Course de Côte Marchampt : un beaujolais âprement disputé en VHC

Ce ne sont pas moins de quarante pilotes qui se sont présentés ces 14-16 juin au départ de la 20ème édition de la Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais comptant pour le Championnat de France de la Montagne dédié aux Véhicules Historiques de Compétition.

PNG - 718.1 ko

VHC - Les essais - Sous un ciel menaçant ...

La pluie est venue perturber la journée de samedi de cette Course de Côte de Marchampt, et les Véhicules Historiques de Compétition n’ont pas été épargnés. Après une première montée disputée sous de gros nuages menaçant, mais une route sèche, les concurrents ont dû composer avec un tracé passablement détrempé.

C’est donc sur la première montée que s’est dessinée la hiérarchie de ces essais. Seul pilote à passer sous la barre de la minute, Sébastien Brisard prend les commandes du Groupe 8/9 en plaçant sa Martini devant celle de Eric Bady et de Roger-Serge Toupence. La Van Diemen de Jean-Marc Debeaune pointe au quatrième rang devant la Martini de Jean-François Taponard et l’Axone de Jacky Bonnot. Michel Ritzenthaler (Martini) complète le classement.

Moins d’une seconde sépare les deux animateurs du Groupe 6/7, et c’est Pascal Ferretti qui au volant de sa Marcadier a pris l’ascendant sur la BBM RS3 de Vincent Lagache.

Du côté du Groupe 5, Gabriel Lejeune, leader avec sa Jidé Type Original, n’a pris part qu’à la première montée, tout comme l’a fait son adversaire Guy Vermare (Lotus).

JPEG - 126.9 ko
J.Debaude

Les Alpine ont une nouvelle fois eu le dernier mot dans le Groupe 4 où Claude Provost devance Bernard Duret. La Chevrolet Corvette de Jean Debaude occupe la troisième place devant l’Alpine de Philippe Brebant.

C’est la Porsche 930 Turbo de René Michon qui devance les 911 de Norbert Rieu et Frédéric Henneton dans le Groupe 3.

Eddy Antoine place sa BMW 323 I en tête du Groupe 2 devant l’Opel Commodore de ’’Gomme’’ et la BMW de Nicolas Uttewiller. La Championne de France Viviane Bonnardel offre à sa Volkswagen Scirocco la quatrième place.

A noter que Jean-Claude Gaillard a pu pleinement savourer le tracé de Marchampt au volant de sa Renault 5 GT Turbo engagée en Groupe N, et que Nicolas Riehl (Ford Sierra Cosworth) n’a pas pris part à ces essais.

VHC - les courses

Soleil radieux tout au long de la journée, route sèche, températures estivales, les conditions étaient en ce dimanche idéales pour que les concurrents engagés sur la 20ème Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais puissent en découdre.

JPEG - 376.4 ko
Jacky Bonnot

Et bien évidemment la trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui s’est élancée sur les trois montées de course inscrites au programme dominical, ne s’est pas privée d’offrir un spectacle de qualité.

Pour ce qui est de l’aspect sportif, la victoire au scratch de Sébastien Brisard est incontestable puisqu’il place sa Martini MK 25 plus de dix secondes devant la Martini MK 14 d’Eric Bady. Le Champion de France en titre, Jean-Marc Debeaune, complète le podium de ce Groupe 8/9. Roger-Serge Toupence place sa Martini MK 32 au quatrième rang, devant une autre Martini, celle de Jean-François Taponard. Le classement de ce groupe est complété par l’Axone de Jacky Bonnot et la Martini de Michel Ritzenthaler.

La lutte pour la victoire dans le Groupe 6/7 fut d’une rare intensité. Au final, Vincent Lagache (BBM RS3) devance Pascal Ferretti (Marcadier JF01) de 298 millièmes.

Course âprement disputée également du côté du Groupe 5, où Gabriel Lejeune place sa Jidé Type Original une demi-seconde devant la Lotus de Guy Vermare.

JPEG - 109.7 ko
Jc Gaillard

Les Alpine monopolisent le podium du Groupe 4 avec la victoire de Claude Provost devant Bernard Duret et Philippe Brebant. Quatrième, Jean Debaude place sa Chevrolet Corvette devant la Porsche de Roger Guelpa.

Les résultats de la course en Groupe 3 sont identiques à ceux des essais, puisque René Michon impose sa Porsche 930 Turbo devant les Porsche 911 SC de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

C’est Antoine Eddy qui impose sa BMW 323 I en Groupe 2, devant l’Opel Commodore de ’’Gomme’’ et la Volkswagen Scirocco de la multiple Championne de France Viviane Bonnardel. On retrouve ensuite les BMW 323 d’Anthony Rolais et de Nicolas Uttewiller.

Deux concurrents évoluaient en Groupe N sur cette épreuve. Jean-Claude Gaillard remporte le N J1 au volant de sa Renault 5 GT Turbo, alors que la victoire en N J2 revient à la Ford Sierra Cosworth de Nicolas Riehl.

7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2019, les 15 et 16 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
58ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

-> Classement VHC 2019


PNG - 35.5 ko

organisation : ASA DU BEAUJOLAIS

photo1 : Claude Provost - Alpine - Groupe 4

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

-> Les éditions précédentes


JPEG - 51.3 ko

Prochaine épreuve :

- 29-30 juin 2019 : Vuillafans Echevannes à 33 km de Besançon (Doubs)

56ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie

Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 115.9 ko)