Yves Deflandre-Joseph Lambert (Porsche 911) remportent la 10e édition du Costa Brava Historic

L’équipage belge Yves Deflandre-Joseph Lambert (Porsche 911 2.7) s’est imposé sur la plus difficile édition du Costa Brava Historic après quatre étapes, plus de 1400 kms et 35 épreuves de régularité.

JPEG - 36.7 ko

En deuxième position se place le tandem espagnol formé par Lluís Pallí-Guillem Buscarons (Innocenti Mini Cooper 1.3), qui se sont classés à seulement 4 dixièmes d’avance d’un autre champion José Lareppe, copiloté par Eloi Alsina (Opel Ascona i2000). Parmi les motos, le binôme Lluís Soler-Jaume Nadal obtient la victoire sur leur Yamaha Scrambler 250.

****

Le public très nombreux, des conditions météorologiques estivales et une ville magnifique comme Lloret de Mar plaque tournante de l’épreuve ont fait de cette 10e édition un événement mémorable

JPEG - 279.9 ko
2e : Lluís Pallí-Guillem Buscarons

Le podium de cette dixième édition a retrouvé des habitués : Lambert Le copilote retrouve la première marche pour la deuxième année consécutive ; en 2012 il avait remporté ce même événement, à cette époque il occupait le siège droit de Lareppe. Il est à noter que Joseph Lambert est le seul pilote qui ait remporté à trois reprises le célèbre Monte-Carlo Historique, ce qui fait de lui un des meilleurs copilotes ! Pour Palli-Buscarons ils étaient également sur le podium l’an dernier, et le copilote a aussi remporté trois fois la deuxième place de cette course. Lareppe, l’un des noms les plus éminents au niveau européen cette année a mené la première étape, mais une petite erreur l’a relégué à la quatrième place dans la seconde. Puisque l’égalité a été l’un des maîtres mots de cette édition, récupérer les secondes perdues n’a pas été facile.

Par étapes, le trio belge composé de Lareppe, Raymond Horgnies (Porsche 911) et Charles Chavan (Porsche 911) ont dominé la première, en dépassant un autre champion de rallye Carles Miró (Porsche 911 SC), qui termine deuxième ; Mais à la suite d’un oubli impossible à rattraper il sera relégué à la 25e place !

JPEG - 178.6 ko

Dans la deuxième étape, Deflandre reprend les rênes, suivi de près par Palli et Chavan. Puis Palli a pu reprendre le dessus dans la troisième étape preuve que son expérience dans ce rallye difficile lui a servi. Malgré tout, dans la dernière étape, Deflandre revient facilement et franchit le premier la ligne d’arrivée. Lareppe et Palli, très réguliers dans la phase finale, ne laissent que 4/10e s entre eux deux !. En moto le duo Soler-Nadal (Yamaha) devance Jordi Martí-Xavi Tibau (Montesa Enduro).

En plus du spectacle sur les pistes, la Costa Brava Historic était également une grande fête à Lloret de Mar : spectacles de jazz, cirque, jonglerie, géants ... ont satisfaits un public venus en foule admirer les nombreux pilotes étrangers de cette 10e édition.

JPEG - 84.6 ko

Alex Romani, organisateur de l’événement par le biais de RallyClassics, a souligné juste avant la remise des prix : "C’est de loin le meilleur des rallyes que nous ayons eu depuis la naissance de ce Rallye Costa Brava Historic. Le beau temps, le fair-play entre les participants, le parcours de grande qualité qui n’a jamais cessé d’offrir tout du long du très grand spectacle, ont contribué à faire de cette édition un événement inoubliable. Ce fut également une course très serrée, où le nombre de prétendants à la victoire était élevé ; on ne se serait pas autorisé à parier sur le vainqueur jusqu’à la dernière étape. Nous sommes tous chez RallyClassics très satisfaits ! "

Classement final Xe Rally Costa Brava Històric

JPEG - 284.7 ko

1-Yves Deflandre-Joseph Lambert (Porsche 911 2,7 L), 163.1 points
2-Lluis Pallí-Guillem Buscarons (Innocenti Mini Cooper 1300), 173.0 points
3-José-Marie Lareppe-Eloi Alsina (Opel Ascona i2000), 173.4 points
4-Ruben Maes-Filip Deplancke (Porsche 911), 179.4 points
5-Charles Chavan-Cedric Pirotte (Porsche 911), 189.9 points
6-Sergi Giralt-Magdala Prats (Volkswagen Golf MK1), 194.4 points
7-Francesc Costa-Miquel Pumarola (Volkswagen Golf GTI), 198.8 points
8-Raymond Horgnies-Christophe Hayez (Porsche 911), 205.8 points
9-Carles Fortuny-Carles Jiménez (Lancia Beta Coupe), 210.8 points
10-Víctor Sagi-Víctor Sagi Jr (Porsche 911 S), 215.5 points
...
49-Lluís Soler-Jaume Nadal (Yamaha Scambler 250), 1443.0 points (1º en moto)

-> Vidéo de l’édition 2013

PNG - 17 ko

Contact : Rally Classics
www.rallyclassics.org

Photos : organisation et Jaime Palau-Ribes

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes