Vu de l’intérieur : le Tour Auto avec Claude Le Jean

Voici la petite histoire de mon sixième Tour Auto …..

Tout a commencé le dimanche 18 avril , quand nous avons quitté notre bonne région du Poitou-Charentes pour rejoindre la capitale et le parc fermé du jardin des Tuileries. Alain GOBIN , le préparateur de mes voitures et Joel LORIGNY , qui conduit le 4x4 avec la remorque , m’accompagnaient et m’aidèrent à installer la 911 dans le parc fermé. Ils m’abandonnèrent ensuite , espérant ne me revoir que dans une semaine…..

En effet , comme à chaque fois , je dispute le Tour sans assistance et je conduis en alternance avec un ami pour de simples raisons de budget . Cette année , c’est Jean Marc RIVET- FUSIL qui partageait le volant avec moi.

Ma Porsche 911 est une 2 litres de 1965 aux couleurs « GULF « , avec des carburateurs Solex.

JPEG - 116.6 ko

Le lundi 19 avril fut une très belle journée , avec une matinée bien occupée par les contrôles administratifs et techniques , un après midi calme pendant lequel j’ai pu admirer toutes ces belles et rares autos que seul Patrick PETER et son équipe sont capables de faire sortir et rouler sur nos belles routes de France et enfin une soirée cocktail aux Jardins des Tuileries. Le lendemain matin , mardi 20 avril , les choses sérieuses commençaient très tôt avec une sortie de Paris en convoi et un départ officiel de la compétition à partir de Fontainebleau . La journée nous réservait une épreuve spéciale sur route fermée et une course sur circuit à Magny Cours au cours de laquelle , je m’aperçus malheureusement que la 911 qui marchait très bien , refusait de dépasser les 6800 tours…..angoisse et stress assurés… mais nous avons réussi à gagner Vichy.

Sans assistance , nous avons juste fait contrôler le limiteur qui est normalement réglé à 7300 tours et avons décidé d’attendre le lendemain pour voir. Heureusement , même si le problème a persisté , nous avons pu gérer sur la route , dans les spéciales et même lors des épreuves sur circuit à Charade et à La Bresse et par contre avons été handicapés au Castellet.

JPEG - 149.3 ko

Cette semaine qui nous a emmenés de Paris à Vichy puis à Lyon puis à Megève puis à Aix en Provence puis à Beaulieu sur mer a été magnifique , nous faisant découvrir les trésors cachés de notre France profonde , stimulant nos sens visuels et olfactifs , récompensant tout ce public admiratif au bord des routes .

Nous avons terminé quatorzième sur soixante sept en VHC , nous sommes très heureux de ce résultat même si nous avions fait mieux en 2005 ( dixième et première 911 ) . A priori la petite panne serait due à la mousse dans le réservoir d’essence qui commencerait à se désagréger . Alain GOBIN va s’en occuper avant que la 911 ne roule au mois de juillet au Mans Classic.

Texte : Claude LE JEAN - Photos : Haase foto | Photoclassicracing