Chamrousse : les VHC ont vaincu les sommets

Un beau plateau de 40 VHC a affronté les sommets alpins à l’occasion de la 24ème Course de Côte VHC de Chamrousse les 23-25 août 2019.

PNG - 988.5 ko

VHC - les essais

C’est sous un soleil radieux et par des températures estivales, malgré la haute altitude, que les concurrents engagés sur la 24ème Course de Côte VHC de Chamrousse ont pu en ce samedi exprimer leurs talents. Au programme du jour, une montée d’essais libres et deux montées d’essais chronométrés, largement de quoi régler les Véhicules Historiques de Compétition sur les 4.800 mètres du tracé isérois.

Les animateurs du Groupe 8/9 ont une nouvelle fois monopolisé les premières places du classement scratch de ces essais. On retrouve au sommet de la hiérarchie la Martini MK 25 de Sébastien Brisard qui devance de plus de huit secondes la Martini MK14 de Eric Bady. C’est la Van Diemen RF82 du Champion de France en titre, Jean-Marc Debeaune qui complète le podium.

Gilles Cursoux place sa Martini MK 30 au quatrième rang devant quatre autres Martini, celle de Jean-Marc Coster, Jean-François Taponard, Roger-Serge Toupence et Bernard Penilla.

Du côté du Groupe 6/7, Stéphane Galiussi a pris l’ascendant sur Vincent Lagache en imposant sa Geri RB8 devant la BBM RS3 du pilote de Vy-lès-Lure. Pascal Ferretti pointe le capot de sa Marcadier à seulement sept dixièmes de Vincent Lagache, Bernard Cayrier complète, avec sa Le Gallen, le classement de ce groupe.

C’est Jean-Marie Almeras qui impose sa Porsche 935 en Groupe 5, en devançant de moins de deux secondes la BMW 2000 de Charles Veillard. André Tissot occupe la troisième place avec sa Marcadier Barzoï et devance la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

JPEG - 160.7 ko
B.Cayrier

Ce sont deux Allemandes, en l’occurrence des Porsche 911, mais pilotées par des pilotes italiens qui occupent les premières place du Groupe 4. Giorgio Tessore devance en effet Guido De Rege de Donato. Claude Provost n’a effectué qu’une seule montée, mais place son Alpine au troisième rang devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 de Roger Guelpa.

Le duel qui oppose les Porsche 911 de Norbert Rieu à celle de Frédéric Henneton en Groupe 3 tourne pour le moment à l’avantage du premier nommé.

La Championne de France VHC Production, Viviane Bonnardel place ce soir sa Volkswagen Scirocco en tête du Groupe 2, devant l’Opel Commodore de ’’Gomme’’. Victime d’une casse moteur, Christian Riehl n’a pas pu prendre part à ces essais, mais garde l’espoir de pouvoir demain aligner sa BMW 323 I en course.

Du côté du Groupe 1, l’Allemande Jene Ute évolue seule au volant de sa BMW 2002, alors que pour ce qui est des Classic, le podium de ces essais voit Didier Vaquer placer sa Porsche 911 devant la BMW 323 de Charly Cauchois, et la Renault 5 Alpine de Pierre Joly.

VHC - les courses

JPEG - 204.5 ko
S.Brisard

Le ciel au-dessus de Grenoble ne laissait apparaitre aucun nuage en ce dimanche et c’est sur une route menant à Chamrousse, baignée par le soleil, que les concurrents engageaient sur la 24ème Course de Côte VHC de Chamrousse ont pu en découdre.

Des conditions idéales pour défier le chrono, et une belle confrontation entre les pilotes engagés dans le Groupe 8/9, et qui tentaient de signer le meilleur temps scratch. A ce jeu, Sébastien Brisard sera le plus fort, et il impose assez largement sa Martini MK25 devant la Martini MK 30 de Gilles Cursoux. Le podium est complété par Jean-Marc Debeaune et sa Van Diemen RF82. Pas moins de cinq Martini pointent à la suite, avec dans l’ordre Eric Bady, Jean-François Taponard, Jean-Marc Coster, Roger-Serge Toupence et Bernard Penilla.

Stéphane Galiussi a dû batailler ferme pour imposer sa Geri RB8 en Groupe 6/7, où il devance la Marcadier de Pascal Ferretti de seulement 349 millièmes. Vincent Lagache place sa BBM RS3 au troisième rang, devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Au sommet de la hiérarchie du Groupe 5 on retrouve la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras, qui devance la BMW 2000 de Charles Veillard. André Tissot complète le podium de ce Groupe 5 en devançant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

Comme la veille, les pilotes italiens ont dominé le Groupe 4 aux volants de leurs Porsche 911 SC. Giorgio Tessore devance Guido De Rege De Donato. L’Alpine de Claude Provost figure au troisième rang devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude, et la Porsche 911 de Roger Guelpa.

JPEG - 262.8 ko
Fréderic Henneton

Pour quatre secondes, Norbert Rieu termine en tête du Groupe 3 en plaçant sa Porsche 911 SC devant celle de Frédéric Henneton.

C’est également un écart de quatre secondes qui sépare le vainqueur du Groupe 2, ’’Gomme’’ (Opel Commodore), de la Championne de France VHC Production, Viviane Bonnardel (Volkswagen Scirocco).

Jene Ute a connu une journée dominicale sans pression puisque sa BMW 2002 TI évoluait seule en Groupe 1. Du côté des Classic, Charly Cauchois réalise la meilleure performance du jour avec sa BMW 323, devant la Porsche 911 de Didier Vaquer et la Volkswagen Golf GTI de Claude Perotti.

-> Tous les classements VHC / pdf

+ de photos à venir...


PNG - 8.6 ko

organisation
A.C.R.V.M / Asa dauphinoise

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2019

-> Les éditions précédentes

photo1 : vainqueur du Groupe 2, ’’Gomme’’ (Opel Commodore)


Prochaine épreuve :

JPEG - 801.9 ko

TURCKHEIM

12ème manche du Championnat de France 2019, les 7 et 8 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)

63ème édition, 40ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC 2019 (PDF - 64.4 ko)