Classic Spring Roads 2013 / 22-23-24 mars

En ce début janvier, Willy Lux et Joseph Lambert mettent peu à peu la dernière main au second acte de leur rallye de régularité pour voiture ancienne. Avec confiance et assurance, ils fignolent les derniers détails pour assurer à ce Classic Spring Roads 2013 le succès qu’il mérite.

JPEG - 146.5 ko

En 2012, les passionnés Willy Lux et Joseph Lambert se lançaient dans l’organisation d’un rallye de régularité pour voitures anciennes. Professionnels et pointilleux en tant que concurrents, ils redoublaient d’efforts pour offrir aux participants l’excellence et la précision que doit revendiquer une épreuve de régularité.

Forts de l’expérience engrangée l’année passée, les deux copilotes expérimentés annoncent en ce début 2013 que l’essentiel de la réussite de l’épreuve, à savoir le découpage du parcours, est en phase de finalisation. Ils ont tiré les enseignements du déroulement des Classic Spring Roads 2012 et ont modifié certains aspects en fonction des commentaires et désidératas des participants.

L’épreuve se tiendra les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2013. Les concurrents auront le choix de trois niveaux de difficulté : Découverte, Classic et Expert. Les Découvertes et Classic trouveront un road-book comptant 500 km de régularité en fléché-métré avec des zones de régularité de longueurs moyennes. Pour les Experts, l’épreuve sera un peu plus corsée : une boucle nocturne s’ajoute au programme du samedi soir et fait grimper le kilométrage à 650 unités. Leur road-book, plus panaché, sera constitué de fléché non-métré, d’arrêtes de poisson, de cartes tracées…

JPEG - 109.2 ko

Les deux G.O. insistent néanmoins : « Le but de l’épreuve est de s’amuser en faisant de la régularité. Chaque catégorie aura droit à son lot de piments, mais nous ne voulons en aucun cas perdre nos concurrents en multipliant les pièges de navigation ! »

Comme annoncé précédemment, l’intégralité de l’épreuve se déroulera dans la superbe région de l’Eiffel belge. Routes magnifiques, sinueuses et techniques, chemins de traverses irréprochables et contrées peu urbanisées sont au programme. Un régal pour les équipages, en particulier à la nuit tombante. Joseph et Willy sont d’ailleurs fiers d’annoncer que le parcours est presque intégralement neuf.

Du point de vue sportif Willy Lux et Joseph Lambert ont pris le pli de fournir des tables de moyennes, de sorte que les appareillages sophistiqués soient inutilisables et que l’ensemble des concurrents s’affrontent à armes égales. Le chronométrage sera confié à Trippy et chaque appareil sera lisible pour le navigateur. Traditionnellement, les moyennes des secteurs pénalisants seront limitées à 50 km/h et 36 km/h dans les villages. Le calcul des pénalités a été adapté de sorte que les concurrents malchanceux n’accumulent pas les pénalités tout au long de l’épreuve.

JPEG - 95.3 ko

Les organisateurs limiteront le nombre d’engagés à 90 équipages et, à l’heure ou nous rédigeons ces lignes, une trentaine d’équipages sont déjà en ordre d’inscription. Les pointures belges de la discipline confirment leur confiance et de nombreux concurrents étrangers, des scandinaves, des français, des anglais, manifestent leur intérêt pour le Classic Spring Roads 2013.

Enfin, l’expérience a démontré à Willy Lux et Joseph Lambert qu’un tel évènement n’est une réussite que lorsque l’ambiance est au rendez-vous, garantie par la précision des aspects sportifs et techniques de l’épreuve, mais également par la qualité du réceptif. Raison pour laquelle Willy Lux et Joseph Lambert renouvèlent leur confiance à l’Hôtel Verviers, réputé pour la perfection de ses prestations hôtelières.

-> S’inscrire en ligne

Informations détaillées et vidéo de lancement sur www.classicspringroads.be

Texte : Julien Libioul
photos : édition 2012