Une course historique !

C’est depuis 1998 que le circuit madrilène de Jarama accueille la Série V de V FFSA pour la première épreuve de sa saison lors du week-end du printemps. De la première édition qui avait vu la victoire de la Chevron B8 de Michel Quiniou lors d’une course de 12 heures, nous pourrons vivre ce week-end trois courses d’endurance distinctes avec les GT/Tourisme et les Protos Modernes.

Championnat de France et Challenge Endurance VHC V de V
Les « 6 heures V de V de Jarama »
Le Champion de France Sébastien Morales remet sont titre en jeu, avec la Porsche 911 2 litres n°25, comme les vainqueurs du Challenge 2009 qui seront présents dès cette première épreuve, aussi bien en GT avec Bernard Moreau et Miguel Langin au volant de la Porsche 911 3 litres RSR du Team Polybaie, qui arbore maintenant le n°1, qu’en Proto avec Yann Le Calvez, sur l’Elva MK8 n°3 de Meca Moteur, qu’il partagera avec Loïc Deman pour cette première épreuve.

Ces deux équipages devront affronter Michel Quiniou, le plus titré avec neuf victoires sur douze éditions sur ce circuit, dont la dernière acquise l’an passé sur la Chevron B16 n°2 qu’il partagera avec Jean-Jacques Paoletti et Philippe Bermudes. Vainqueur en 2008, David Ferrer et Yvan Mahe et leur surpuissante Lola T70 Spider n°15 seront des prétendants à la victoire si la pluie ne s’en mêle pas !

Dans le clan des Sport Prototypes, Jean-Marc Luco et Maurice Basso profiteront de l’agilité de leur Chevron B26 n°35 sur ce circuit technique et sinueux, pour lui offrir la première victoire qui leur avait échappée à Lédenon en 2008. Reprise en main cet hiver, l’Osella PA 4 n°28 de Christian Perrier et Gérard Bouvet est fin prête pour en découdre vers le succès alors que Sylvain Guanzini et Marc Alloend-Bessand, deuxième du Challenge en 2009, sont bien décidés à décrocher les lauriers sur la deuxième Elva MK8 n°4. Les frères Scemama sont de retour sur la Chevron B16 n°65 de l’écurie des 3 Chevrons. Yves et Philippe, toujours très rapides, viseront la première marche du podium.

En GT, Denis Tolman, Gérard Chevallier et Mané Vignjevic joueront le titre en s’inscrivant à toutes les épreuves avec leur Porsche 911 3 litres RSR n°23 du Classic Team 74, comme Didier Denat qui partagera le volant de sa 2,8 litres RSR n°63 avec son préparateur Marc De Siebenthal, patron de Meca Components, avant de retrouver Serge Kriknoff. Daniel Durand, Didier et Cédric Cruvelier devraient également se mêler à la bagarre avec leur Porsche 911 3 litres RSR n°91 de l’écurie d’Armagnac 911. Enfin, la 3 litres RS n°10 de LD Racing, championne en titre en Groupe 3 sera aux mains de Bernard Salam.

En Championnat de France, les Porsche 911 2 litres accueillent une rivale de poids cette année avec la Ford GT40 n°37 des habitués du moderne, Eric Vincenot et Jean-Marc Bachelier. Cette nouvelle voiture sera épaulée par l’Alpine M63 B n°30 de Gérard Besson, Marc Peccolo et Francis Dougnac pour faire trébucher le Champion de France 2009, Sébastien Morales, premier inconditionnel de la Porsche 911 2 litres qui sera associé à son père Christian et au Champion de France 2007, Gérard Cayeux, sur la n°25.

Toujours du côté des 2 litres, Philippe Burel retrouvera le volant de la n°6 avec Patrick Brossard et un nouvel équipier débutant mais à bonne école, Charles Van de Vyver. Séverine Moreau-Langin partagera le volant de la célèbre n°24 avec Franck Lamanna, alors que les Italiens de la Scuderia Storica Bresciana, Andrea Damiani, Mario Sala et Enrico Nervi seront sur la n°50 et les Suisses Henrique Gemperle et Jean-François Weber se partageront la n°19. Toujours très rapide, Benoit Lusseaud, Alain Rueda et Eric Belooussoff sur la n°33 comme Claude Le Jean et Christian Pelletier sur la n°26, se mêleront à la bagarre pour la gagne.

Cette treizième édition s’annonce passionnante. La concurrence importante dans chaque catégorie et les pilotes aguerris et spécialistes devraient nous offrir un spectacle de toute beauté.

