17ème Rallye des Cathédrales - 7, 8 et 9 septembre 2012

La 17ème édition du Rallye des Cathédrales organisé par l’association présidée par Jean-Pierre ARMANDET s’est déroulée sur les routes Ardéchoises du Rallye de Monte-Carlo.

JPEG - 156.7 ko

Vendredi 7 septembre. Les équipages partis de Genève, d’Uzès et bien sûr de Bourges pour le Nord et l’Ouest de la France se sont regroupés vendredi midi pour un déjeuner commun au château d’Essalois près de Saint-Etienne. 50 véhicules étaient inscrits dont 6 ALFA ROMEO (le rallye était cette année dédié à cette marque).

Après avoir suivi les méandres de la Loire par une superbe route à lacets, le rallye s’est dirigé, en traversant les départements de la Haute Loire et de l’Ardèche, vers LORIOL-sur-DROME avec une spéciale en cote avec épingle immédiatement au départ, vers le Col de la Mure. Cette première étape est remportée par la plus petite voiture du Rallye, la MG MIDGET de Francis et Rachida PERRIOT.

JPEG - 121 ko

Samedi 8 septembre. Journée particulièrement dense…car le road-book était du type Monte-Carlo…pas facile pour les non-initiés…d’autant que de nombreux copilotes sont les épouses des pilotes !! Et viennent surtout pour découvrir cette superbe région. De plus les spéciales de régularité qui font d’habitude entre 5 et 10 km font cette année plus de 30 km.
L’étape du matin nous conduit de LORIOL au CHEYLARD par VALS-les-BAINS, BURZET, LACHAMP RAPHAEL…en empruntant de toutes petites routes très sinueuses au milieu des châtaigneraies. Très longue épreuve spéciale avec changements de direction, deux contrôles de régularité…tout un programme qui en a surpris plus d’un, y compris le journaliste de la Vie de l’Auto venu suivre le rallye….les mécaniques commencent à souffrir et la MERCEDES 230 SL de Simone et Jacky AUBARD s’arrête définitivement au Col de Joux sur problèmes de bielles !!

JPEG - 147 ko

L’épreuve de retour vers LORIOL, l’après-midi est tout aussi intense : col de La Fourche, col des Quatre Viots, Col de La Fayolle , Col du Trible ; sur toutes ces routes légendaires nous croisons deux autres rallyes et des tas de fanas de l’automobile ! bien sûr la chaleur aidant, nouvelles pannes et nouveaux abandons. L’équipage Suisse Jean-Michel PRAZ et Marie-Hélène GINDRE sur JAGUAR MKI jette l’éponge pour dynamo grippée. Le classement du samedi est particulièrement modifié par rapport à celui de la veille.

JPEG - 105.9 ko

Dimanche 9 septembre. La matinée s’annonce plus calme avec une longue remontée vers le nord par Lamastre, Lalouvesc et Saint-Bonnet -le-Froid pour rejoindre le Château de La Bastie d’Urfé dans la Loire. La spéciale est remportée par deux ALFA ROMEO qui passent le contrôle de fin de régule dans le temps idéal. L’ALFA ROMEO Spider 1600 de Françoise et Bernard BABLON et l’ALFA ROMEO GTV de Robert VETRANO et Cécile MUNSCH.

Pendant le déjeuner de clôture au Château de la Bastie d’Urfé sont proclamés les résultats :
- 1er Lisiane et Christian GRIMALDI sur TRIUMPH TR6 de 1969
- 2ème Robert VETRANO et Alice MUNSCH sue ALFA ROMEO coupé de 1975
- 3ème Didier et Joelle BEDU sur Jaguar XK 140 coupé de 1956
-> Tout le classement

Bravo à eux car ce rallye sur les routes de l’Ardèche n’était pas de tout repos

Texte : Andrée GARTIOUX
Photos : organisation


JPEG - 7.3 ko

Contact : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
7 rue de la poissonnerie
F. 18000 BOURGES
Tél : 02 48 70 84 19
Fax : 02 48 69 84 33
Contacter par email
www.ttp-org.fr


-> Lisez également ci dessous le témoignage de Didier Bedu qui nous raconte la naissance du rallye des cathédrales ainsi que sa participation à l’édition de 1968 à bord de sa RENAULT 8 GORDINI ( il était à bord de sa superbe JAGUAR XK 140 ( bleu GORDINI) pour cette 17e édition du Rallye des Cathédrales)

 

Portfolio

 

Documents joints

 Rallye des Cathédrales 1968 par Didier Bedu (PDF - 629.7 ko)
 Téléchargez le classement 2012 (Excel - 57.5 ko)