XVII Rally Costa Brava Històric : le grand rallye de cette année 2020 !

En raison du coronavirus, déplacé aux 15 - 18 octobre, le Rally Costa Brava Històric fêtera en 2020 sa XVIIe édition.

JPEG - 73.5 ko

Il sera accompagné de nombreuses nouveautés pensées pour en faire un événement unique : allongé à 4 jours de compétition, il comportera de nouvelles modalités de compétition. La ville de Palamós sera encore plus au centre de la scène, puisque de nombreuses activités seront proposées sur son front de mer.

Pour Àlex Romaní, directeur de RallyClassics : « en cette saison atypique pour tout le monde, nous avons voulu récompenser les amateurs de régularité avec un rallye qui s’annonce exceptionnel. Nous voulons qu’il soit la grande aventure de l’année 2020 dont on se souviendra. Nous commencerons par une étape prologue avec deux sections l’après-midi du jeudi, conserverons les traditionnelles journées marathon du vendredi et du samedi, tandis que le dimanche sera consacré à la remise des trophées. Quatre jours au cours desquels Palamós vivra au rythme du rallye, et où nous profiterons de simulateurs et de défilés de véhicules de collection, sans oublier la fameuse gastronomie locale ».

Le rallye

JPEG - 439.4 ko

Comme toujours, le Rally Costa Brava Històric sera disputé selon la modalité de la régularité pour les voitures et motos classiques.

L’itinéraire de l’épreuve, qui restera secret jusqu’au début de chaque étape, comprendra 26 sections, dont beaucoup sont de véritables emblèmes du traditionnel Rally Costa Brava.

Le tracé de l’épreuve dépassera les 1 000 km, dont 52 % de régularité. D’autre part, le changement de date du rallye sera un atout supplémentaire pour les participants : avec moins d’heures de soleil, des températures plus fraiches et des routes aux couleurs de l’automne, chaque tronçon sera un nouveau défi à affronter.

Pour les participants désireux de profiter au maximum du rallye sans subir les contraintes des étapes nocturnes, l’organisation de RallyClassics a créé la modalité Rally&Party, qui permettra de participer aux étapes jusqu’à l’heure du diner, pour avoir plus de temps pour se reposer et profiter de l’offre hôtelière et gastronomique de la région.

Les participants

Une année de plus, les meilleurs équipages de la discipline seront présents à Palamós avec l’objectif d’augmenter leur palmarès avec ce rallye de renommée internationale, comme l’ont fait en 2019 les actuels champions

JPEG - 326.4 ko

Actuellement, la liste des engagés dépasse les 80 équipages nationaux et internationaux. Parmi ces derniers, beaucoup attendent de savoir s’ils pourront se rendre sur le rallye en raison de la situation actuelle.

Un de ceux qui ont déjà confirmé leur présence est le Belge José Lareppe, qui participera au volant de sa légendaire Opel Kadett GTE avec lequel il a gagné trois fois le Rallye Monte-Carlo Historique (2010, 2012 et 2014). Lareppe compte aussi dans son palmarès le Rally Costa Brava Històric 2012 et deux Rallyes du Portugal Historiques (2011 et 2012). Il sera accompagné pour cette édition du copilote Eloi Alsina.

Seront également au départ de nombreux spécialistes espagnols : Victor Sagi – Victor Sagi (Porsche 911 RS), Juan Pedro García – Sergi Giralt (Autobianchi A112 Abarth), Carles Miró – Iván Matavacas (Porsche 911 SC), Eduard Poveda – Joan Jordán (Volkswagen Golf GTI), Kini Muntada – Alex Haro (Porsche 911 Carrera), et beaucoup d’autres.

Cette édition sera aussi celle des motos de collection, puisqu’au moins 20 d’entre elles prendront le départ, une preuve supplémentaire du succès d’une épreuve toujours sélective, difficile et avec son propre caractère.

Un décor parfait

Le Rally Costa Brava Històric est déjà devenu une institution à Palamós, qui reçoit pour la quatrième année de suite ce prestigieux événement du sport automobile classique.

JPEG - 384.6 ko

Le front de mer de cette ville de pêcheurs accueillera aussi bien le parc fermé que le podium de l’épreuve, des secteurs qui respecteront les protocoles de sécurité imposés par la situation actuelle. Les participants devront obligatoirement porter un masque, utiliser du gel hydroalcoolique et garder une distance physique adéquate.

Parmi les nouveautés de cette édition figure le défilé des voitures du rallye dans les rues de Palamós, qui aura lieu samedi à midi, juste avant le départ de la dernière étape.

Des simulateurs seront également installés, permettant à tous ceux qui le désirent de participer au Rally Costa Brava Històric Virtual. Les trois premiers au classement de ce rallye virtuel seront invités à monter sur le podium du rallye et recevront une plaque personnalisée. L’installation ouvrira jeudi après-midi et fonctionnera jusqu’au dimanche.

Feuille de route du rallye

- Total km étape 1 (jeudi 15) : 41 km régularité/81 km au total
- Total km étape 2 (vendredi 16) : 261 km régularité/458 km au total
- Total km étape 3 (samedi 17) : 228 km régularité/472 km au total
- Total rallye : 530 km régularité/1 011 km au total
- 52,53 % de sections de régularité

Programme horaire

JPEG - 574.2 ko

1re étape – jeudi 15 octobre
- 18 h : Départ étape prologue « Calonge i St. Antoni »
- 18 h à 20 h : Simulateurs sur le front de mer
- 20 h : Arrivée du premier participant

2e étape – Vendredi 16 octobre
- 10 h à 14 h : Simulateurs sur le front de mer
- 15 h : Départ deuxième étape
- 16 h à 20 h : Simulateurs sur le front de mer
- 2 h 45 : Arrivée du premier participant

3e étape – Samedi 17 octobre
- 10 h à 14 h : Simulateurs sur le front de mer
- 12 h : Défilé Rally Costa Brava dans les rues de Palamós (20’)
- 14 h : Départ troisième étape
- 16 h à 20 h : Simulateurs sur le front de mer
- 1 h 40 : Arrivée du premier participant

Dimanche 18 octobre
- 10 h à 14 h : Simulateurs sur le front de mer
- 11 h : Remise des trophées sur le podium du front de mer

-> Liste des engagés 2020


PNG - 17.8 ko

organisation : Rally Classics

Photos : Ramon Puig

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Engagés 2020 (PDF - 150.7 ko)