Inscrivez-vous pour le XV° Rallye Monte-Carlo Historique

Le XV° Rallye Monte-Carlo Historique se déroulera du 28 janvier au 4 février 2012.

Comme pour le rallye moderne, le principal changement par rapport aux années précédentes concerne le positionnement dans la semaine de l’épreuve. En effet, après être parti, depuis sa création, le vendredi pour arriver à Monaco dans la nuit du mardi au mercredi suivant, le rallye se déroulera cette année du lundi au vendredi. Ce choix, dicté essentiellement pour des raisons de sécurité par rapport aux spectateurs, risque de ne pas faire l’affaire de ces derniers qui profitaient jusque là du week-end pour venir nombreux sur l’épreuve.

JPEG - 83.5 ko

L’autre point lié à ce positionnement de l’épreuve concerne les villes de départ. Comme ce fut le cas l’an passé pour fêter les 100 ans de l’épreuve monégasque, 3 des 6 villes de départ se feront à partir de villes éloignées : Glasgow, Varsovie et Oslo, alors que les départs "traditionnels" se feront de Reims, Turin et Barcelone. Les départs des 3 premières villes se faisant pendant le week-end alors que ce sera le lundi pour les 3 autres. A noter que dorénavant, il n’y a plus de condition d’âge ou de cylindrée pour partir d’une ville ou l’autre.

Concernant le parcours, la fin du parcours de concentration sera le théâtre de la première spéciale (ZR 1) comme c’est le cas depuis que celui-ci arrive à Monaco avec ni plus ni moins que Sospel - Lucéram en passant par les terribles cols de l’Ablé et de l’Orme. Pour la première fois, les concurrents parcourront cette spéciale de jour. L’occasion de "se rendre compte" de jour... des endroits où ils passent habituellement la nuit !

Le mercredi 1er février, les concurrents prendront la direction de Valence avec 4 spéciales au programme :

  • ZR 2 : Le Mas - Col de Bleine - Les quatres chemins
  • ZR 3 : Sigoyer - Barcillonette via le Col d’Espréaux
  • ZR 4 : Chichilianne - Col de menée - Les Nonieres,
  • ZR 5 : La Cime du Mas - Col de l’Echarasson - Col de Gaudissart

Si la première spéciale de la journée ne représente pas de difficulté particulière, ce n’est pas le cas de la deuxième si elle est enneigée ou verglacée comme l’an passé. La ZR 4 se faisant à l’envers de ce qui a été fait il y a quelques années, et croyez-nous il vaut mieux monter la face nord comme proposé ici que l’inverse ;-). Enfin, la journée se terminera par le fameux Col de l’Echarasson en espérant qu’il soit plus enneigé que l’an passé.

Le jeudi 2 février sera la journée Ardéchoise, terre de rallye s’il en est. Pour la première fois depuis longtemps, St Bonnet ne sera pas au programme :

  • ZR 6 : St Pierreville - St Julien du Gua - Antraigues
  • ZR 7 : Burzet - Lachamp - Dornas
  • ZR 8 : Freydaparet - Rochepaule - Col du Buisson
  • ZR 9 : Lamastre - Gilhoc - Plats

Nous retrouvons le Col de la Fayolle dans sa configuration classique, un Burzet comme il y a deux ans. Les deux dernières ZR étant des variantes de ce qu’il est possible de faire dans la région.

Vendredi 3 février, le retour vers Monaco se fera avec 2 ZR au programme :

  • ZR 10 : St Nazaire le désert - Chalancon - Col de Pommerol - Rosans
  • ZR 11 : Pierlas - Col de la Sinne - Ilonse

Soit, un grand classique, terrible si les conditions de route sont les même qu’il y a deux ans, et une nouveauté avec la ZR 11 dans une région rarement visitée lors du rallye historique.

La "Nuit du Turini", du vendredi 3 au samedi 4 février terminera cette épreuve avec 3 Zr :

  • ZR 12 : Moulinet - Col de Turini - La bollene vésubie
  • ZR 13 : Pont de Clans - Tournefort - Massoins - Villars sur var
  • ZR 14 : Lantosque - Loda - Col St Roch - Col de Braus

La nuit démarre par la ZR la plus célèbre du rallye, retrouvée dans cette configuration depuis l’an passé. L’avant-dernière ZR, parcourue il y a 2 et 3 ans porte bien son nom, çà tourne vraiment très fort ;-) avant de terminer par une des ZR les plus difficiles avec une route défoncée, à l’adhérence très variable et où le conditions météo peuvent être très difficiles.

Encore un grand cru sur lequel nous reviendrons dans les semaines à venir et une épreuve pour laquelle les concurrents seront encore nombreux à vouloir s’inscrire.

  • voir le site de l’Automobile Club de Monaco-> www.acm.mc

Texte : newsclassicracing.com


La demande d’engagement devra parvenir par courrier à l’Automobile Club de Monaco AVANT le lundi 15 novembre 2011


 

Documents joints

 Téléchargez la feuille d’engagement (PDF - 111.9 ko)