Victoires significatives au 10e rallye historique du Loir-et-Cher !

La 10e édition du Rallye Historique du Loir-et-Cher, organisé comme chaque année par l’Ecurie 41, s’est déroulée le week-end des 25-26 septembre.

PNG - 507.6 ko

Le centre névralgique de ce rallye de navigation était basé à Chailles à proximité de Blois et a rassemblé 40 participants répartis en 3 niveaux de difficulté « Expert », « GT » et « Découverte ».

Après les vérifications techniques et une collation, les concurrents se sont élancés pour 3 sections d’environ 60 kms où les catégories « Expert » et GT ont eu fort à faire avec des roadbooks enchainant diverses difficultés très sélectives que très peu d’équipages passèrent sans encombre. Quelques-uns d’entre eux avec le retard accumulé se retrouvèrent à la nuit tombante et durent jeter l’éponge en toute fin de parcours. Si certains favoris présumés ont sombré durant cette journée, nous retrouvons néanmoins en tête des « Expert » avec 2060 pts la MG B GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER, vainqueurs de l’édition 2018. Venant du Puy-de-Dôme, la Peugeot 104 ZS d’Emmanuel & Guillaume AINS suit à 940 pts. Pour la 3e place sur le podium, 2 voitures suivent respectivement à 730 et 780 pts, la Citroën Visa GT de Christian HUGONT & Evelyne HERNANDEZ venant du Tarn et la très belle SIMCA 1000 Coupé Bertone de Pascal & Anne-Sophie BELAIR venant de Corrèze.

JPEG - 151 ko
Les 1ers tours de roues pour la nouvelle monture de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, une Honda Civic coupé de 1993

Pour la catégorie « GT », les locaux Sylvain LE TOHIC & Cindel ROLIN, vainqueurs en « GT » en 2019, impressionnent à bord de leur PEUGEOT 205 GTI et caracolent en tête avec 310 pts seulement ! Suivent la BMW 316 de Teddy BIRE & Betty TAINON avec 2770 pts et la Renault 8S d’Arnaud & Patrick PETAS avec 3440 pts.

En « Découverte », c’est l’Austin Mini de Clément ESTIENNE & Antoine GIRODON qui mène, suivie à 900 pts par la Peugeot 106 de Thomas CHEVASSUT & Antoine HAYER, elle-même suivie par l’Opel Rekord Coupé d’Anaël LIEGARD & Brandon GIRARD.

Après une nuit bien méritée, les concurrents partirent au matin pour 2 nouvelles sections totalisant environ 110 kms.

JPEG - 49.2 ko
Un sans-faute dimanche pour Patrick & Christel GUASP

Bien que plus roulantes que la veille, seules 2 voitures firent un sans-faute. L’une d’entre elles n’est autre que la MG B GT de F. PLANCHE / C. NOGIER qui s’adjuge ainsi une probante victoire en « Expert ». La 104 ZS d’Emmanuel & Guillaume AINS assure la 2e place et quant à la 3e place du podium c’est finalement la Simca Coupé Bertone de BELAIR Père & Fille qui prend l’avantage pour un CP de différence.

En « GT », malgré 2 CP manqués, la 205 GTI de S. LE TOHIC / C. ROLIN remporte la victoire pour la 2e année consécutive avec plus 5000 pts d’avance sur la BMW 316 de T. BIRE / B. TAINON et la R8S de PETAS Père & Fils
En « Découverte », la hiérarchie du samedi est confirmée avec la victoire de la Mini de C. ESTIENNE / A.GIRODON devant la 106 de T. CHEVASSUT / A. HAYER et l’Opel Rekord de A.LIEGARD / B. GIRARD.

JPEG - 74.4 ko
Podium Expert
JPEG - 77 ko
Podium Découverte
JPEG - 74.6 ko
Podium GT

- photos des 3 premiers de chaque catégorie ci-dessous

Les concurrents étaient ravis de pouvoir enfin rouler avec leur ancienne après une « pause covid « bien longue ! Tous les participants y compris les bénévoles auront apprécié ce week-end rallystique passé dans la bonne humeur entre copains.

-> Classements 2021

La 11e édition du Rallye Historique du Loir-et-Cher aura lieu les 24 & 25 septembre 2022 à Chailles (41)


PNG - 31 ko

Organisation : Ecurie 41

photo1 : MG B GT de F. PLANCHE / C. NOGIER

-> Le Trophée Classic Centre Ouest 2021 est annulé

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2021 (PDF - 82.1 ko)