  • Procédure de départ : Samedi 20 mars de 12h45 à 13h30 – Départ Type Le Mans
  • Course : Samedi 20 mars de 13h30 à 19h30

Challenge Endurance Proto V de V
Les « 4 heures V de V de Jarama »
Dominateur en 2009, le constructeur Norma avait accroché les titres en Challenge A réservé aux voitures de dernière génération comme dans celui pour les anciennes, le Challenge B. La saison 2010 s’annonce plus que jamais difficile avec le retour en force des Ligier JS51 qui s’étaient adjugées la deuxième place pour leur première saison en 2009.

Les Champions en titre Philippe Mondolot et David Zollinger arboreront le n°1 sur le capot de leur Norma M20 F mais devront se méfier en premier lieu de leurs compagnons d’écurie au sein du Team Palmyr, particulièrement bien représenté. En effet, la n°2 sera emmenée par Jean-Marc Menahem, auteur de très belles performances en 2009, associé au non moins rapide Marc Faggionato. La n°77 sera confiée au pilote maison Grégory Fargier, associé au gentleman driver Léo Van Sande. Enfin la n°6 aura pour principal objectif de décrocher le titre Gentlemen Driver récompensant les équipages composés de deux pilotes de plus de cinquante ans, mais Gérard Le Corre et Jean-François Yvon ne manqueront pas de se placer au scratch. Sur la Norma M20 F n°4 de LD Autosport, c’est l’ex pilote de Formule 1 italien, Alex Caffi qui fera ses débuts dans la discipline avec Maurizio Fratti.

Pour leur donner la réplique, ils trouveront la nouvelle écurie Ligier, Blue One qui aligne deux JS 51 avec des pilotes qui ne sont pas inconnus. La n°7 sera emmenée par Philippe Haezebrouck, associé à un autre ancien pilote de F1 qui a côtoyé Alex Caffi en Grand Prix, Philippe Alliot, à l’origine de cette nouvelle aventure avec Arthur Barbosa. Le fils de ce dernier, Romain, fera équipe avec le vainqueur du Challenge Funyo 2009, David Monclair, sur une JS 49 n°15. Enfin, la JS 51 n°14 sera confiée à Hugues et Inès Taittinger, qui avait débuté à Magny-Cours. Cette dernière devrait être associée à une autre féminine dans le courant de la saison. Particulièrement rapides en fin de saison, les Britanniques de Jota Sport, Simon Dolan et Sam Hancock devraient s’interposer sur la JS 49 n°47. L’Italien Massimo Vignali retrouvera le baquet de la JS 49 n°49 d’IF Motorsport. Enfin, le vainqueur du Challenge VHC au volant d’un sport proto Elva revient au moderne avec la Ligier JS 51 n°3. Yann Le Calvez a confié la voiture à Meca Moteur et sera épaulé par le Belge Loïc Deman. Mais les autres prétendants ne manquent pas avec la Norma M20 F n°20 d’Extrême Limite emmenée par le plus farouche adversaire des Champions 2009, Fabien Rosier, qui retrouve le très rapide François Guillet-Arnaud. Xavier Michel et Romain Iannetta n°76 chez UBG Racing mais aussi Philippe Thirion et Bruno Bazaud n°69 chez TFT ou encore leurs équipiers Philippe Nozière et Jacques Médard n°105 seront des fervents défenseurs de Norma. Du côté de Norma UK, Simon Phillips et Rob Garofall sur la n°32 ou Jean-Lou Rihon et Nick Padmore sur la n°34 et Derrick Collin et Ryan Hooker sur la n°33 seront toujours à la pointe pour décrocher des podiums.

L’écurie IRS engage ses trois Norma M20 F avec la n°8 pour le patron José Ibanez, associé à Richard Mori, la n°9 avec Alain Girardot et Frédéric Da Rocha et la n°10 pour William Cavailhes et Stéphane Romecki. Une seule Juno SSE 2009 représentera le constructeur anglais dans le Challenge A, la n°24 sera emmenée par la jeune et talentueuse pilote britannique Sarah Reader et son compatriote Graham Fennymore.

Enfin, du côté d’Extrême Limite, Eric Truchot est de retour avec sa Norma M20 F n°18 en compagnie de Jean-Claude Poirier. L’écurie de Patrice Roussel tentera également de jouer le titre en B avec la Norma M20 n°19 championne en titre avec Philippe Papin au volant. Leurs plus farouches adversaires seront les très rapides Tony Freeman et Duncan Williams sur la Juno SSE n°30.

  • Procédure de départ : Dimanche 21 mars de 08h30 à 09h00
  • Course : Dimanche 21 mars de 09h00 à 13h00

Challenge Endurance GT/Tourisme V de V
Les « 4 heures V de V de Jarama »
Dominé par la Porsche 997 Cup S en 2009 après le sacre d’une Ferrari F430 en 2008, le Challenge s’ouvre aujourd’hui à la concurrence et l’arrivée de nombreuses Mosler, déjà performantes l’an passé, devrait perturber les valeurs établies, à moins que les Lamborghini et les Viper ne s’intercalent.

