"Vu de l’intérieur" : le 9ème Rallye de Régularité de l’Ardèche et des Vins Primeurs

Le 9ème Rallye de Régularité de l’Ardèche et des Vins Primeurs s’est déroulé le week-end du 16-17 octobre 2010

Témoignage "en direct" de Bernard Mathevet qui a terminé ce rallye à l’honorable place de 40e/145 engagés, sans freins depuis la ZR 1, tout au frein à main !!!!!!

"" Bonjour à tous
Revenons sur cette belle épreuve, mais avant tout, je souhaite remercier tous ceux qui de près (Marco, Serge, le Dr Oriol et son pilote mécano, mon fils), ou de loin par téléphones interposés (Rando26, Christophe de Monaco, 104Z, Michel, ma femme) qui nous ont encouragés pour surmonter NOS EMMERDES de ce weekend , ainsi que mon mécanicien Pierrot qui m’a envoyé 2 mécanos au parc d’Alboussière.....

Revenons sur ces derniers jours de folie.
L’auto est descendue du pont élévateur Vendredi soir 20h00 environ. Le mécano part l’essayer, impossible de rentrer la 2, çà force. On remet le pont et là...stupeur. Pour la seconde fois, le support de boîte fourni par le soi disant spécialiste de ce type de marque n’est pas conforme et un bout de ferraille empêche le passage de la 2. Pourtant il m’a assuré que cette pièce, il m’en fournissait 2 identiques vu qu’il fallait simplement retourner le support dans l’autre sens !!!!! pour avoir un droit et un gauche...
Le mécano ne veux pas tout redémonter et prends la décision de ciseler "chirurgicalement", malgré le peu de place la pièce et de l’amputer de cette partie métallique gênante. J’vous dis pas le travail d’orfèvre malgré le peu de place...... Nous finirons le tout vers 23h30. En piste pour les essais et là tout va bien, même le VH Trip fonctionne. Que du bonheur !! Nous allons faire le plein de l’auto vers minuit dans la banlieue valentinoise. Et à 01h00, je suis au lit. Je ne dormirais pas avant 02h30.
Debout à 06h10, café, dernières vérifications de l’attelage et direction Vals les Bains.

J’y suis vers 09h45 et j’y retrouve mon copilote de fils.
Direction la zone d’étalonnage, et là d’un coup d’un seul, l’aiguille de l’indicateur de pression d’huile part ...dans la boîte à gants, mais l’auto tourne rond. Ça va pas nous empêcher de rouler, si çà se trouve la fiche s’est déconnectée de la sonde. Par contre autre souci, le VH Trip à des chiffres "fixes" !!!! Tiens c’est nouveau çà.

A force d’essayer, rien n’y fait et il faut déjà songer à faire demi tour pour les vérifs techniques. Les copains " Marco, Serge, Serge ORIOL et son pilote mécano, mon fils s’y mettent mais pas mieux. J’ai emmené par hasard l’ancien Rétrotrip qui se trouve dans la caisse derrière les baquets, et allez on débranche, on rebranche, on enquille les chiffres de l’an dernier avec ces mêmes pneus, on fixe le tout avec des "Rilsans" et un briquet pour coincer le tout et c’est parti mon Kicky....

Nous prenons le départ et des les premiers mètres çà fonctionne pile poil avec le RB. Nous soufflons.......
Pour souffler ça va souffler sous peu. Dans la ZR 1, à un moment de freinage y’a PLUS DE FREIN....!!!!! mais ça souffle à mon pied droit sur la pédale de frein. Le Master Vac ou un nom comme çà, vient de rendre l’âme.......... On finira au frein à main. Avec les risques que cela comporte... car souvenez vous il y a peu de temps j’ai soigné une algodistrophie de mon genou droit et il faut appuyer comme "un Mammouth" pour trouver UN PEU de frein, et çà fait mal au genou.

JPEG - 102.4 ko

Mon fils me fait confiance et après les croisements de furie avec des 4X4 de chasseurs et d’autres locaux sur ces routes étroites, ce fut pas triste.

La nuit sur la chaussée mouillée, en descente, dans une épingle gauche ou étaient placés des "pointeurs" nous sommes passés "en travers, à l’équerre", nous étions morts de rire en nous demandant comment ils avaient pu voir nos numéros...........de portière.

Bref, nous finissons ce rallye en 40 eme position sur 143. Notre nouveau slogan à mon fils et moi même c’est que "Rien ne nous arrête, pas même les problèmes de freins". Il parait que dans une ZR nous faisons même le 2 eme temps (j’attends les résultats définitifs pour y vérifier).
Bien rentrés

Superbe rallye, très bien organisé, ou l’on rencontre une multitude de concurrents type MCH (Mr et Mme Aufauvre ,D. Barrial, C. D’indy, E. Mallen, A. Reynouard, M.Chabran, A.Bizzerilly , J.Rondart, C.Caffardo, bref pour moi, des grands quand même). Engagés, 143 partants et 133 à l’arrivée Une organisation au Top, des temps millimétrés, une sécurité présente...partout, des commissaires gentils, pros, et même des Techniques pneumatiques au départ d’une ZR.....pour contrôler les "DOT" ou pas Et une restauration "Ardéchoise", inégalée, qui se termine par un repas et une remise des prix au Casino de Vals les Bains.

Bon, on va se repencher sur la R5 Alpine avant de rejoindre Varsovie pour le prochain Monte Carlo Historique. Le moteur est neuf, la boîte est neuve, l’embrayage est neuf, la traverse avant est neuve, les silents blocs moteur et boîte sont neufs, les freins arrière neufs, le radiateur est neuf, et nous venons de "rôder" pendant 400 kms environ. Quelques bricoles à revoir et "On the road...again" pour le fun. Only the fun....

Bernard"

[Texte et photos : Bernard Mathevet]