En Direct : Notre participation aux Boucles de Loire 2011 (Epreuve du THRF)

Nous vous proposons le récit du leader du classement provisoire du Trophée Historique des Régions de France, catégorie GT : Stéphane GASCOIN sur Porsche 911 2.7 (165 cv) de 1976.

Pour cette 4ème épreuve du THRF, ma conjointe Nathalie est de retour à mes côtés. C’est son second rallye de l’année après notre victoire en avril au Brittany Trophy.

30 équipages sont présents dans la catégorie GT et seulement 9 en Expert.

PNG - 201.2 ko
Parc de regroupement à Richelieu

1ère journée : Samedi 24/09 Roiffé/Richelieu/Roiffé

Nous découvrons très rapidement les petites routes des 5ème Boucles de Loire et leurs premiers pièges…Les paysages sont très agréables mais nous n’avons pas trop le temps de flâner.
La navigation est classique mais efficace, avec du fléché/métré ou non et de la carto à tracer. Il faut rouler pour rester dans le timing !
Le manque d’habitude certainement, Nathalie ne se sent pas très bien sur ces routes sinueuses ponctuées de nombreux changement de direction…je dois baisser le rythme sur les derniers kilomètres et nous terminons la matinée avec 2’30 de retard au CH de Richelieu. Rien de grave et pourtant…Après une après-midi super sympa à faire la chasse derrière la VOLVO de Robert SCHNECK (ça décolle bien du train arrière une 123 GT bien emmenée !!!), nous terminons la journée au second rang derrière Patricia et Philippe FERNANDEZ qui ont réalisé un sans fautes ! Bravo.

PNG - 213.6 ko

2ème journée : Roiffé/Gizeux/Fontevraud

Il nous reste la matinée en ce dimanche 25 septembre pour reprendre 3,5 points aux « FERNANDEZ » mais attention derrière c’est super serré avec notamment DE FRANCE et SCHNECK sur VOLVO.

La première partie de la matinée a été tracée par Michel CLIN et je sais qu’il ne faut pas rouler trop vite au risque de se faire piéger…et c’est malgré tout ce qui va nous arriver.
Sur un mauvais concours de circonstances, un fléché non métré dans lequel se mêle quelques notes en métré. Un piège là encore très classique…. mais toujours efficace.

Une case pour tourner à gauche avec une distance totale (pas de « partiel » annoncer sur le road book, à nous de calculer…) on s’arrête et là, surprise !!!, le trip est arrêté ! Lors de la pince précédente, Nathalie l’a malencontreusement coupé en remontant dans l’auto. Je ne prends pas la bonne décision, celle de faire demi tour pour se recaler.

PNG - 333 ko

Résultat, nous suivons comme des moutons la meute et bingo, une fausse pince (et un vrai panneau manquant)… Reste à savoir ce qu’ont fait nos petits camarades de jeu.

Au château de Chizeux, Patricia FERNANDEZ m’annonce avoir fait la même erreur…mais Robert SCHNECK et Claude ASSAYAN ne sont pas tombés dans le panneau, l’expression est de circonstance ! L’expérience dirons certains. Au final, ils s’imposent pour la seconde année consécutive en GT à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Nous terminons 3ème (mon 3ème podium sur le THRF 2011 en 4 rallyes) derrière Patricia et Philippe FERNANDEZ qui, eux, échouent pour la deuxième fois de la saison sur la seconde marche du podium.

Je garde la tête du THRF avec 11 points d’avance sur Patricia mais pour moi les dès sont jetés. Pas de JEANNE D’ARC, du moins derrière le volant, puisque j’ai le plaisir d’avoir tracé pour partie cette dernière manche du Trophée. Pour connaître le classement final du THRF, rendez vous à ROUEN le dimanche 16 octobre vers « 15 heure 00 »….

PNG - 250 ko

En EXPERT, Bertrand DELOGE domine les débats et s’impose en compagnie de Nathalie BARBE sur une belle Alpine Berlinette A110 1300 S en « rodage » pour le Tour de Corse Historique. Bertrand va y amener des enfants handicapés au sein de l’association Handi Rally Passion.

Jean Philippe et Marie Christine WANTE mène leur imposante CHEVROLET CORVETTE orange à la seconde place.
Patrice GUASP navigué par Claude TAFFOURREAU grippe sur la troisième marche après une excellente étape dominicale.
Dans cette catégorie, rien n’est joué également, quatre équipages peuvent encore mathématiquement remporter le Trophée à ROUEN.

Enfin, félicitations à Jean louis BLANC et à toute son équipe (dont notamment la famille BRINGER) pour cette belle épreuve et à bientôt au Rallye JEANNE D’ARC, les 15 et 16 octobre prochains.

GIF - 335.8 ko

CLASSEMENT GENERAL :

GT
Robert SCHNECK/Claude ASSAYAN – Volvo 123 GT
Patricia/Philippe FERNANDEZ – Alfa Roméo Coupé Bertone
Stéphane / Nathalie GASCOIN – Porsche 911 2.7

EXPERT
Bertrand DELOGE/ Nathalie BARBE - Alpine Renault A110
Jean Philippe/Marie Christine WANTE – Chevrolet Corvette
Patrice GUASP/Claude TAFFOURREAU – Triumph TR4A

La suite du classement http://www.thrf.fr/
Texte et Photos : S. GASCOIN