Boucles de Charleroi 2013 : Piraux-Monard un rallye parfait

Un rayon de soleil bienfaiteur illumine le parc du Bois du Cazier à Marcinelle pour cette troisième manche du challenge FBVA du 12 octobre. Les boucles de Charleroi ont réuni 23 équipages en Classic et 34 en Touring de quoi enchanter Thierry Crespeigne et Pierre-Yves Hendrickx.

JPEG - 107.3 ko

En début d’après-midi les voitures quittent Marcinelle pour retrouver les chemins tortueux de Nalinnes. Les fréquents changement de moyennes ne perturbent pas les équipages rodés. D’Hanzinne à Lesve en passant par Bois de Villers, les difficultés vont crescendo laissant aux équipages régionaux l’avantage du terrain. A Aisemont pourtant un fléché métré complexe va mettre les classic devant quelques difficultés avant de rejoindre Jemeppe/S/S pour une pause.

Musty-Pirotte sont en tête mais le joint de culasse de la BMW va en décider autrement, c’est l’abandon. Piraux-Monard ne sont pas loin et Moors-Herman sont satisfaits de leur position. C’est la nuit qui attend les concurrents et la plaine de Gembloux qui sera leur champ de bataille. Les chemins de remembrement vont saluer le passage commun des expert et classic pour visiter quelques hauts lieu du rallye de Sombreffe avant de rentrer sur Charleroi. Les cadors de la discipline sont au maximum de concentration dans un univers hostile. Horgnies-Hayez, Jacquet-Albert , D’Hoe-Vanoverschelde sont pénalisés par des CP manquants, Piraux-Monard passent au travers des embûches.

JPEG - 1.8 Mo
Dans les Bois du Cazier

Corliano-Pigeolet sur la petite Fiat 128 compensent leur manque de puissance par une concentration maximale, malgré une crevaison. La quatrième boucle plus facile, trop diront certains équipages, n’apportera plus de changements, 7 équipages y réussissent un sans faute.

Marcinelle attend ses vainqueurs Eric Piraux et Catherine Monard peuvent savourer celle-ci, fruit d’un rallye parfait. En Touring après le feu d’artifice de Wuyts-Schoonbroodt en première boucle, Eric Baonville bien secondé par Germain-Mathieu vont grappiller les points pour devancer la puissante MGB V8 de Van Robaeys-Van Rollegem et les régionaux Guldemont- Recoura sur Opel Monza.
-> Tous les classements 2013

Une édition dans la ligne construite par ses organisateurs. Charleroi a gardé ses spécificités et salue ses vainqueurs, qui ont débuté sur ce tracé il y a quelques années déjà.

Notez la date de la prochaine édition : le 11 octobre 2014

Texte et photos : Eddy Coppée

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2013 (PDF - 60.9 ko)