Zoom sur la GRAC MT 14 B de Fréquelin (1972)

Il nous faudrait un numéro entier pour résumer l’incroyable carrière de Guy Fréquelin.

PNG - 38.7 ko

Le « Grizzly » imposa sa patte dans le sport automobile durant 23 ans comme pilote puis 18 ans comme team manager avec à chaque fois un palmarès incommensurable.

Il fait partie de cette génération de pilotes éclectiques qui se sont illustrés dans plusieurs disciplines notamment dans l’une des plus nobles, la course de côte. En 1972, le Grizzly doit changer ses plans. La barquette Dangel sur laquelle il comptait pour le championnat n’était pas prête. Il se rapproche alors de la marque Grac (1964-1974) de Valence qui lui propose un châssis MT 14 B avec un moteur Ford FVC Cosworth de 1789 cm3. Des modifications furent apportées avec notamment l’installation de freins in-board à l’arrière et le montage d’une boite Hewland.

PNG - 620.5 ko

Avec cette barquette Grac châssis numéro 007 Fréquelin enlèvera le titre de champion de France en Groupe 7 et finira 3ème au classement général.

Le pilote de la Haute Marne garde un très bon souvenir de cette voiture avec laquelle il ne fera qu’une saison. La Grac donnait la possibilité au pilote d’adapter ses réglages en fonction de la configuration du tracé. Cet exemplaire est depuis plusieurs années la propriété de Christian Sigu (photos à Urcy en 2014) qui en assure pieusement l’entretien mais ne manque pas l’occasion de le faire rouler lors des manifestations historiques. L’histoire de Grac fut admirablement retracée dans un ouvrage de Gérard GAMAND qui fait référence.

PNG - 356.7 ko

Guy Fréquelin le pilote

- Vice-champion du monde des Rallyes en 1981 (Victoire en Argentine)
- Vice-champion d’Europe des rallyes en 1983
- 10 Titres de champion de France automobile toutes catégories confondues
- 24 Victoires en championnat de France des rallyes
- 25 Victoires en courses de côte

Guy Fréquelin le team manager

JPEG - 47.2 ko

- 5 Coupe du monde des rallyes tout-terrain constructeurs
- 5 Coupe du monde des rallyes tout-terrain pilotes
- 3 Victoires au Rallye Dakar
- 42 Victoires en WRC
- 27 Championnats différents (pilotes et constructeurs)


Article : Jean-François DUBY / Auto Full News
Photos : Jean-François DUBY / JM Biadatti-Photoclassicracing