7e Grand Prix Historique de Charade : Place au sport et à la passion !

Sauvé in-extremis d’une possible annulation, le 7ème Grand Prix historique de Charade sera bel et bien la fête attendue les 24 et 25 Septembre 2011. Un évènement à la hauteur de l’incomparable histoire de ce circuit.

PNG - 136.8 ko

Sacralisé à jamais par ses quatre Grand Prix de Formule 1, le circuit de Charade bénéficie d’une aura toute particulière dans le monde du sport automobile. De génération en génération, les pilotes lui vouent un respect et une fidélité sans faille, qui se concrétisera une fois encore à l’occasion de cette 7ème édition du Grand Prix historique, qu’ils seront au moins 250 (dont bon nombre de compétiteurs en provenance de pays limitrophes) à animer. Pour tous, l’annonce de l’annulation de cette course en août dernier, pour cause de suspension de l’homologation du circuit, avait pris des allures de catastrophe. Depuis, les travaux nécessaires à sa régularisation ont heureusement pu être réalisés et, ainsi, le Grand Prix être sauvé in-extremis. « On revient de loin ! », se réjouit Jean-Paul Couilliot, le promoteur de l’évènement aux côtés de son organisateur sportif ; l’Asaca, que préside Jean Egal. « L’annonce de cet été a suscité une mobilisation générale. Tout le monde a immédiatement et ardemment défendu la cause du Grand Prix, à commencer par le Président du Conseil Général du Puy de Dôme, dont l’intervention s’est avérée déterminante ».

PNG - 248 ko

9 plateaux distincts pour agrémenter 19 courses !

Malgré les quelques semaines d’août durant lesquelles le déroulement du Grand Prix fut remis en cause, l’affiche des 24/25 septembre sera pratiquement celle initialement prévue. « Cela montre l’attachement des organisateurs des différents trophées historiques pour ce circuit. Dès l’annonce du maintien du Grand Prix, la majorité d’entre eux a immédiatement interrompu les démarches entreprises pour trouver un circuit de substitution », souligne encore Jean-Paul Couilliot. Ainsi, ce ne sont pas moins de 9 plateaux distincts qui prendront la piste.

Ceux de la Série FFSA (Challenge Formula Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, Groupe 1 Champion Car, Trophée Maxi 1000, Trophée Saloon Car, Trophée Lotus), auxquels se joindront également la Formule Zetec, la Legend Car Cup et le, très attendu, championnat anglais de Formule Junior. Une catégorie de monoplaces indissociable de l’histoire du sport auto, que l’on avait plus revu à Charade depuis… 1963 !
+ Infos sur www.top.fr

PNG - 181.6 ko

LES HORAIRES

Vendredi 23 septembre : essais privés de 9h15 à 16h15, puis qualifs Legends Cars et Lotus.
Samedi 24 septembre : qualifs de 8h30 à 12h35, puis 1ère course Lotus (14h), FF Historic (14h40), FF Kent (15h25), Maxi 1000 (16h10), Groupe 1 (16h55), F.Junior (17h35) et Legends Cars (18h20).
Dimanche 25 septembre : course 1 F.Zetec (8h35), Saloon car (9h15), puis course 2 Legends Cars (10h), Lotus (10h35), FF Historic (11h20), F.Junior (12h), Maxi 1000 (13h50), Groupe 1 (14h30), F.Zetec (15h15), FF Kent (15h55), Saloon Car (16h45), course 3 Legends Cars (17h25)

Texte : Jacques Furet
Photos : www.photoclassicracing.com


"Agissons pour Charade"

Lors du meeting, un stand "Agissons pour Charade" avec vente d’autocollants, adhésions et renouvellements sera mis en place.
Seront proposés un nouvel autocollant "J’AIME CHARADE" au même tarif que celui de l’association, un tee-shirt "J’AIME CHARADE" à 15€ ainsi qu’un magnifique trophée inox "CHARADE 1958" à 20€.

Une exposition véhicules de prestige et historiques (les populaires sont les bienvenues) sera organisée. L’expo se tiendra sur l’espace entre la grande tribune et la passerelle. Un repas sera servi dans la salle des tribunes qui domine la ligne de départ et les stands les samedi et dimanche midi. Les inscriptions et règlement se font en ligne sur le site www.pour-charade.fr