12e Traversée de Paris : Claude Lelouch, parrain d’un défilé hors normes

Dimanche 8 janvier 2012 : un rendez-vous festif et ludique pour commencer l’année sur les chapeaux de roues Organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes » et placée sous le patronage de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), la Traversée de Paris est le tout premier rassemblement de véhicules anciens de l’année. Un rendez-vous désormais incontournable pour les passionnés, les curieux, les touristes et tous les franciliens.

PNG - 511.6 ko

Un défilé hors normes

Passionné de voitures, Claude Lelouch participera à la Traversée de Paris à bord d’une Ford Mustang blanche, petit clin d’oeil « chabadabada » à la scène du film pour lequel il a reçu la Palme d’Or à Cannes et deux Oscars à Hollywood en 1966 : « Un homme et une femme ».

Français, anglais, allemands, suédois, japonais, américains, italiens, russes, 500 véhicules, à 2 ou 4 roues, vont animer les rues de Paris l’espace d’une matinée.
Une boucle de 30 km au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes à partir de 8h. Des étapes « coup de coeur » : place de la République, Sacré-Coeur, place Vendôme, place de la Concorde, Champs-Elysées, place de l’Étoile, Notre-Dame, le Panthéon…

Un spectacle pour tous !

JPEG - 25.6 ko

4 bus sont mis à la disposition du public pour suivre la traversée soit au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes soit sur le parcours, en faisant signe aux chauffeurs. À bord du bus TN 4B à plateforme de 1931, le receveur porte un costume d’époque et, parmi les équipages, certains jouent le jeu en faisant de même. C’est gratuit mais il faut impérativement réserver car le nombre de places est limité. Il est également possible d’admirer les voitures au départ, sur le parcours ou bien à leur arrivée vers 12 heures et jusqu’à 16h30 sur l’Esplanade du Château de Vincennes.

Des véhicules qui racontent l’histoire de l’automobile

PNG - 42.7 ko

Il y a celles qui ont ouvert la voie aux voitures modernes comme les Traction Citroën, les populaires 2CV ou 4CV, les marques aujourd’hui disparues (Facel-Vega, Hotchkiss, Panhard…), les rutilantes ou sportives américaines qui illustrent l’american way of life ou la fureur de vivre, les Trabant symboles de l’Allemagne de l’Est, les aristocratiques Rolls Royce, les féminines Fiat 500 ou Austin Mini. Sans oublier les motos, side-cars et autres motocycles ou bicyclettes et peut-être même quelques tracteurs agricoles qui viendront parfaire le tableau. Ces véhicules séduisent toutes les générations par leur élégance, la pureté de leur ligne ou leur histoire. Les plus anciens ressentent de la nostalgie, les plus jeunes découvrent avec curiosité et intérêt la voiture du grand-père.

« Vincennes en Anciennes »
la première association française multimarque de voitures anciennes

Créée en 1998, l’association accueille plus de 800 adhérents, ce qui représente un parc de 2.500 véhicules. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du Château de Vincennes. Elle s’inscrit dans des démarches nationales ou locales et solidaires comme les Journées du Patrimoine, le Téléthon, la recherche contre la Trisomie 21, le Bleuet de France.

PNG - 271.9 ko

Informations pratiques

Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’Esplanade du Château de Vincennes.
Arrivée vers 11h30/12h30 Esplanade du Château de Vincennes où les véhicules seront exposés jusqu’à 16h30. Possibilité de faire la traversée en bus ancien sur réservation et dans la limite des places disponibles : 06 71 98 00 19.
Renseignements pratiques : 06 71 98 00 19
-> Photos Call/interviews avec Claude Lelouch et autres personnalités prévues place de la Concorde aux alentours de 11h00 .

JPEG - 135.4 ko

Certaines de ces « élégantes » seront également présentes lors des Rencontres internationales du cinéma qui se dérouleront du 27 au 30 janvier 2012 à Vincennes avec pour objectif : valoriser les oeuvres ainsi que ceux qui ont fait, font et feront le cinéma. Plus de 50 films et de nombreuses personnalités et professionnels qui iront à la rencontre du public pour un « voyage intemporel d’images et d’émotions cinématographiques ». Ces « Rencontres » se clôtureront le lundi 30 janvier 2012 par la cérémonie de remise des 7es Prix Henri Langlois. Claude Lelouch y sera également le Parrain de la toute nouvelle sélection compétitive de premiers films du Label « Eye on Films »
Renseignements publics : 01 43 98 65 94 - Site internet : www.prixhenrilanglois.org ou www.vincennes.fr


JPEG - 10.1 ko

Contact :
Vincennes en Anciennes
53bis rue de Fontenay
94300 VINCENNES
Site web : www.vincennesenanciennes.com
Contacter par E-mail


- Revivre l’édition 2011

 

Documents joints

 Téléchargez la feuille d’engagement (PDF - 142 ko)