Course de Côte de Saint Goueno VHC : beau succès pour la 2e édition !

Les 2 et 3 Juin, Saint Gouëno accueillait la 6ème Manche du Championnat de France de la Montagne, et pour la seconde année consécutive la Coupe de France de la Montagne VHC faisait aussi étape en Bretagne.

PNG - 372.1 ko

L’édition 2012 devait confirmer l’ancrage de l’épreuve bretonne au sein de ce championnat. Les 3,2Km de la route du breton offrent un magnifique tracé le long de la vallée du Léry, avec son célèbre virage du « Fer A cheval » véritable théâtre de verdure où se masse le public.

Ce sont 16 concurrents qui étaient engagés dans cette épreuve réservée aux VHC, permettant ainsi à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives, sous l’égide de la toute nouvelle « Amicale des Montagnards VHC ».

JPEG - 159.8 ko
2e-Guille

Deux manches d’essais chronométrés étaient au programme le samedi après midi. Le favori Thomas Bonatre, avec sa Lola T450 F2 ex Yves Courage, se retrouvait logiquement en tête devant la March 71B de Simon Harratt et les Van Diemen RF82 de Gérard Besch et Greg Guille. En voiture fermé, la bagarre était lancée entre l’Alpine A110 de Denis Marionneau et l’Alpine A310 du Breton Michel Tanvet. En tête après la première montée d’essais chronométrés, Denis Marionneau sortait de la piste dans la seconde montée et endommageait son Alpine laissant ainsi la voie libre à son ami Michel Tanvet pour les manches de course du lendemain.

La première manche de course confirme le leadership de Thomas Bonatre au scratch avec une avance de 10s sur la Van Diemen de Gérard Besch et de 12s sur celle de Greg Guille. Simon Harratt et sa magnifique March 71B déclarait forfait pour les manches de course sur ennuis mécaniques. Michel Tanvet avec son Alpine A310 Groupe 4 se plaçait en tête des voitures fermées de la catégorie VHC qui ne comptait plus que des Alpine !

JPEG - 140.9 ko
3e-Besch

Les chronos s’améliorent lors de la seconde montée, le classement ne change pas sauf pour Greg Guille, le pilote de Guernesey, qui en profite pour prendre la seconde place face à Gérard Besch sur une monture similaire. Enfin l’ultime montée voit une fois de plus les chronos s’améliorer pour la plupart des concurrents mais sans changer l’ordre du classement général. Lors de cette troisième montée, on retiendra la figure de Thomas Bonatre qui effectue un jolie tête à queue devant les nombreux spectateurs situés au « Fer A cheval » fort heureusement sans conséquence pour la voiture.

Le jeune Thomas Bonatre remporte donc cette seconde édition de la Course de Cote de Saint Gouéno VHC sur sa Lola T450 ex Yves Courage qui a participé au Championnat de France de la Montagne 1976. Greg Guille et Gérard Besch tout deux sur Van Diemen RF82 terminent respectivement 2ème et 3ème de l’épreuve. Le local Michel Tanvet termine premier des voitures fermées avec son Alpine A310 V6 Groupe 4.

Rendez vous en 2013 pour la 30ème édition de l’épreuve moderne et la 3ème réservée aux VHC.

-> Tous les résultats VHC

photo1 : Thomas Bonatre


PNG - 10.7 ko

Contact :
www.coursedecote-saintgoueno.fr
Contacter par Email

Texte et photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints

 Tous les résultats VHC (PDF - 1.2 Mo)