Une Austin Seven de 1928 et un record de 96 ans sur le circuit centenaire !

Susie à Montlhéry

6 et 7 septembre 2024 - 24 heures sur l’anneau de Montlhéry

Igor Biétry accompagné pour la circonstance par Stéphane Lacellerie, Philippe Varleine, Pierre Collado, Vianney Deschatrette et Tiphaine Colin, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’idées folles, à l‘image du quatuor qui en 2018, avait emmené "Joséphine" la Juvaquatre sur le circuit de Linas-Montlhéry pour commémorer le record réalisé 80 ans plutôt par Renault ou le tour de la France en 6 jours de 3300 km avec la Peugeot 202 de 1938 "Félicie". "Trois mecs en tobec" - sur les traces de Georges Monneret et ses fils était dans la même veine en février 2020… Igor et ses compères ont parcouru 670 km de Paris à l’Alpe-d’Huez en Motobécane D45 à 30 km/h de moyenne…

Célébrer des exploits oubliés !

Le but du jeu n’est en aucun cas de se mesurer au record, mais uniquement de le célébrer, de mettre en avant ces performances oubliées qui ont elles aussi contribué à la grande Histoire de l’Automobile. Les six conducteurs (on n’ose pas parler de pilotes !) vont tenter de tenir un rythme qui leur permettrait d’atteindre 2000 km en 24h soit 549 km de moins que les héros de l’époque, mais 800 tours du fameux anneau essonnien tout de même.

Les six conducteurs sont épaulés par une équipe de passionnés qui auront à coeur de faire de cette célébration un moment convivial et joyeux. Marque de fabrique de toutes les aventures mise sur pieds par Igor Biétry.

Le « roulage-record » débutera à 12h00 pour finir le lendemain à la même heure.
Les six conducteurs se relayeront toutes les heures.

L’histoire

Dans la nuit du 12 juin 1928 une bande de joyeux drilles a débarqué à Boulogne-sur-Mer du ferry en provenance de Folkestone. Ils forment un étrange cortège composé d’un camion-plateau décrépi et d’un gros tourer Bentley immatriculée YO 3595. Sur le plateau du camion est sanglée une petite Austin Seven Gordon England Cup "Special" habillée d’une carrosserie minimaliste : ni pare-brise, ni phares, ni garde-boue et un cul pointu recouvert d’un entoilage comme on entoilait les avions.
Ils vont mettre plus de 15 heures pour rejoindre le circuit de Monthléry. Le fameux "anneau" a été inauguré 4 ans auparavant.
Ceux-là l’ont "loué" afin d’y tenter d’établir un record de vitesse sur longue distance : 24h !
Pourquoi à Montlhéry ? Tout simplement parce que l’anneau de Brooklands, est contraint par une réglementation limitant le bruit, ce qui rend impossible ce genre de tentative.
Le "boss" de l’équipe, c’est le Capitaine C.K. CHASE, il a embrigadé deux copilotes : H.B. PARKER et H.D. BLAND. Le chauffeur du vieux camion, c’est S. MELLISH. Il assure également le rôle de mécanicien du record. MELLISH a préparé minutieusement le moteur de l’Austin…

Lire la suite :
https://wakeuplittlesusie.jimdofree.com/l-histoire/

-> Les suivre sur Facebook