24e Ronde de la Trévaresse : Victoire incontestable de Pierre Dupont et Jean Rick

C’est sous un soleil d’été indien que la Provence attend les concurrents en ce 12 novembre pour la 24ème Ronde de la Trévaresse, dernière épreuve du Challenge Régularité PACA.

Le départ de Lambesc a cette année retrouvé la place principale du centre-ville, ce qui attire de nombreux curieux, preuve en est que les anciennes passionnent de plus en plus de monde.

Dès 9H00 les premiers équipages sont au café d’accueil pour les vérifications.
43 engagés sont au départ, dont 4 en Tourisme, une qualité de plateau qui promet de belle bagarre. En hausse de 10% par rapport à l’année dernière, nous sommes en tendance inverse des autres manifestations cette saison qui ont eu plutôt une tendance à la baisse, c’est une belle récompense pour l’Ecurie Aurelienne qui travaille dur tout au long de l’année pour la mise sur pied de cette manifestation.
Nos quadruples vainqueurs, David Collonge et Julie Malpas sont présents, ainsi que Pierre Dupont et Jean Rick 2ème en 2021 Michel Julien 3ème qui a moins rouler cette année, nous a promis d’être là pour la 25ème édition.

Après un encas au foodtruck privatisé, le départ est donné à 12H15.

La 1ere ZR Caireval à 800m du point de départ va mettre tout le monde dans le bain immédiatement. Les temps tombent, et nos quadruples vainqueurs ont un problème de sonde et se retrouve 27ème il sera compliqué de revenir sur le podium. La victoire revient à Pierre Dupont et Jean Rick avec seulement 1.2 points sur 4 contrôles, les 10 premiers sont en moins de 1.5 point, le ton est donné.

Michel Carret - Annabelle Rayas 2eme

Les concurrents ont pu découvrir quelques nouveautés avec de la navigation texte en liaison et des CP à relever, et une navigation légèrement relevée dans les ZR, mais toujours en fléché métrer.

On se retrouve dans le Luberon pour la 2ème ZR Bonnieux, un peu plus de 20km des travaux et une route barrée la veille ont bien failli l’annuler, mais heureusement nous avons pu passer. Jean Reboisson et Raphaël Chovet remporte cette ZR. Gilbert et Evelyne Pastor avec leurs bonnes performances sur ces 2 premières ZR prennent la tête de l’épreuve.

ZR3 la plus longue, un carrefour décomposé au km 8 en aura perturbé bon nombre elle est remportée par Pierre Dupont et Jean Rick qui reprennent la tête. Ils ne la quitteront plus.

ZR4 la Madeleine au pied du Mont-Ventoux terminera cette première étape, elle est remportée par Frédéric et Thaïs Marie, nos fidèles concurrents et partenaires.

Jean Reboisson - Raphaêl Chauvet 3eme

C’est l’heure de la pause à la Cave Rhonéa de Beaumes de Venise qui nous offre une dégustation (avec modération) ainsi que le Super U de Beaumes qui offre les « amuses gueules », un grand merci à eux.
Le classement à la fin de cette première étape, 1er Pierre Dupont et Jean Rick sur la ZX avec seulement 8.9 points, 2ème Francis Barneoud et Guillaume Zeyer sur la 911 avec 22.6 points suivi de Michel Carret et Annabelle Rayas sur la 944 25.8 points.

A noter l’abandon de Audrey et Laurent Gory sur l’Autobianchi ainsi que Alain et Mariline Cavin sur l’Innocenti.

La 5ème qui se court traditionnellement dans les Vignes de Vacqueyras en sortie de pause comportait le challenge de notre regretté Josep Maria (Mr Blunik) qui consiste à passer une « borne à 0 » dont le kilométrage est connu à l’avance par les concurrents, exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y parait, les vainqueurs sont Christian et Bastien Dussert sur la DAF ils passent à 0.1 point soit 1/10e de seconde d’écart avec le temps idéal, quand à Michel Carret et Annabelle Rayas Ils s’adjugent la ZR qui les mène à la 2ème place du général.

