Carles Fortuny-Carles Jiménez remportent le XVIIe Rally Costa Brava Històric

JPEG - 73.5 ko

15-18 octobre 2020

- Le duo de l’Escudería Terra Negra (Lancia Beta Coupé) est le seul à avoir atteint trois victoires sur cette épreuve, dont deux consécutives.
- La lutte pour la victoire s’est décidée après l’abandon pour avarie mécanique de Juan Pedro García – Sergi Giralt (Autobianchi A112 Abarth).
- La remise des prix, célébrée sur le front de mer de Palamós, est venue clôturer une édition marquée par la bonne ambiance et les protocoles de sécurité*

Rarement un rallye de régularité avait été aussi serré que ce que nous avons vécu pendant les trois jours de compétition du XVIIe Rally Costa Brava Històric. Ce sont pas moins de 17 vainqueurs différents qui se sont répartis les 26 sections de régularité de l’épreuve, une preuve du haut niveau que connaît en ce moment la spécialité.

JPEG - 116.5 ko
Carles Fortuny-Carles Jiménez

La dernière journée du rallye, avec 11 sections et près de 500 km au total, a décidé des vainqueurs de l’épreuve après un combat acharné dont sont sortis vainqueurs Carles Fortuny – Carles Jiménez (Lancia Beta Coupé). Si, à l’issue de l’étape prologue de jeudi, ils étaient arrivés en queue du Top 10, vendredi déjà, les champions en titre de l’épreuve ont donné tout un récital de régularité qui leur ont permis de prendre la tête de l’épreuve. Dès lors, et tout au long de la deuxième moitié de l’épreuve, le duo expérimenté a accru seconde par seconde son avantage sur ses rivaux jusqu’à cumuler une avance impossible à rattraper par ses poursuivants.

JPEG - 103.3 ko
Josep Maria Vidal – Dani Robledillo

Pour les vainqueurs de l’épreuve, « cette édition a été très disputée. Nous avons commencé jeudi avec quelques problèmes techniques pendant l’étape prologue, mais vendredi déjà, tout fonctionnait normalement et nous avons pu nous situer dans les premières places. Malgré tout, tout a été extrêmement serré jusqu’à la fin, et nous avons pris beaucoup de plaisir, comme toujours avec ce rallye ».

La victoire a fini par se décider sur la section Rupit-Arbúcies, quand leurs principaux rivaux, Juan Pedro García – Sergi Giralt (Autobianchi A112 Abarth), ont été contraints à l’abandon après un problème sur leur boîte de vitesse. Ainsi, la deuxième place est revenue à une autre Autobianchi A112 Abarth, celle de Josep Maria Vidal – Dani Robledillo, après une épreuve très constante au volant de leur petit utilitaire italien. Sont arrivés à Palamós en troisième position Edu Poveda – Joan Jordán et leur Volkswagen Golf GTI.

JPEG - 135.2 ko
Edu Poveda – Joan Jordán

Finalement, 49 équipages de voitures et motos de collection ont franchi la ligne d’arrivée (sur les 80 engagés) de ce rallye toujours exigeant et qui réserve quelques pièges et surprises pour garder ses participants en alerte.

Du côté des motos de collection, la victoire a été remportée par Raimon Grifols – David Grifols (BMW R100GS) du Vilajuïga Rally Team.

JPEG - 148.7 ko
Abandon pour Juan Pedro García – Sergi Giralt

Le front de mer de Palamós a été le théâtre, pour la quatrième édition consécutive, de la cérémonie de remise des trophées, où les présents ont pu profiter d’une excellente ambiance et de la météo favorable qui a accompagné l’événement.

Le XVIIe Rally Costa Brava Històric est rendu possible par le soutien de : FECOTUR, mairie de Palamós, députation de Gérone, Service des sports de la Generalitat de Catalogne, Aigua de Vilajuïga, mairie de Calonge i Sant Antoni, mairie de Ripoll, Hôtel Trias, Restaurant Ca L’Enric, Blunik, GaudíEvents, Protect, MiRally, L’Esportiu, SPORT, Esport3, Àgora, Suprametal, Appsesor, Repeat, Garatge Internacional, Enracat et ABC4Tech.

Podium 2020

JPEG - 158.8 ko
Podium 2020

1 1 C.FORTUNY-C.JIMENEZ LANCIA BETA COUPE
2 34 J.M.VIDAL-D.ROBLEDILLO AUTOBIANCHI A112 ABARTH
3 6 E.POVEDA-J.JORDAN VOLKSWAGEN GOLF GTI
-> Classement final 2020
-> Tous les classements 2020

-> Trophées des différentes catégories

* juste avant le départ de l’étape, une minute de silence a été observée en mémoire de la copilote valencienne Laura Salvo, décédée le 10 octobre, à la suite d’un accident survenu lors d’un rallye disputé au Portugal.

-> Liste des engagés 2020


PNG - 17.8 ko

organisation : Rally Classics

Photos : Ramon Puig, racing_frames, Sergi Blasco.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2020 (PDF - 662.2 ko)
 Trophées des différentes catégories  (PDF - 43.6 ko)