C’est parti pour les Classic Spring Roads 2013

Les Classic Spring Roads 2013 sont passées par le chas de l’aiguille. Les fortes chutes de neige de la semaine passée ont mis Willy Lux et Joseph Lambert dans l’embarras. Les congères qui jonchaient une partie du parcours risquaient de compromettre la réussite sportive de l’épreuve.

PNG - 374.1 ko

Le dernier passage de reconnaissance de ce weekend, combiné aux prévisions de redoux des prochains jours permettent à Willy Lux de clamer : « Le rallye aura bien lieu ! ».

Les deux GO tiennent néanmoins à adresser un conseil aux équipages : « Compte tenu du froid que nous connaissons pour le moment, nous recommandons aux équipages de la catégorie Expert de chausser des pneus hiver. Il est possible que quelques résidus neigeux persistent ça et là. ».

L’épreuve se tiendra les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2013. La journée du vendredi sera consacrée aux contrôles techniques et administratifs. Le lendemain, les concurrents affronteront les premiers tronçons pénalisants pour rejoindre le Grand Duché de Luxembourg vers 12h30.

PNG - 356.3 ko

Les concurrents en catégorie Découverte et Classic reprendront alors la route pour rejoindre Verviers vers 18h30. Les engagés en Expert continueront à sillonner l’Eifel belge pour se rassembler du côté de Bullange avant de prendre le départ d’une étape nocturne de 170 km. Les Experts rejoindront l’Hôtel Verviers peu avant minuit. Le lendemain matin, dès 8h15, l’ensemble des concurrents entamera la dernière boucle. Tous se retrouveront à la mi-journée pour un repas convivial précédant la remise des prix. Trois niveaux de difficulté sont donc proposés : Découverte, Classic et Expert. Chaque catégorie disposera d’un road book adapté à son niveau. Si les équipages engagés en Découverte et Classic parcourront 503 km de tronçons chronométrés, la boucle nocturne des Experts ajoute 170 km de RT supplémentaires.

PNG - 382.4 ko

Quelques concurrents se sont ajoutés et portent aujourd’hui le nombre d’engagés à 65 équipages. La liste des engagés sera consultable sur internet

Si l’ensemble des ténors belges de la discipline sont engagés, Willy Lux et Joseph Lambert ont le plaisir d’accueillir les spécialistes français de la navigation que sont Berteloot, Corvi et Sussot, brillant second au Rallye Monte Carlo Historique 2012 et 2013. Nous pouvons également confirmer la présence du couple scandinave Sylvan-Sylvan dont le copilote, Hans, s’est illustré dans les années 70 en partageant les podiums de diverses manches du WRC aux côtés Per Eklund et de Stig Blomqvist. Hans Sylvan A d’ailleurs remporté les Boucles de Spa 1976 avec Blomqvist.

Sans tous les citer, on peut relever la présence en catégorie expert des équipages Aerts-Vanoverschelde, Chavan-Pirotte, Van Rompuy-Vanoverschelde, Piraux-Monard, Horgnies-Hayez, Reuter-Vandevorst, Closjean-Moors, Jacquet-Albert. L’équipage Delhez-Gully devrait y étrenner une nouvelle monture.

PNG - 410.8 ko

La catégorie Classic n’a nullement été délaissée. Parmi la brochette de favoris, on compte Yves Noelanders, Robert Rorife, Yves Deflandre, Eric Van Peer, Didier Simonis et Eric Damseaux, Victor et Jérôme Guilmain, ainsi que les équipages Crucifix-Chapa, Malherbe-Pigeolet, Collignon-Felot, et Degives-Delferier.

En catégorie Découverte on dénombre six équipages, dont Michel Horgnies, engagé sur une Porsche 356.

Willy Lux et Joseph Lambert publieront sur le site de l’épreuve, quelques heures avant le départ, une liste de « points spectacles » et un horaire permettant aux amateurs de la discipline de voir les concurrents en pleine action.

www.classicspringroads.be

Texte : Julien Libioul
Photos : organisation
Revivre l’édition 2012