14e Opale Classic Tour : Mention ’Très Bien’ avec félicitations

La quatorzième édition de l’Opale Classic Tour s’est tellement bien passée que les superlatifs semblaient insuffisants pour la qualifier !

Ce titre, qui résume parfaitement la manifestation automobile organisée, samedi dernier 22 juillet 2023, par le comité des fêtes et animations de la commune de Sangatte, est tout simplement le retour par mail d’un équipage ayant participé à cette quatorzième édition. Et les vingt-trois binômes venus d’outre-quiévrain, soit près de la moitié des engagés, ne regrettent nullement leurs déplacements et ont même insisté auprès de la présidente Christine Véron pour que la prochaine édition soit organisée le dimanche 21 juillet 2024, c’est à dire le jour même de leur fête nationale !

Autrement dit, de l’accueil, avec café-croissant le matin, à la proclamation des résultats, le soir, où quelques musiciens de « La Banda » avaient concocté un programme musical pour patienter en attendant le retour de tous les équipages et le repas de clôture préparé par l’A.F.A.P.E.I. de Calais, les organisateurs n’ont reçu que des louanges de la part des passionnés de randonnée cartographique automobile.

Visite du Boulonnais

Dès la première étape, les équipages, attentifs à la lecture de leur livre de route, prenaient un cap Sud-Est, traversant la région des carrières de Ferques, se dirigeant ensuite vers Alembon, Alquines, Coulomby pour atteindre Seninghen où le comité des fêtes les accueillait autour d’un rafraichissement bienvenu et salvateur. Cette première étape se terminait dans la région vallonnée d’Henneveux où le maire, Jean-Claude Retaux (lui-même passionné de telles randonnées), avait proposé sa salle des fêtes pour la pause méridienne du déjeuner.

1er Confirmés

Déjà, les commentaires allaient bon train entre les différents équipages, certains trouvant même les définitions trop faciles (!) mais l’itinéraire superbement choisi pour découvrir les richesses de cette belle région.

Pour l’après-midi, le binôme traceur, Raymond Kelle et Christian Duhaut, avait pris pour option d’aller vers la Côte, d’abord dans la région de Verlincthun, près de Neufchâtel-Hardelot, où une carte (avec entame et recouvrement) jouait un rôle majeur pour le classement final. Contournant Boulogne par l’Est, l’itinéraire traversait ensuite une région connue de tous mais, qu’il s’agisse d’une carte de type « Cross the lines » ou de carte à frontière, les navigateurs ont dû faire preuve d’initiative(s) pour choisir le bon parcours avant de revenir, en fin d’après-midi, vers la salle des fêtes de Sangatte.

1er Amateurs

La satisfaction était unanime, plusieurs équipages belges annonçant que cette randonnée était pour eux « un grand dépaysement par rapport aux traditionnelles Ardennes et surtout par rapport à la qualité des routes ». Un autre navigateur, fidèle des randonnées organisées à Sangatte disait même avec humour : « les routes empruntées étaient généralement très bonnes pour nos anciennes voitures mais, parfois, des ingénieurs belges ont dû venir s’occuper de quelques tronçons ... ! ».

La quatorzième édition a donc connu le succès ; rendez-vous est désormais fixé au 21 juillet 2024 mais, le 2 décembre prochain, le « Carto du Téléthon » réunira à nouveau les passionnés de randonnées cartographiques automobiles et sera, par la même occasion, la finale des « Cartos 2023 des Hauts-de-France ».

-> Classement Confirmés
-> Classement Amateurs

-> Calendrier Challenge des Hauts de France 2023


organisation :

Comité des Fêtes et Animations de Sangatte-Blériot-Plage

Photo 1 : Proclamation des résultats et remises de coupes durant le repas de clôture organisé dans la salle des fêtes de Sangatte.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Amateurs (PDF - 34.4 kio)

 Classement Confirmés (PDF - 27 kio)