Week-end exceptionnel pour le 1er Mornay festival

Le circuit de Mornay, situé à Bonnat (Creuse), accueillait son premier festival de bolides rétro samedi 21 et dimanche 22 septembre ;

Au grand bonheur des passionnés, les pilotes Jean-Pierre Jabouille parrain de cette première édition, et Jean Ragnotti étaient aussi de la partie.

Jean-Paul Renvoizé, le fondateur du rallye Creusekistan classic et Pierre Petit, propriétaire du circuit privé de Mornay, sur la commune de Bonnat (Creuse) ont proposé ce nouvel événement prestigieux :

une première journée, samedi 21 septembre, avec des voitures et des pilotes de prestige (réservée à la clientèle et aux invités des organisateurs)

et le dimanche 22 septembre, une cinquantaine de participants se sont lancés sur les petites routes du nord Creuse à bord de véhicules d’exception... pour fêter les 130 ans de la venue de Monet à Fresselines. C’était l’occasion de montrer les traces de son passage dans la Creuse ;

Renault 21 Supertourisme
"Jeannot" et la ...
...Renault Maxi 5 Turbo

Des démonstrations de véhicules emblématiques

Parmi les icônes participant aux démonstrations et aux parades, Renault Classic a présenté la Renault 21 Supertourisme que Jean Ragnotti avait menée à la victoire en championnat en 1998. À ses côtés, les mythiques Renault Maxi 5 Turbo et Renault 5 Turbo Europacup, ayant également connu la gloire aux mains de Jeannot. Elles étaient accompagnées d’une splendide A110 1800 Groupe 4 ex Nicolas/Todt.

Les amateurs de Formule 1 n’étaient pas en reste, avec deux modèles présentés : la RS01, première F1 de la marque au losange surnommée « la théière jaune » à l’époque de Jean-Pierre Jabouille et la RS10, monoplace développée pour le championnat du monde de Formule 1 de 1979.

Les passionnés ont aussi pu se régaler devant la carrosserie profilée de l’unique tank Riffard Renault, qui faisait sa première apparition en France après une très importante restauration.

Tank Riffard Renault
JP Jabouille et Pierre Petit
Bugatti

Ces classiques ont évolué sur la piste à plusieurs reprises tout au long du week-end, et des sessions de dédicaces ont permis de rencontrer quelques-uns des plus grands pilotes de l’univers Renault. Jean-Pierre Jabouille, dit « le grand blond », l’homme aux 55 Grand Prix de Formule 1 et qui décrocha la première victoire pour Renault, Jean « Jeannot » Ragnotti, pilote adulé et célèbre dans le monde entier et l’équipe entière de Renault Classic étaient présents pour faire de ce week-end un rendez-vous inoubliable.

Le constructeur Bugatti était également à l’honneur avec la présentation de plusieurs modèles historiques comme l’emblématique « 35 », une biplace des années 1920.

Il y en avait donc pour tous les goûts sur le tracé creusois, et tous ont apprécié ce week-end d’exception, ce show riche en émotion !


organisation : Circuit de Mornay

©Bruno023 photos

photo1 : Renault F1 RS10 et RS01 avec jean-Pierre Jabouille et Pierre Petit

www.circuit-mornay.fr


 

Portfolio