Ypres Historic Regularity (B) : la 2e édition sera spectaculaire

29-30 nov - 1 dec 2019 / FIA regularity /Ypres, Belgium

Quiconque penserait qu’après le Renties Ypres Rally et l’arrêt à Ypres du "Pékin-Paris" le Club SuperStage vzw se reposerait sur ses lauriers aurait tort.

PNG - 280.4 ko

En plus du AAROVA Short Rally d’Oudenaarde, le Ypres Historic Regularity intègrera cette année encore le calendrier d’automne. La première édition est apparue comme la référence des épreuves de régularité belges mais les organisateurs feront encore mieux les 29-30 novembre et 1er décembre 2019 !

« Les inscriptions ont très bien démarré, à la fois en qualité et en quantité. En termes de nombre de participants, à plus de quatre mois de la manifestation, nous égalisons le nombre de l’année dernière. De plus, l’intérêt manifesté par les étrangers augmente énormément avec une équipe étrangère pour sept participants !", déclare Norbert Dumoulin, meneur de la compétition, qui s’en réjouit. Par conséquent, il ne faudra pas tarder pour espérer une des 25 places restantes. Vous pouvez toujours vous inscrire à un tarif réduit jusqu’au 1er août, date après laquelle les inscriptions resteront ouvertes... tant qu’il y aura des places !

3 JOURS DE COURSE, 2 ÉTAPES

Le parcours de 800 km sera à nouveau réparti sur trois journées de course et deux étapes. Il permettra aux participants de revenir chaque soir à l’assistance et au podium dans le centre d’Ypres. La première étape débutera le vendredi soir à 18h et se terminera le samedi à… 16h ! Un timing atypique, qui verra l’épreuve s’arrêter pour une courte pause nocturne de cinq heures, durant laquelle les pilotes retrouveront leur chambre d’hôtel pour un bref instant, qui souligne la forte tradition sportive de la manifestation.

JPEG - 126.6 ko

Pour le troisième et dernier jour de course, les commissaires sportifs, Bjorn & Jens Vanoverschelde, ont encore prévu 250 kilomètres répartis sur 10 étapes de régularité, dont un test de régularité (RT) de plus de 30 km et un pourcentage très élevé de RT par rapport aux liaisons. Une ultime journée qui sera loin d’être négligeable !

UN TRACE DE 1984

Lors de la sélection des RT - qui se déroulent sur la voie publique, sur base d’un parcours secret sur lequel les participants doivent maintenir une vitesse moyenne aussi précise que possible – on s’est inspiré du livre d’histoire du Rallye d’Ypres. Par exemple, les organisateurs ont ressorti des archives une spéciale utilisée pour la dernière fois en... 1984. Nous garderons bien entendu l’itinéraire secret mais nous pouvons dire que le test de régularité inclus dans l’étape nocturne sera crucial pour le résultat final…

UNE VILLE D’ACCUEIL POUR CHAQUE ÉTAPE

En plus des traditionnels RT, nous avons introduit l’an dernier un certain nombre de « spéciales sportives ». Des RT courts sur routes fermées dans lesquelles les participants doivent respecter un temps imparti imposé sur un tracé donné en toute sécurité.

JPEG - 87.7 ko

Bien que l’essentiel de l’événement réside sur les parcours secrets sur routes publiques, nous allons ajouter cette année quelques « étapes sportives » supplémentaires. Cela apportera un plaisir supplémentaire aux pilotes et aux spectateurs... Cela créera aussi une atmosphère particulière, avec des initiatives liées à la "ville hôte". Dans une telle commune-hôte, il y aura à disputer une "étape sportive" et on s’arrêtera également pour un regroupement ou une assistance. Les communes-hôtes exactes ainsi que les emplacements des regroupements, des zones de services et des "étapes sportives" seront communiqués longtemps à l’avance afin que les spectateurs puissent également préparer "leur" Ypres Historic Regularity...

-> S’inscrire

-> Le programme


PNG - 28.3 ko

Organisation SuperStage vzw

©Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> L’édition précédente