Vallelunga Classic (It) : LA DOLCE VITA

27-29 mars 2015

Disputée en Italie, une compétition automobile procure toujours une émotion particulière. Patrie des plus belles marques sportives -Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati…-, authentiques joyaux automobiles dans l’imaginaire collectif. Terre de circuits d’anthologie -Monza, Imola, Mugello…- arènes des plus belles joutes mécaniques.

JPEG - 3.5 Mo

Berceau d’un certain art de vivre et d’un patrimoine culturel ancestral, l’Italie se devait de figurer au calendrier Peter Auto. Après Imola-Classic en 2012 et 2013, Mugello-Classic en 2014, la saison 2015 accueillera Vallelunga-Classic.

L’Autodromo Vallelunga, baptisé également du nom du pilote italien ‘‘Piero Taruffi’’ (1906-1988) est situé à 32 km au nord de Rome, dans la Valle del Treja, près du lac de Bracciano. Créée à l’origine sur un hippodrome, cette piste connaît ses premières courses de motos, puis d’automobiles en 1951. Le financement de l’Automobile Club de Rome et de la Fédération italienne fait naître un tracé bitumé de 1 746 mètres en 1957. Puis, sa longueur sera doublée en 1961 et la nouvelle piste inaugurée en 1963 avec le Grand Prix de Rome de Formule 1.

PNG - 410.2 ko

Il faudra attendre 2005 pour voir la piste être de nouveau modifiée et allongée pour atteindre son développement actuel de 4100 mètres. Cette nouvelle configuration lui permet de devenir circuit d’essais certifié par la FIA et d’accueillir nombres d’écuries de F1 : Ferrari, Williams, Toyota ou encore Honda qui détient le record du tour avec le pilote britannique Anthony Davidson en 1’12’’80. Autrement dit, un tracé sur lequel les concurrents des plateaux by Peter Auto auront plaisir à se mesurer. Puis, une fois les compétitions terminées, chacun pourra goûter aux saveurs de la gastronomie romaine et à l’architecture remarquable de cette cité historique, ancienne capitale de l’Empire romain.

LES GRILLES DE DEPART by Peter Auto
- Classic Endurance Racing – Protos & GT de 1966 à 1979
- Heritage Touring Cup
- Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66
- Trofeo Nastro Rosso – Sport & GT transalpines pré-66 + quelques voitures d’exception

-> Le programme + liste des engagés

photos : fotorissima.net/Photoclassicracing.com

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio