3 heures V de V de Lédenon : la glisse, la joie, l’effort

« Belle revanche ! »

Bernard Moreau aura mis tout le monde d’accord. Et chez Polybaie on a fêté un double succès revanchard suite à la déconvenue de l’an passé, puisque que Séverine s’impose en GTS11 avec Patrick Brossard pour la première fois à Ledenon, devant l’autre Porsche aux couleurs Polybaie, la n°25 de Morales et Cayeux. Vincenot et Bachelier, sur leur Ford GT40 n°37 se consoleront avec une première place au Championnat de France. Les Suisses Kriknoff et De Siebenthal se classent deuxième au scratch avec leur Porsche 911 2.8 L RSR devant Le Calvez et Tissandier sur l’Elva n°3.

Jean-Marc Luco partait en pole avec sa Chevron B26 n°35, mais se voyait contraint à l’abandon suite à la casse d’un moyeu. C’est donc Bachelier qui prenait la tête des opérations rapidement, dans les trois premiers tours, avant que Bernard Moreau ne commence son festival. Sous une chaleur accablante, il parvenait à mettre tout le monde dans le vent à la régulière et passait le volant à Miguel Langin, leader, avec deux tours d’avance sur ses poursuivants directs. Serge Kriknoff et Marc De Siebenthal prenaient l’ascendant dans le peloton des poursuivants, devant les Elva n°3 et n°4 victimes de la chaleur et devancées jusqu’à la mi-course par la Porsche 934 de Spirgi et Giauque, avant que ces derniers ne soient relégués en cinquième position jusqu’au damier, décrochant ainsi la troisième place en Groupe 4 derrière la n°1 et la n°66.

En Groupe 3, c’est Salam et Merlin qui s’imposent avec leur Porsche 911 3.0 L RS n°10 devant leurs partenaires du LD Racing Grisoni et Arraou sur la même voiture n°14.

Le classement GTS11 était très animé pendant la course. Ainsi, sur la 25, Gérard Cayeux partait sur les chapeaux de roue, Séverine Moreau-Langin n°24, suivait tant bien que mal pendant une heure avant de passer le relais à Patrick Brossard, son organisme ne résistant pas à la chaleur. Ce dernier prenait finalement la tête et ne la lâchait plus, malgré la seule quatrième vitesse qui lui restait pendant la dernière demi-heure. Les pilotes de la n°33, Belooussoff et Rueda, restaient accrochés à la troisième place jusqu’au bout. Alors que Philippe Burel, sur la n°6, cravachait pendant toute son heure et demi pour revenir sur eux, suite au relais prudent de Charles Van de Vyver. Gemperle et Weber, sur la Porsche n°19, se seront fait plaisir et finissent cinquièmes.

La Ford GT40 n°37 remporte le classement du Championnat de France Endurance VHC devant les Porsche Polybaie n°24 et 25.

C’est Yann Le Calvez et Philippe Tissandier qui remportent la catégorie Sport Prototype, avec leur Elva Mk8 n°3, 40 secondes devant la n°4 de Sylvain Guanzini et Marc Alloend-Bessand, et 5 tours devant Vincenot et Bachelier sur la Ford GT40.

La charismatique De Tomaso Pantera, pilotée par Klinghofer et Machar, aura eu du mal à resister à la sécheresse, s’arrêtant à la 34eme minute de course, pour 22 minutes, mais passera sous le damier et se classe quatorzième.

Texte et photo : V de V