Week-end exceptionnel pour le 1er Mornay festival

Le circuit de Mornay, situé à Bonnat (Creuse), accueillait son premier festival de bolides rétro samedi 21 et dimanche 22 septembre ;

PNG - 354.5 ko

Au grand bonheur des passionnés, les pilotes Jean-Pierre Jabouille parrain de cette première édition, et Jean Ragnotti étaient aussi de la partie.

Jean-Paul Renvoizé, le fondateur du rallye Creusekistan classic et Pierre Petit, propriétaire du circuit privé de Mornay, sur la commune de Bonnat (Creuse) ont proposé ce nouvel événement prestigieux :

une première journée, samedi 21 septembre, avec des voitures et des pilotes de prestige (réservée à la clientèle et aux invités des organisateurs)

et le dimanche 22 septembre, une cinquantaine de participants se sont lancés sur les petites routes du nord Creuse à bord de véhicules d’exception... pour fêter les 130 ans de la venue de Monet à Fresselines. C’était l’occasion de montrer les traces de son passage dans la Creuse ;

JPEG - 93.5 ko
Renault 21 Supertourisme
JPEG - 83.2 ko
"Jeannot" et la ...
JPEG - 84.4 ko
...Renault Maxi 5 Turbo

Des démonstrations de véhicules emblématiques

Parmi les icônes participant aux démonstrations et aux parades, Renault Classic a présenté la Renault 21 Supertourisme que Jean Ragnotti avait menée à la victoire en championnat en 1998. À ses côtés, les mythiques Renault Maxi 5 Turbo et Renault 5 Turbo Europacup, ayant également connu la gloire aux mains de Jeannot. Elles étaient accompagnées d’une splendide A110 1800 Groupe 4 ex Nicolas/Todt.

Les amateurs de Formule 1 n’étaient pas en reste, avec deux modèles présentés : la RS01, première F1 de la marque au losange surnommée « la théière jaune » à l’époque de Jean-Pierre Jabouille et la RS10, monoplace développée pour le championnat du monde de Formule 1 de 1979.

Les passionnés ont aussi pu se régaler devant la carrosserie profilée de l’unique tank Riffard Renault, qui faisait sa première apparition en France après une très importante restauration.

JPEG - 74.9 ko
Tank Riffard Renault
JPEG - 64.2 ko
JP Jabouille et Pierre Petit
JPEG - 94.2 ko
Bugatti

Ces classiques ont évolué sur la piste à plusieurs reprises tout au long du week-end, et des sessions de dédicaces ont permis de rencontrer quelques-uns des plus grands pilotes de l’univers Renault. Jean-Pierre Jabouille, dit « le grand blond », l’homme aux 55 Grand Prix de Formule 1 et qui décrocha la première victoire pour Renault, Jean « Jeannot » Ragnotti, pilote adulé et célèbre dans le monde entier et l’équipe entière de Renault Classic étaient présents pour faire de ce week-end un rendez-vous inoubliable.

Le constructeur Bugatti était également à l’honneur avec la présentation de plusieurs modèles historiques comme l’emblématique « 35 », une biplace des années 1920.

Il y en avait donc pour tous les goûts sur le tracé creusois, et tous ont apprécié ce week-end d’exception, ce show riche en émotion !


PNG - 283.2 ko

organisation : Circuit de Mornay

©Bruno023 photos

photo1 : Renault F1 RS10 et RS01 avec jean-Pierre Jabouille et Pierre Petit

www.circuit-mornay.fr


 

Portfolio