XVe Rallye Monte-Carlo Historique : demandez le programme !

Ca y est, la liste des heureux élus est publiée. Elle est attendue chaque année avec anxiété par certains et impatience par tous. Ce ne sont pas moins de 312 équipages qui prendront le départ pour cette 15ème édition de la plus célèbre épreuve historique de régularité.

On trouve dans cette liste quelques grands noms du sport automobile avec cette année la présence de Sandro Munari qui vient ici fêter les 40 ans de sa première victoire ni plus ni moins au volant de la Lancia Fulvia n°14 qui sort exceptionnellement pour l’occasion du musée de la marque. Comme l’an passé l’équipe Renault Histoire et Collection sera présente avec Jean Ragnotti, Alain Serpaggi et Manu Guigou, non plus au volant des 4L, mais "des planches à roulettes" que sont les R5 Calberson. Bob Neyret sera encore cette année de la partie avec ses Citroën et un équipage féminin de choc associant Christine Dacremont à Françoise Conconi. Il ne faut pas oublier les spécialistes de la régularité et anciens vainqueurs notamment les sortants Mario Sala et Maurizio Torlasco sans oublier les redoutables José Lareppe et Joseph Lambert, ce dernier étant le seul à avoir remporter deux fois le Rallye Monte-Carlo Historique.

Du côté des voitures, la variété est de mise avec notamment des autos exotiques en provenance de l’est que l’on voit rarement ici : Zastava, Gaz, Moskovitsch, Skoda...). La plus vieille voiture sera une Allard P1 de 1950 devançant de peu une Citroën traction de l’année suivante. Il faut oser !

JPEG - 83.5 ko

Rappelons que le départ de l’épreuve se fera à partir de 6 villes européennes : Barcelone, Glasgow, Oslo, Reims, Turin et Varsovie. Les départs lointains de Glasgow et Varsovie n’étant plus soumis à des règles de cylindrées et d’âge comme l’an passé, le gros des départs se fera plutôt de Reims, Barcelone et Turin. Le parcours de concentration le plus court sera celui de Turin avec quand même 952 kms alors que le plus long sera celui de Varsovie avec 2 355 kms ! Comme les années précédentes, c’est le CH de Champagnole qui verra le premier regroupement important de cet itinéraire avant que tous les concurrents se retrouvent à Barcelonnette pour le final et la première ZR de ce rallye. Une ZR de 25,77 kms allant de Sospel à Lucéram en passant par les redoutables cols de l’Abbé et de l’Orme. Il faudra s’être ménagé avant ! Les premiers concurrents seront attendus sur le port de Monaco à partir de 12h39 en ce mardi 31 janvier 2012.

L’étape de classement du mercredi 1er février emmènera les concurrents de Monaco à Valence pour près de 530 kms. 4 ZR au programme de cette journée avec le Col de Bleine, le Col d’Espréaux, le Col de Menée et le Col de l’Echarasson. Le lendemain, pour la première partie de l’étape commune, ce sera une boucle de plus de 300 kms en Ardèche avec en entrée le Col de la Fayolle en version longue (50,04 kms !!!) un Burzet un peu différent des autres années, puis Freydaparet et la ZR de Gilhoc bien connue maintenant. La deuxième partie de l’étape commune ramènera les concurrents à Monaco en passant par la célèbre spéciale de St Nazaire le Désert suivie d’une inédite en historique avec Tour sur Tinée - Utelle. Après s’être un peu reposés sur le port, les concurrents partiront pour la célèbre nuit du Turini qui commencera par le col de Turini avant de rejoindre la ZR de Tournefort la bien nommée. Comme souvent, le rallye se terminera par Loda - col de l’Ablé, un vrai juge de paix pour terminer ce rallye.

Retrouvez l’itinéraire complet et la liste des engagés sur www.acm.mc

Texte : newsclassicracing