Wallonie Classic Tour 18 mai 2013

Victoire de Deneyer-Courtois sur Opel Kadett.

Seconde manche du Belgian Oldtimer Trophy, le Wallonie Classic tour nous entraîne en bords de Meuse. Daniel Pigeolet et son équipe, y ont placé leur camp de base. Une centaine d’équipages sont rassemblés sur la place de la gare. Déjà un succès ce premier rassemblement.

1er Deneyer-Courtois

Après une traversée vers l’Ile d’Yvoir, pour un briefing utile, les voitures prennent la direction de la Molignée. Daniel Pigeolet y a planté ses premiers jalons. Bien vite pris à froid les équipages sortent les rames. En voiture ouvreuse , Bernard Jaquet et Yannick Albertr vérifient une dernière fois les notes et débarrassent les routes de vrais faux CP. Un rallye hollandais qui n’a pas jugé utile de reprendre ses points de passage. Les ténors de la navigation ont du mal avec les cartes et sans une vue parfaite, quelques traits sont mal interprétés, donnant lieu à divers aller-retour.

En balade, les équipages s’initient rapidement. A défaut le parcours en tandem n’est pas mal non plus. C’est une visite guidée des châteaux qui est parallèlement proposée aux concurrents.

3e Leclercq

Les châteaux de Blocmont, Moulins dans la Molignée, Weillen, Waulsort, et le magnifique Omerée que seuls les navigations pourront admirer. Le retour à Yvoir pour une halte culinaire bien méritée est apprécié. Les avis des concurrents sont mitigés, à proprement parler ils sont un peu dans l’incertitude, les pénalités des uns n’étant pas celles des autres .

Les voitures repartent direction la côte d’Evrehailles, bien connue des Hontoir et autres Nicolas. C’est Crupet qui vient ensuite et Lustin. Le parcours est aussi intéressant et au passage des châteaux de Spontin et Halloy, l’arrivée à Ciney est annoncée. A Ciney expo les concurrents se glissent entre les visiteurs de Retromotor. C’est sur le stand du Val d’Or que sont accueillis les concurrents. La fête peut débuter.

1er balade - JP et C Libon

C’est une botte d’organisateurs qui font les comptes et décomptes, preuve de la solidarité du challenge, pour établir le classement .

Première victoire au final de Dominique Deneyer associé à David Courtois qui n’imaginaient pas à leur arrivée à Ciney avoir gagné. Minguillon-Sandront ont été privé de trripmaster dans la dernière ligne droite, ils sont 2°. Leclercq s’en sort bien, même si… .Verdonk regrette son retard au briefing. Pour nos amis néerlandophones, les précieuses dernières infos sont tombées à l’eau.
En balade victoire de Jean-Pierre et Christiane Libon. Belle quatrième place de Robert Eric et Pauline. Si les érudits de la discipline sont en navigation, c’est en balade que nous avons vu des ancêtres qui méritaient toute notre attention, Sabra, Corvair, AC Cobra,M GA Le Mans, Citroen Burton, un vrai régal, le soleil aussi. Un rallye de qualité avec une équipe rodée et un Daniel Pigeolet omni présent. Que dire de plus, à l’an prochain.

-> Tous les classements

Texte et photos : Eddy Coppée
photo1 : KNAFF Valérie- ANDERSSON Laurent MGA Le Mans 1957

Organisation : www.car-events.be

 

Documents joints


 Les classements 2013 (PDF - 100.1 kio)