VdeV VHC : le titre 2014 se joue à Magny-Cours !

PNG - 362.1 ko

Après avoir dissocié les différents plateaux entre Motorland-Aragon - pour les modernes -, et le Paul Ricard où les VHC ont fait renaître les « 2 Tours d’Horloge », le circuit de Magny-Cours accueillera cette fois l’ensemble des Challenges du V de V Endurance Series les 11 et 12 octobre. Les 130 voitures présentes sur les différentes grilles de départs laissent augurer un week-end comme toujours animé et festif.

2H Challenge Endurance VHC : qui va remporter le titre 2014

La situation est limpide, tant en GT qu’en proto où les titres peuvent basculer entre l’une ou l’autre écurie. Honneurs aux leaders du général, Patrick Simon et Peter Mülder, les vainqueurs des « 2 Tours d’Horloge » qui, au volant de leur Porsche 964 Cup, devancent l’inusable Bernard Moreau (Porsche 911 RSR Polybaie). Ce dernier occupe toutefois la quatrième place du Challenge, derrière « Nelson » et Christophe Kubryk (March 81S Palmyr), premiers en proto devant Olivier Huez (Lola T598 Sportmeca), qui partagera le volant avec Jérôme Sornicle. Il faudra toutefois compter sur Yann le Calvez et sa puissante Elva MK8 pour la victoire, ou Alain Bazard, de retour avec sa Ford GT40. Parmi les autres come back, notons également celui de la De Tomaso Pantera de Meca Moteur.

Les résultats : Occasions manquées

Pendant les essais, Franck Metzger et sa Grac SP4 qui fait un bruit incroyable dans la ligne droite – juste supplanté par celui du V8 de la Ford GT 40 - s’impose en tête de la séance d’essais qualificative, devant l’Elva de Yann Le Calvez et la célèbre Porsche Carrera 3.0 Polybaie de Bernard Moreau.

JPEG - 64.4 ko
Simon/Mulder

Le lendemain, Loïc Deman remplace Yann Le Calvez au départ, sur l’Elva. Et cette nouvelle qui semble anecdotique, finalement, s’avèrera essentielle par la suite, en course. Ainsi, parmi ces courageux qui avaient affronté pluie et vent de nuit, la veille, s’élancent dans la matinée sous un beau ciel bleu, certes, mais sur une piste encore piégeuse. Ainsi, Gérard Pargamin est le premier à en faire les frais. Il part en tête à queue dès le troisième tour et tape à l’extérieur de la piste, au Château d’Eau. Capot arraché, la magnifique Osella est très, très abîmée et entraîne la sortie d’un Safety Car. Un peu plus tard, c’est Franck Metzger, associé pour l’occasion à Julien Piguet, qui se trouve au stand avec sa Cesca Grac à bloc Ford 2.0, avec des coupures moteur, tandis que la Ford GT40, elle, doit s’arrêter pour une fuite d’essence sur la piste lors de chaque freinage ! Ces épiphénomènes passés, c’est l’inébranlable Bernard Moreau que l’on retrouve en tête. Et l’on se dit alors que sa Carrera 3.0 devrait s’imposer. Erreur : en vue de l’arrivée, il se retrouve dans le bac à la suite d’une inattention.

Et c’est Yann Le Calvez qui s’impose sans l’ombre d’un doute. L’Elva gagne devant les allemands Patrick Simon et Peter Mulder et la Groupe 3 belge préparée par Michel Nourry.

-> Classement VHC Magny-Cours

PNG - 28.2 ko

Classement challenge 2014 :

GT : 1er Mulder-Simon / 2e Moreau / 3e Meynard VanDeViver
Proto : 1er Nelson/Kubrik / 2e Huez/ 3e Yann Le Calvez
-> Classement Challenge 2014

Texte : Stéphane Enout
photo : VdeV, Richard Bourrely, JM Biadatti

-> Toute la saison VHC 2014

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement VHC (PDF - 187.4 ko)
 Horaires Magny-Cours (PDF - 220.5 ko)