Alpine Challenge 2019 (Ch) : une montée en puissance

Une 9e édition avec des Nouveautés et un magnifique plateau !

L’édition 2019 de l’Alpine Challenge se déroulait les 23-25 août dans la station suisse de Villars sur Ollon ;

JPEG - 53.6 ko

En régularité, la grande nouveauté, c’est l’utilisation du nouveau matériel de prises de temps au dixième CHRONOPIST qui a permis de multiplier le nombre de points de mesure, le long des zones de régularité ZR.
En tourisme, ce qui est nouveau, c’est un parcours similaire à la régularité présenté intégralement avec le même Roadbook fléché‐métré que les REG. De plus, l’arrivée en GT d’un Trophée de la marque Alpine pour les A110 engagées (5 équipages) confirme l’esprit rallye dans cette catégorie.

CATÉGORIE RÉGULARITÉ TRÈS DISPUTÉE !

JPEG - 146.9 ko
1er

Dès le prologue du vendredi, la tension était palpable. Avec 20 équipages présents (6 de plus que l’an passé), sur les 24 engagés au total, il fallait s’attendre à une première bagarre permettant de se positionner face aux adversaires potentiels tout en s’acclimatant aux nouveautés de l’édition. Et c’est clairement ce qu’il s’est passé. 6 ZR au programme, départ 13h00, et un parcours dynamique concentré dans le Chablais.
D’entrée, dans ce prologue, les équipages suisses impressionnent la concurrence étrangère en se réservant l’entier du podium, à l’image du couple Pernet, très régulier dans leur 4ème participation, qui place sa Triumph Spitfire au premier rang final de ce prologue. Au 2ème rang Célimène Lachenal et Pierre‐Yves Belotti, de retour cette année pour clairement viser le podium du rallye. Au 3ème rang, le retour des vainqueurs du premier challenge du rallye en 2013, Donald Jenny et Cornelia Cendre.

JPEG - 64.3 ko
2e

La ZR1 est remportée par Jean‐Jacques Martens, les ZR2, ZR3 et ZR5 par Célimène Lachenal, la ZR4 par Laurent Pernet, et enfin la ZR6 par Christophe Donnet.

ÉTAPE 1 – SAMEDI 24 AOÛT : DÉBUT DES CHOSES SÉRIEUSES !

Plus de 300 km au menu de cette journée, avec un parcours routier emmenant rapidement les 23 équipages hors du Chablais, par Villeneuve, afin de rejoindre la région de la Veveyse, puis le gros de Vaud avec une pause prévue à Echallens, à la Maison du blé et du Pain. Puis retour direction la Riviera, toute la caravane du rallye se retrouve sur les quais à Montreux, pour partager un repas et les nombreuses anecdotes de la matinée. L’après‐midi, départ sur le Canton de Fribourg via les Avants avant une lente remontée direction les Moulins pour un regroupement avant la dernière ZR.

JPEG - 79.1 ko
3e

Célimène Lachenal remporte les ZR 1, 5 et 8, Laurent Pernet les ZR 2 et 10. Jean‐Jacques Mertens la ZR3, Lionel Munsch la ZR4, Florian Gonon les ZR 6 et 9, et Donald Jenny la ZR7.

C’est donc la Chevrolet Corvette n°9 de Célimène Lachenal et Pierre‐Yves Belotti qui s’installe en tête du classement provisoire suivi de la Triumph Spitfire n°4 du couple Pernet, et de la Lancia Fulvia HF n°25 de Michel Horgnies. Mais au 4ème rang le duo Gonon / Hugon (n°24) compte bien monter sur le podium, à l’instar de la dernière édition...

2ème étape : les 2 premiers rangs assurent !

