6H de Barcelona VdeV : Victoire de la BMW635CSI de Chateaux Sport Auto !

Après une ouverture de saison orchestrée avec succès dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique sur le circuit Paul Ricard, V de V Sports avait donné rendez-vous les 20-21 mai à tous les passionnés de courses d’endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition pour les 6 Heures de Barcelone sur le circuit de Catalunya.

A l’issue de 6 heures de course âprement disputées dimanche après-midi devant plusieurs milliers de spectateurs, la famille Chateaux a imposé sa BMW 635 CSI devant la BMW 323i de l’écurie Wasserman Racing pilotée par Eric Wassermann et Thierry Mathez et la TVR Tuscan Challenge de Christophe Laberty et Sébastien Mathieu.

Fidèle des courses d’endurance organisées par V de V Sports, l’écurie Chateaux Sport Auto espérait cette victoire depuis longtemps. Régulièrement placée en tête du peloton, la BMW 635 CSI chère à la famille Chateaux avait manqué de peu de l’emporter à plusieurs reprises. La manche catalane, première du genre inscrite au calendrier V de V Sports courue sur le circuit de Montmelo, leur a finalement souri et permis d’accéder à la plus haute marche du podium. Après s’être élancée de la cinquième place sur la grille de départ, la berline bavaroise se hissait en tête de la course dès le 6ème tour pour ne plus jamais en être délogée. Paul (le père) et ses deux fils, Mathieu et Jean-Baptiste, se sont relayés impeccablement au volant de leur BMW 635 CSI qui s’est révélée parfaitement fiable durant les six heures de compétition.

26 voitures au départ

A l’arrivée, ils devancent de deux tours une autre BMW : la 323i de l’écurie Wasserman Racing pilotée par Eric Wassermann et Thierry Mathez qui remportent la catégorie Saloon Car. Créditée de la pole position, la TVR Tuscan Challenge de Christophe Laberty et Sébastien Mathieu s’est élancée en tête lors du départ et a conservé cette position jusqu’au 5ème tour. Toujours est-il que, victime d’une fuite de carburant peu avant la procédure de départ, la TVR a procédé à un ravitaillement à l’intérieur du stand prohibé par le règlement et écopé d’une pénalité d’une minute de Stop and Go. Au final, pour sa première participation à une course d’endurance VHC, l’écurie GBF se classe à une très encourageante 3ème place au classement général, de bon augure pour les 2 Tours d’Horloge.

Classées respectivement 4ème et 7ème à l’arrivée, la Porsche 944 S2 de Christian Noret/Jacques Colibet/Philippe Vigneron et la Jaguar Type E de Jean-Paul Petit et Xavier Cazabon, toutes deux engagées par le Cudini Racing Team, signent une superbe performance d’équipe en remportant également la victoire dans leur catégorie. La Porsche 944 Turbo de l’écurie Skoal Bandit confiée à Hugo Mezard/Emilien Chayia/Antoine Doquin termine au 5ème rang avec une victoire de catégorie, devant la 964 de Vintage Motor Sport pilotée par Mickaël Desmaele/Jean Obeniche. La Porsche 911 2.0 de la structure catalane Escuderia Barcelona engagée pour Carlos Beltran/Luis Portal/Pablo Tarrero se classe quant à elle 8ème au classement général et 1ère de sa catégorie. Une performance saluée par la remise du Prix Paco Godia aux trois pilotes par la fille de Paco Godia qui avait imposé sa Ford GT40 aux 6 Heures de Barcelone en 1968.

Première de sa catégorie et seule Proto S2000 à l’arrivée, la Lola T492 du Wassermann Racing d’Eric Baumard et Olivier Huez pointa longtemps dans le haut du classement avant de connaitre plusieurs soucis mécaniques (freins, échappement, alternateur). Elle franchit finalement la ligne à la 9ème place devant la Porsche 911 de la structure Flatsix Le Mans alignée pour Christophe Gaultier/Stéphane Deshayes/Mickael Bossuet, derniers classés de la compétition, après avoir dû renoncer à vingt minutes de la fin à cause du bris d’une soupape.

Durant la course, plusieurs équipages ont été contraints à l’abandon. A commencer par la Lola T598 de l’équipe Racing & Classic de Valerio Leone/Marco Coppini dès le 2ème tour (culasse). Puis la Ford GT40 de l’écurie Hyracing composé d’Olivier Muytjens et Brice Pineau, rejoint pour l’occasion par Eric Van de Vyver (transmission). La BMW 325 i de Jordi Fanlo/Manel Vilanova/Antonio Cubero (moteur), la Porsche 944 Turbo du Team PSM (Turbo), la Datzun 240 Z de l’Escuderia Barcelona pour l’équipage Ralf Schnitzler/Tim Müller/Marc Mayoral (boîte de vitesses) et la Porsche Turbo Cup de Classic Auto Sport Racing confiée au trio Dimitri Bouic/Gilles Boyer/Boris Bouic (moteur).

Cette nouvelle épreuve inscrite au calendrier de V de V Sports a largement comblé les participants qui, pour la plupart, découvraient le circuit de Montmelo et leur a permis de se préparer en vue des 2 Tours d’Horloge, épreuve d’endurance VHC unique au monde courue durant 24 heures non-stop, qui se dérouleront les 3, 4, 5 novembre prochains au circuit Paul Ricard.

-> Les classements

-> Le calendrier 2023


Organisation : VdeV Sports

Texte : Henri Suzeau

©Tch31 Photographies

photo1 : Paul, Mathieu et Jean-Baptiste Chateaux remportent une superbe victoire à Barcelone avec leur BMW 635 CSI.


 

Portfolio