23e Ronde de la Trévaresse : et de quatre pour Malpas/Collonge

QUADRUPLE VICTOIRE CONSÉCUTIVE de Julie MALPAS et David COLLONGE qui paraissent indétrônables à Lambesc, devant Jean RICK et Pierre DUPONT qui sont restés à l’affut, suivent Michel JULIEN et Robert CHASPOUL.

PNG - 750.2 ko

La Provence à cette époque nous réserve normalement de belles journées mais c’est la pluie qui a accueilli les concurrents ce samedi 30 octobre au matin. Dès 9H00 les premiers équipages sont à l’administratif. Avec 40 engagés au départ, dont 2 en Tourisme, et la qualité du plateau, de belles empoignades sont à attendre. Comme beaucoup de manifestation en cette sortie de COVID, nous ne sommes pas au complet mais le seuil de non-annulation est largement atteint et c’est une belle récompense pour l’Ecurie Aurelienne qui travaille dur tout au long de l’année pour la mise sur pied de cette manifestation.

Nos triple vainqueurs, Julie Malpas et David Collonge qui ont échangé leur place comme une année sur deux, sont présents, ainsi que le podium de 2019 au complet avec Nadège et Margot Pellegrin ainsi que Hugues et Christiane Couble afin de déloger les triple vainqueurs, mais pas seulement, la liste est longue de prétendants à la victoire.

JPEG - 133.2 ko
Jean Rick-Pierre Dupont 2e

En route pour la 1ere ZR Ste Anne à moins de 2km du point de départ, sur une spéciale de rallye mythique de la région, simple de prime abord, les concurrents vont se jauger. Mais la pluie aidant, déjà 5 voitures se trompent sur le croisement au col et perdent toute chance de bien figurer. Les temps tombent, et nos triple vainqueurs donnent le ton, 1er avec seulement 1 point sur 5 contrôles, 2ème Jerome Artero et Patrice Berto-Peiro sur la Mini 1,8 pts suivis de Nans Duprat et Jean-marc Duprat sur la Cinquecento 2.3 pts. Le niveau est là, les 14 premiers sont en moins de 5 points.

On se retrouve dans le Luberon pour la 2ème ZR BUOUX 10km, Julie Malpas et David Collonge récidivent avec 0,9 points, ils sont très en forme, suivent Jean Carret et Maguy Colly sur la 505 1.1 pts, les Marie père et fille partagent la 3ème place exæquo avec Audrey et Laurent Gori 1.3 pts.

JPEG - 166.1 ko
Michel Julien-Robert Chaspoul 3e

Notre équipage féminin Nadège et Margot Pellegrin sur la Mini 2ème en 2019 se voit contraint à l’arrêt sur panne de pompe à essence et manqueront les ZR de l’après-midi, elles reviendront le dimanche, abandon aussi pour Rolland Chabas et Clement Petrucelli sur la 104 ZS.
La 3ème Col de la Ligne voyait le challenge « borne à 0 » sur le dernier contrôle, les vainqueurs sont Hugues et Christiane Couble sur la Renault Fregate les seuls à passer 0.0 Ils s’adjugent aussi la ZR avec un total de 1.9 pts un bel exploit avec la voiture la plus ancienne du plateau (1958), ex-aequo Jean RICK et Pierre DUPONT en 2ème position c’est l’équipage Christophe Bottasso et Anne-Sophie Janelle sur la MGB GT avec 2.4 pts en 3ème position ex-aequo Guy et Christiane Priam et Michel Carret et Annabelle Rayas avec 3.6 pts.
La 4ème ZR avant la pause est remportée par Gérard Mourand et Didier Martin sur l’Alpine 1.4 pts, suivis de Jean RICK et Pierre DUPONT 1.5 pt, 3ème Olivier et Yann Cardoletti sur leur superbe 911S de 1968 1.6 pts. En fin de cette 1ère étape nous retrouvons Malpas/Collonge en tête avec 7.7 pts suivis de prêt par Rick/Dupont 9.4 pts, 3ème Artero/Berto-Peiro avec 13.5 pts, si les 1er et 2ème se sont déjà détachés, la lutte pour le podium et serrée avec pas moins de 4 voitures en 1 point.

