Une vraie météo d’escargot pour cette dernière manche du BOT 2012 !

Ce n’est pas la pluie et la fraîcheur du week-end de l’armistice qui ont empêché les quelques 65 équipages de prendre le départ de cette 4e édition de la Ronde de l’Escargot, 5e et dernière du Belgian Oldtimers Trophy 2012.

Au départ de Rivière et plus précisément du magnifique point de vue des 7 Meuses entre Namur et Dinant, cette épreuve de navigation tant attendue par la plupart des fidèles présents, allait mener les concurrents vers le sud à travers les campagnes de la Province de Namur, tout en restant sur le côté ouest de la Meuse. Le village de Falaën était le théâtre de la première astuce sérieuse, au départ d’une carte mêlé à une note miroir… pour prendre ensuite la direction de Hastière-Lavaux et finir à Mazée pour la pause, après quelques 2h30 d’une première section sans trop de difficulté mais caractérisée par de belles sections roulantes, variées et bucoliques, parsemées d’astuces de navigation, ce qui n’était pas pour déplaire à certains ! A mi-parcours, une quinzaine d’équipages ont d’ailleurs tous les contrôles de passage, la différence se faisant sur les Etapes de Régularité Virtuelles.

Beatse-Toisoul 1er Oldtimers-Balade

C’est ainsi qu’en catégorie Navigation, les fidèles amis venus de Flandre Velghe-Verdonckt mènent la danse avec seulement une seconde d’écart total sur les deux premières ERV, devant les futurs vainqueurs et la belle suprise venant de l’équipage Misson Liégeois, troisièmes sur une belle Simca 1200s. En catégorie Balade, le tandem Beatse-Toisoul mènent la danse sur leur Toyota Sprinté coupé.

La seconde section fera un peu plus de dégâts : la nuit tombant plus tôt à cette période de l’année, de nombreux équipages finiront avec difficulté à la lumière de leurs faibles phares, peut-être pas toujours adéquats pour ce genre d’exercice… ce qui a d’ailleurs complexifié la navigation pour nombre des participants, pas toujours habitués à “rouler de nuit”. Un parcours qui faisait traverser dans un premier temps les sous-bois du fin fonds de la province et terminer par la vallée de la Molignée. Une section certes un peu plus roulante, ce qui en a déconcerté quelques uns, mais pas moins difficile avec notamment un longue carte pour les “Nav” recélant quelques difficultés, repoussant l’heure d’arrivée prévue initialement d’une vingtaine de minutes.

Capelle-Baligant 1er Youngtimers-Navigation.

Au final c’est l’équipage expérimenté Minguillon-Sandront qui l’emporte en Oldtimers-Navigation, devançant les “amis du Nord” cette fois-ci. En Oldtimers-Balade, Beatse-Toisoul sont restés devant. En catégorie Youngtimers-Balade, les leaders du trophée Joiret-Despontin, l’emportent tandis que Capelle-Baligant engrangent la victoire en Youngtimers-Navigation.

A l’issue de la soirée, les organisateurs ont également prévu la remise des prix du B.O.T. 2012, récompensant en Oldtimers-Navigation les mêmes vainqueurs 2011 : Velghe-Verdonckt ont décidément marqué leur empreinte mais aussi de leur gentillesse la navigation en terre Walonne ! En Balade, la suprématie de Dejardin-Etienne tout au long de la saison n’aura pas été remise en question : pour eux ce sera la catégorie supérieure en 2013 ! Plus d’informations et photos sur le site www.belgian-oldtimers-trophy.be

A l’année prochaine et plus précisément le 31 août 2013 pour une 5e édition de l’Escargot qui tiendra compte des enseignements de cette année, et ce, pour le plaisir et la passion de chacun !

Toutes les infos, classements et photos : www.ronde-escargot.be

Repères :
Date : 10/11/2012
Engagement : 80 EUR
180 kilomètres
Organisation : NORT asbl (Michaël Demortier et Benoît Stéphenne)


Contact : NORT asbl
Lelielaan, 9
3061 Leefdaal - Belgique
Contacter par Email
Site web : www.ronde-escargot.be
Personne à contacter : Michaël Demortier


Texte et photos : organisation

 

Portfolio