Le duel entre Michel Horgnies et Florian Gonon n’aura finalement pas lieu. Quelques kilomètres après le départ de l’étape, la Lancia Fulvia n°25 qui avait déjà connu des problèmes durant le prologue abandonne sur bris de cardan. Le duo Gonon‐Hugon, Kadett GTE, s’installe désormais au 3ème rang. Du côté des 2 premiers du classement provisoire, Célimène Lachenal assure, alors que Laurent Pernet remporte les ZR 11 et 12. Nico Mertens remporte la ZR13, Florian Gonon la ZR14, Géraldine Dufour la ZR15, et Willy Kempeneer la ZR16.

PNG - 617.9 ko
Podium regularité

L’équipage n°24, Florian Gonon et Frédéric Hugon, Opel Kadett GTE remportent l’étape 2, devant les Pernet, et Célimène Lachenal.

Au classement final de la catégorie Régularité, le podium voit donc la victoire totale du duo suisse Célimène Lachenal / Pierre‐Yves Belotti sur Chevrolet Corvette de 1963. Ils devancent un autre équipage helvétique qui en est à sa 4ème participation, le couple Laurent et Florence Pernet et leur Triumph Spitfire MK3 de 1967. Encore des Suisses, Florian Gonon / Frédéric Hugon, sur Opel Kadett GTE de 1978 prennent le 3ème rang.

-> Classement régularité


TOURISME : MONTÉE EN PUISSANCE...

PNG - 697 ko
Podium Tourisme

Avec 14 équipages dont 5 en GT, cette catégorie partageait cette année le même tracé que les REG, et les parcours des zones de régularité devaient être parcourus sur la base d’un temps idéal dans une fourchette de ‐5 +15min.

1ère étape : les GT en évidence...

D’entrée, le Directeur de Course de la catégorie Tourisme GT est confronté à une situation inédite. Le trophée de la marque Alpine A110 mis en jeu par le partenaire, donne des ailes aux 5 équipages du clan des A110 ! D’autant que parmi eux se trouve le pilote officiel Alpine, Yann Zimmer, venu en Guest Star, invité par le partenaire du Valais Central... Au classement général provisoire de fin d’étape, 2 équipages A110 font un sans faute et se retrouvent au premier rang exæquo.

Confirmation de la domination GT dans la 2ème étape

Au départ de la 2ème étape, il y a une voiture de plus en GT, conduite par Guy Fréquelin. Mais contrairement à la dernière édition, le coefficient appliqué en fonction de l’année de la voiture n’arrive pas à inverser la tendance, d’autant que Pascal Fracheboud et Christel Pedetti, décidément très en forme, font également un 0 faute dans l’étape 2 !

JPEG - 121.6 ko
1er
JPEG - 109.1 ko
2e
JPEG - 103.5 ko
3e

2ème étape : l’Alpine A110 n°42 intouchable...

Le classement final officiel de la catégorie est sans surprise. Deux GT et une classique sur le podium. Pascal Fracheboud remporte également le trophée de marque Alpine A110.

EN CONCLUSION :

L’Alpine Challenge by Rallye du Chablais a vécu sa 9ème édition (4ème depuis sa reprise par le Rallye du Chablais). Du côté de la régularité, l’usage du matériel Chronopist ouvre désormais la porte à une plus grande précision des classements (plus de prises de temps par ZR). La catégorie Tourisme‐GT a réussi sa mutation pour éviter les problèmes de timing connus l’an passé. Elle va encore s’émanciper afin d’obtenir son identité propre, et subir quelques réglages évitant les petits bugs de cette édition.

-> Classement Tourisme GT

-> Compte rendu complet 2019

Les dates de la 10ème édition : du 28 au 30 août 2020.
2 catégories, REGULARITE et TOURISME-GT.
Ouverture des inscriptions le 1er décembre 2019.


PNG - 29 ko

Pour l’Alpine Challenge by RdCh
R. Lovisa Directeur de Course Régularité
photos : organisation

photo1 : Célimène Lachenal / Pierre‐Yves Belotti sur Chevrolet Corvette de 1963

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement régularité (PDF - 73.1 ko)
 Classement Tourisme GT (PDF - 381.6 ko)
 Compte rendu 2019 (PDF - 4.7 Mo)