Pour Jean-Paul Pagny, Champion 2008, la fidélité au Cavallino Rampante n’est pas un vain mot puisque sa Ferrari F430 n°1, qui dispose de quelques évolutions aérodynamiques 2010 et qu’il partage avec Thierry Perrier, a retrouvé une robe rouge Scuderia et les ambitions qui vont avec pour reprendre son titre. Face à lui, pas moins de quatre Mosler MT 900 vont lui barrer la route. A la n°12 de Ludovic Bour et Manuel Ferreira, auteurs de belles performances en fin de saison, et la n°16 de Damien Kohler que nous avions toutes deux vues l’an passé, s’ajoutent la n°11, numéro fétiche d’Eric Van de Vyver qui a craqué pour la belle qu’il partage avec Tony Samon et la n°5 avec un équipage ambitieux composé de Gabriel Abergel et Xavier Pompidou. Voici qui annonce déjà une saison fabuleuse. Si l’on ajoute à cela une armada de Porsche du plus bel effet, les courses vont être passionnantes. Dans ce clan, Bernard Moreau et Miguel Langin, les plus grands connaisseurs du Challenge, devraient tirer leur épingle du jeu avec leur 996 RSR n°14, vieillissante mais très affûtée. Equipés du même matériel et tout aussi expérimenté, Philippe Baudinière et Thierry Proust seront au rendez-vous. Mais c’est du côté de l’écurie de Raymond Narac, Imsa Performance Matmut, que le danger pourrait venir avec deux 997 RSR engagées. La n°76 sera pilotée par Pascal Gibon et Christophe Bourret, hyper motivés après qu’ils se soient illustrés en remportant la catégorie GTV3 en 2009. Le vainqueur de l’épreuve de Lédenon, Philippe Polette, pilotera la n°75 en compagnie de Frédéric Lelièvre. Au delà de ce plateau GTV1, certaines voitures d’autres catégories peuvent prétendre à des places sur le podium et donc être menaçantes au terme de la saison. Ainsi, la Viper n°47 de Pierre-Alain et Erwin France ou la Lamborghini Gallardo n°103 de Ruffier Racing, emmenée par Arnaud Peyroles et Jean-Paul Oudin, pourront jouer les trouble-fêtes. La Porsche 997 Cup S n°65 de Pierre Martinet et Gérard Tremblay ou la 997 Cup n°67 de Jean-Louis Alloin, toutes deux engagées par Almeras, devraient également se distinguer.

Dans la catégorie GTV4, particulièrement prisée, la Porsche 993 RSR n°64 d’Eric Vincenot et Jean-Marc Bachelier part favorite après ses nombreux titres mais elle rencontrera sur sa route la 996 Cup n°93 de Christophe Decultot et Pierre Fontaine qui, après une saison en VHC où ils décrochaient respectivement les deuxième et sixième places au scratch, pourront surprendre en moderne. Nouveaux venus avec l’écurie B2F Compétition, Benoit Fretin et Pascal Colon feront parler leur expérience au volant de la 996 Cup n°23. La 964 Cup n°74 engagée par Imsa Performance Matmut sera présente dès Jarama dans cette catégorie avec Jean-Marc Bussolini et Patrice Pellerin. Enfin, une toute nouvelle Ginetta G50 n°28, engagée par LD Racing, pourrait être la voiture pour surprendre dans cette catégorie avec deux pilotes aux sérieux bagages dans l’endurance, Dominique Nury et Thierry Pellerzi.

La catégorie Tourisme est dominée par les Silhouettes et les Touring Cup des spécialistes Grégoire Chaix n°10, et Stéphane Pourquie et Christophe Massena n°94, ou Philippe Charriol et Michel Krine n°96, vont devoir composer avec les deux Renault Mégane Trophy de Philippe Salinesi et Christophe Lazardeux n°45 ou Harry Teneketzian et Michel Wegelin n°46. Nouvelle venue cette saison à l’initiative des frères Gomez qui relèvent le défi de devenir constructeur, la séduisante GC10 sera présente dans la catégorie S2 avec la n°20 de Gérard Bonjean et Bertrand Philippon et dans la catégorie S1 avec Patrick et Benoit Gruau sur la n°21 et Philippe et Jean-François Gruau sur la n°22.

  • Procédure de départ : Dimanche 21 mars de 13h30 à 14h00
  • Course : Dimanche 21 mars de 14h00 à 18h00

Communiqué de presse Série FFSA - Crédit photo : Frédéric Veillard

 

Documents joints

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 73.3 ko)