La 6ème ZR est de nouveau remporté par Jean Reboisson et Raphaël Chovet.
La 7 voit une 2ème victoire de ZR de Frédéric et Thaïs Marie.

Christian et Bastien Dussert vainqueurs challenge Josep Maria

Au terme de la journée nous retrouvons solidement installés en tête Pierre Dupont et Jean Rick 25.5 point, Michel Carret et Annabelle Rayas pointent à la 2ème place avec 40 points suivie Christian et Bastien Dussert 54.5 points.
L’heure est au ravitaillement pour pilotes et machines avec un apéritif offert par notre partenaire Intermarché ORGON. Puis direction l’hôtel Mercure de Cavaillon pour le diner et une bonne nuit de repos.
A noter malheureusement 2 nouveaux abandons mécanique pour Patricia Bamas/Francois Picquot et Jean Kamecki/Luce Duriez.

Le dimanche La météo est moins ensoleillé, mais la pluie ne se montrera pas, le départ est traditionnellement donné à l’Intermarché d’Orgon. La matinée sera chargée avec 5 ZR pour 97km dont 85 de régularité.

La ZR8 tracée dans les campagnes entre Orgon et Mallemort, était plus sélective avec pas moins de 22 changements de direction sur 17 km, et quelques équipages aux avants postes y ont perdu tout espoir de podium dont Christian et Quentin Felix sur la GSA qui étaient au pied du podium.

La ZR9 suivra les bords sud de la Durance elle comportait, comme la 3 la veille, un carrefour décomposé que quelques-uns auront mal négocié dont des prétendants au podium comme nos quadruple vainqueur David Collonges et Julie Malpas ou Frédéric et Thais Marie.

Frederic et Tahis Marie vainqueurs challenge Eric Peyronel

Le trophée Eric Peyronnel sera sur la ZR10, il sera remporté haut la main par Frédéric et Thais Marie avec seulement 1.2 points sur 8 contrôles soit 15/100ème de seconde d’écart par contrôles très belle perf.

La ZR11 la plus longue de la matinée aura aussi fait « jardiner » quelques concurrents, principalement sur la 1ere intersection à 160m du départ, elle sera remportée par Jean Reboisson et Raphaël Chovet.

Avant la dernière ZR Pierre Dupont et Jean Rick sont en tête suivi de Michel Carret et Annabelle Rayas puis Christian et Bastien Dussert à la 3eme place, les écarts sont tels que les places semblent figées. Mais sur la ZR12 la famille Dussert prend à gauche 30M trop tôt et perd plusieurs minutes ce qui leur fait perdre le podium, la ZR sera remportée par la Volvo de Jean Reboisson et Raphaël Chovet qui porte à 4 leur nombre de victoire en ZR et en fait les meilleurs performeurs de cette 24ème ronde de la Trevaresse.

La victoire revient à Pierre Dupont et Jean Rick, Michel Carret et Annabelle Rayas finissent second, et Jean Reboisson et Raphaël Chovet montent sur la troisième marche du podium.

podium final

L’arrivée finale se fera au Domaine des Clarines Patry Traiteur à Lambesc avec repas de clôture et remise des prix, tous les Lauréats ont été richement récompensé.
Une énorme merci aux concurrents qui nous font confiance, aux bénévoles toujours très actifs pour cette belle épreuve, ainsi qu’à tous nos partenaires.

Nous vous donnons rendez vous pour la 25ème édition.

Quant au Challenge Régularité PACA, il est remporté coté pilote par Christophe Bottasso sur sa magnifique MG B GT, sa fidèle copilote Anne-Sophie Janelle remporte de son côté la catégorie Copilote féminine. La catégorie Copilote est remporté par Carlo Merenda vainqueur de la ronde du Rouret départagé uniquement par l’âge de la voiture.
Et enfin la catégorie Pilote Féminine est remportée par Béatrice Lusinchi.

-> Classement ronde 2022
-> Tous les classements

-> Calendrier Challenge de régularité PACA


Texte : Ecurie Aurélienne

© Lesfous Duvolant

photo1 : Pierre Dupont et Jean Rick 1ers

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2022 (PDF - 394.8 kio)