Andorra Rally, un nouveau nom pour une nouvelle ère

17 septembre 2022, avec l’épicentre habituel à Andorre-la-Vieille

JPEG - 300.5 ko

· Le rallye national d’Andorre redevient une course de vitesse pour les voitures Classiques et les véhicules Legend
· Le règlement sera publié le 26 juillet et les engagements seront ouverts le 9 août

L’ACA Esportiva, la division sportive de l’Automòbil Club d’Andorra, annonce la reformulation totale du rallye connu jusqu’à présent sous le nom de Ral·li d’Andorra, et qui, à partir de cette saison, sera rebaptisé Andorra Rally. Il reviendra également à la catégorie de vitesse pour les véhicules Classiques et Legend. L’ACA Esportiva souhaite démarrer une nouvelle étape de son rallye national en concevant une course compacte dans laquelle seront présents les bolides de vitesse, qui à l’époque, ont rendu mythique le rallye andorran.

L’Andorra Rally a atteint sa 50e édition en 2021 et après cette étape réussie, l’ACA Esportiva a proposé de commencer une nouvelle ère qui représente un coup de pouce décisif à la trajectoire réussie du rallye national Andorran, tout en orientant ses objectifs pour raviver les meilleurs temps de la spécialité. Jusqu’en 2007, l’Andorra Rally était un rallye de vitesse pour tous les types de véhicules. De 2008 à 2011, il a combiné les modalités de vitesse pour les voitures modernes et de régularité pour les classiques, cette dernière modalité étant la seule à avoir lieu à partir de 2012.

En 2022, après dix ans de régularité exclusive, l’Andorra Rally revient à ses origines et redevient une course de vitesse, uniquement pour les Classiques et Legend. La catégorie de régularité n’aura pas lieu lors de l’Andorra Rally, il s’agit d’une spécialité qui aura désormais sa section exclusive au sein du Sotheby’s Winter Rally d’Andorre, prévu le dimanche 18 décembre 2022.

Le 51e Andorra Rally aura toujours son centre à Andorre-la-Vieille avec le parc de véhicules situé sur le parking Prada Casadet. Dans quelques jours, l’ACA Esportiva annoncera la structure du rallye, qui sera basé sur une seule journée de compétition, le samedi 17 septembre, avec 10 sections chronométrées et près de 90 km de vitesse.

Le règlement du 51e Andorra Rally sera publié le 26 juillet et les engagements seront ouverts le 9 août. Toutes les catégories définies aussi bien pour les Classiques que pour les Legend seront détaillées dans ce règlement. Pour les Classiques, il y aura 4 catégories avec des classements distincts en fonction de leur date de construction et d’homologation : Pré-75, Pré-81, Pré-85 et Pré-90. Le classement général scratch servira uniquement à définir le vainqueur absolu de l’Andorra Rally, puisque les quatre catégories auront la même importance.

Les véhicules admis dans la catégorie Legend (présentation uniquement, sans temps ni classement) seront répartis en trois catégories : Les véhicules historiques de compétition pré-1993 (groupes 1, 2, 3, 4, A, N, B), les voitures historiques de compétition adaptées avec des variations techniques selon leur fiche d’homologation pré-1993, et les voitures historiques non officielles pré-2000 (groupes 1, 2, 3, 4, A, N, B). L’objectif est de faire en sorte que les véhicules Legend, dont la plupart ont une grande importance historique, soient au centre d’intérêt des passionnés. Un total de 80 places est prévu parmi toutes les catégories.

Le 51e Andorra Rally est parrainé par Andorre-la-Vieille et Pyrénées Andorre, avec la collaboration des comuns de Canillo, Encamp, Ordino, La Massana et Sant Julià de Lòria. L’ACA Esportiva a conclu un accord avec le mouvement « Fullslip » qui vise à organiser 4/5 rallyes par an avec la même philosophie de remémorer les rallyes des meilleures époques et d’offrir un itinéraire abordable et amusant pour tout le monde, dans lequel la conduite et le sens du contact sont le plus important.

Toutes les informations sur le 51e Andorra Rally : www.ralliandorra.com


PNG - 22.6 ko

Contact :Automobile Club d’Andorre
Babot Camp 13 - AD500 Andorra la Vella
Principauté D’ANDORRE
Contacter par Email
www.ralliandorra.com
www.aca.ad
-> Les suivre sur facebook

-> Les éditions précédentes