JPEG - 169.3 ko
Hugues et Christiane Couble-Challenge ’borne à 0’

Après une pause collation/dégustation offerte par RHONEA cave de Beaumes de Venise en collaboration avec U Express du même lieu, c’est reparti pour 3 ZR habituellement de nuit, mais le changement d’heure n’ayant pas encore eu lieu, seule la dernière de la journée sera de nuit.
Dans la 5 Suzette, la pluie s’est arrêtée, elle est remportée par Serge Dumas et Bernard Emptoz sur la 914 1.2 pts Christophe Bottasso et Anne-Sophie Janelle sont 2ème une fois de plus avec 1.5 pts suivis de Julie Malpas et David Collonge toujours aux avant-postes 1.7 pts.
La ZR6 au départ 18 km et forte en navigation qui aurait pu faire des différences a été malheureusement raccourcie à 10km par suite de travaux, 1e Michel Carret et Annabelle Rayas sur la 944 0.2 pts ex-aequo avec Julie Malpas et David Collonge qui ne lâchent rien, 3ème Jean Rick et Pierre Dupont qui collent la voiture de tête.
La 7 voit la victoire de Frédéric et Amelie Marie 0.8 pts, devant Jerome Artero et Patrice Berto-Peiro 1.1 pts, 3ème Gérard Mourand et Didier Martin 1.9 pts.
Au terme de la journée nous retrouvons installés en tête MALPAS/COLLONGE 12.1 pts, à moins de 3 pts RICK/DUPONT aimeraient leur ravir la place, 3ème ARTERO/BERTO PEIRO 22.7 pts mais le podium n’est pas gagné CARRET/COLLY CARDOLETTI/CARDOLETTI et CARRET/RAYAS sont à moins de 3 pts. Il est temps de ravitailler pilotes et machines avec un apéritif offert par notre partenaire Intermarché ORGON. Puis direction l’hôtel pour le diner et une bonne nuit de repos.

JPEG - 164.9 ko
Nadege et Margot Pellegrin coupe des dames

Réveil le dimanche avec 1 heure de sommeil supplémentaire grâce au changement d’heure, la pluie n’est plus là et quelques rayons de soleil font leur percée. Après le Vaucluse la veille, la matinée sera entièrement dans les Bouches du Rhône. La ZR8 tracée dans les bords de Durance, était prévu pour être plus sélective avec pas moins de 20 changements de direction sur 19 km. Cela n’a pas loupé quelques équipages aux avants postes y ont perdu tout espoir de bien figurer : Fredéric et Amelie Marie abandonnent sur casse du levier de vitesse ils étaient 10ème, Olivier et Yann Cardoletti y laissent 443 points ils étaient 5ème, Christophe Bottasso et Anne-Sophie Janelle prennent 125 pts ils pointaient à la 7ème place, quant à notre équipage de tête rien ne les perturbe, il empochent cette ZR avec 1.3 pts, devant Michel Julien et Robert Chaspoul 2.9 pts, 3ème Michel Carret et Annabelle Rayas 3.2 pts.
ZR9 au départ d’Alleins, avec une petite subtilité, ne perturbera personne, 1er Jean Luc Allegre et Christine Biagi 0.6 pts, 2ème Michel Carret et Annabelle Rayas avec 0.9 pts très en forme en ce début de matinée, cette perf les fait accéder au podium provisoire, ex-aequo nos leaders renforcent leur position, 3ème temps pour Jean Carret et Maguy Colly, 1.1 pts et on retrouve notre équipage féminin aux avant-postes 5ème avec 1.2 pts.

JPEG - 172.5 ko
Francis Barneoud/Guillaume Zeyer-Trophée Eric Peyronnel

La ZR10 est cette année le trophée Eric Peyronnel, son tracé étroit et sinueux offrant peu de recalage a fait de la différence, le trophée est remporté par Francis Barneoud et Guillaume Zeyer, 2ème Jean-Louis Douche et Pio Debret, 3ème Jerome Artero et Patrice Berto-Peiro. Nos leaders ont trébuché mais leurs poursuivants immédiats n’ont pu en profiter.
La dernière ZR la 11 forte de 18 km et 8 points de contrôles peut encore faire des écarts, mais ce ne sera pas le cas, elle est attribuée de nouveau à Francis Barneoud et Guillaume Zeyer, 2ème nos vainqueurs, 3ème Audrey et Laurent Gori.
Suit l’arrivée à Lambesc et victoire pour la quatrième fois consécutive de Julie MALPAS/David COLLONGE avec 26,7 pts (sur 60 points de contrôles) en 2ème Jean Rick et Pierre Dupont 31.3 pts, en 3ème position Michel Julien et Robert Chaspoul 43.6 pts. Malgré leur dernière place suite aux ZR manquées du samedi après-midi Nadège et Margot Pellegrin empochent la coupe des dames. A signaler la belle performance d’Enzo D’Acorci/Bruno Curci sur la Z3 pour leur 1er Rallye avec une simple application de smartphone, ils se hissent à la 9ème place.

L’écurie Aurelienne remercie tous les participants pour leur prudence et convivialité. Et vous dit à l’année prochaine.

-> Classement final 2021
-> Tous les classements sur Blunik


PNG - 33.8 ko

Organisation : Ecurie Aurélienne

Photos : orga / GendsPhoto

photo1 : 4e victoire de l’équipage Malpas / Collonge

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 classement 2021 (PDF - 275.1 ko)