Chamrousse : Week-end sous le soleil pour les VHC

La 45e édition + 24e édition VHC de la Course de Côte de Chamrousse organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise s’est déroulée les 13-15 août 2021

JPEG - 373.4 ko

VHC - Les essais

Sous un soleil de plomb, les 36 Véhicules Historiques de Compétition autorisés à prendre part aux essais de la Course de Côte de Chamrousse ont pu en découdre dans d’excellentes conditions.

Mais cette journée de samedi sera avant tout marquée par la violente sortie de route de Sébastien Brisard. Car si une nouvelle fois c’est lui qui imposait sa Martini MK 25 au sommet de la hiérarchie dès la première montée, il partait ensuite à la faute. Un choc violent mais sans réelle gravité pour le pilote qui devait toutefois faire un passage par l’hôpital pour subir des examens de contrôle.

En signant le meilleur chrono du jour, Sébastien Brisard se positionne en leader du Groupe 8/9 et devance la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debaune. On retrouve par la suite deux autres Martini, la MK 36 de Jean-Marc Coster et la MK 32 de Roger-Serge Toupence.

Pascal Ferretti termine une nouvelle fois la journée en tête du Groupe 6/7 où sa Marcadier JF02 précède la Geri RB08 de Daniel Louis. Du côté du Groupe DE, où nous était proposé un autre duel, c’est la Martini MK 57 de Bernard Penilla qui devance la Dallara F390 de Jacky Bonnot. André Tissot n’a pas eu à forcer son talent dans un Groupe 5 où sa Marcadier Barzoï évolue seule.

JPEG - 200.8 ko
JPEG - 149.9 ko
JPEG - 157 ko

Ce samedi, les Porsche ont dominé le Groupe 4. Michel Torcat pointe en tête devant Jacques Uttewiller et Jean-Pierre François. Quatrième, Jean-Marie Brisard n’a pas lancé son Alpine A110 sur la dernière montée, suite à l’accident dont a été victime son frère. Jean-Claude Demessine place son Alpine A110 au cinquième rang devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude.

Pour une petite seconde, Norbert Rieu impose sa Porsche dans le Groupe 3 en devançant celle de Frédéric Henneton. Le Groupe 2 fait la part belle aux BMW avec en tête la 635 CSI de Maurice Bick qui devance les 323 I de Eddy Antoine, Charly Cauchois et Nicolas Uttewiller. Cinquième, Viviane Bonnardel place sa Volkswagen Scirocco au sein de la meute des BMW et devance la 535 I de Patrick Giboulet et la 323 I de Christian Riehl. Derrière la horde de voitures allemandes, Pierre Joly pointe le museau de sa Renault 5 Alpine.

Le groupe 1 et le Groupe A accueillaient chacun un seul concurrent. La Simca 1100 de François Durat en Groupe 1 et la BMW 323 de Jean-Yves Pierrel en Groupe A.

-> Classement - Essais

VHC - les courses

JPEG - 300.4 ko
Jean Debaude

Les 35 pilotes autorisés à prendre part à la Course de Côte de Chamrousse dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition ont pleinement profité d’une météo clémente. L’ambiance était au beau fixe, d’autant que l’on apprenait que Sébastien Brisard, victime hier d’une violente sortie de route, avait subi des examens médicaux qui déterminaient qu’exceptés quelques ecchymoses, le pilote de la Martini ne souffrait d’aucune blessure.

La course pouvait donc reprendre ses droits et c’est Jean-Marc Debeaune qui succédait à Sébastien Brisard en tête du groupe 8/9 où il imposait sa Van Diemen RF 82 devant les Martini de Jean-Marc Coster et de Roger-Serge Toupence.

Malgré une panne lors de la deuxième montée de course sur laquelle il n’était pas classé, Pascal Ferretti sort vainqueur de la confrontation dans le Groupe 6/7 en plaçant sa Marcadier JF02 devant la Geri RB08 de Daniel Louis. Le Groupe DE proposait un autre duel qui voit la victoire de la Dallara F390 de Jacky Bonnot, 1’’9 devant la Martini MK 57 de Bernard Penilla.

André Tissot a passé un excellent week-end dans le Groupe 5 où sa Marcadier Barzoï évoluait seule. C’est lui qui remporte le classement à l’Indice de Performance… Comme la veille, le Groupe 4 a fait la part belle aux Porsche qui monopolisent le podium avec en tête Michel Torcat dont la 911 devance celles de Jean-Pierre François et Jacques Uttewiller. Jean Debaude place sa Chevrolet Corvette au quatrième rang en devançant l’Alpine A110 de Jean-Claude Demessine.

JPEG - 101.8 ko
JPEG - 86.1 ko
JPEG - 194.7 ko

Norbert Rieu remporte le Groupe 3, sa Porsche 911 devançant celle de Frédéric Henneton. Au sein du Groupe 2, le plus étoffé de cette course VHC, c’est Maurice Bick qui impose sa BMW 635 CSI en devançant les 323 I de Eddy Antoine, Nicolas Uttewiller et Charly Cauchois. Patrick Giboulet est crédité du cinquième temps avec sa BMW 535 I et devance la Volkswagen Scirocco de la multiple Championne de France Viviane Bonnardel. On retrouve la BMW 323 I de Christian Riehl au septième rang.

Seul en Groupe A, Jean-Yves Pierrel offre un succès à sa BMW 323 I, François Durat fait de même dans le Groupe 1 avec sa Simca 1100.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements

A suivre...

- 03-05 septembre 2021 : Turckheim - Trois Épis
65ème édition, 42ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2021


PNG - 8.6 ko

organisation
A.C.R.V.M

Président : Frédéric Mounier

photo1 : MK 32 de Roger-Serge Toupence.

©orga et Jacques Audinos

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement final VHC (PDF - 179.9 ko)
 VHC-Essais (PDF - 187.3 ko)