, les repas étaient copieux et d’excellentes qualité et la convivialité omniprésente.
Chaque étape du parcours était agrémentée du pause café/casse-croute bienvenue.

Nous gardons le week-end 2012 de coté pour la seconde édition déjà annoncée par Jean CONREAU .

Texte : Michel Perin
©photos : Mark Henry

->Lire le compte rendu des organisateurs