Un week-end autour du Mont Blanc

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, la place du Mont blanc à CHAMONIX accueillait les voitures du 13ième TOUR DU MONT BLANC. Après trois ans à l’hôtel MERCURE aux Bossons, LE TOUR DU MONT BLANC faisait son retour au centre de Chamonix, ce qui fut très apprécié par l’ensemble des participants. 80 équipages étaient présents pour cette édition de 2010.

JPEG - 261.8 ko

Le samedi après midi à partir de 15 heures, les pilotes prépareraient leurs voitures (installation des plaques, des autocollants…) sur la Place du Mont Blanc. De nombreux spectateurs admiraient ces anciens bolides. Parmi eux l’ancienne championne de ski Marielle GOITCHEL. En fin d’après midi les voitures prenaient le départ du fil rouge (épreuve qui consiste à suivre le fil pour trouver le bon chemin). Les concurrents prenaient la direction de la plaine, puis Domancy avec sa célèbre côte connue des cyclistes, pour enfin arriver au CASINO DE SAINT GERVAIS au Fayet, qui offrait un cocktail. Puis retour à l’hôtel ALPINA à Chamonix, qui accueillait les participants durant ce week-end. 19 heures 45, briefing pour donner les dernières informations aux concurrents. Ensuite direction le dernier étage de l’hôtel ALPINA, pour prendre le diner dans le restaurant panoramique « Le Vista ».

Après une bonne nuit de sommeil, le premier départ était donné le dimanche matin à partir de 6 heures 30. Les voitures s’élançaient de minute en minute. A 7 heures 35 partait Jacky ZAGGIA avec sa Catherham Super Seven, le seul pilote ayant participé au treize éditions.

PNG - 316.6 ko

Certaines avaient un peu de mal à démarrer, mais tout rentrait dans l’ordre. Comme l’an dernier deux catégories étaient au départ, le catégorie Grand Touriste (GT) avec un road book simple et sans piège, et la catégorie Navigation (NAV) où le copilote à un peu plus de travail. La première étape conduisait les voitures à SAINT PIERRE EN FAUCIGNY, pour prendre le petit déjeuner offert par la municipalité. Avant l’arrivée à SAINT PIERRE, les voitures passaient à Ayse (célèbre pour son vin !), où les premières difficultés commençaient pour la catégorie Navigation. Le premier fléché non métré du jour conduisait les concurrents sur le coteau où les vignes attendent les vendanges. A la sortie d’Ayse, la case miroir à fait de nombreuses victimes. Après le petit déjeuner, direction Saint Laurent où une carte attendait les copilotes. Pour les GT, la carte était sans difficulté, la route à suivre était en rouge et en plus ils avaient des indications pour ne pas se perdre (Les églises, châteaux, cimetière … étaient indiqués). En revanche la catégorie Navigation devait trouver leur route en tenant compte des flèches dessinées sur la carte et des consignes du road book. La consigne du « chemin le plus court » n’a pas été respecté par de nombreux équipages, le faux CP Pince dans la montée à été poinçonné par de nombreuses voitures. Mais tout le monde trouvait la sortie et les voitures prenaient la direction de SAINT DE SIXT, pour la seconde pause de la matinée. Une dégustation de reblochon fermier (de Sandra et Pierre) offert par la commune et son office du tourisme attendait les concurrents.
Puis direction La Clusaz.... [Lire la suite dans le résumé ci dessous]

Téléchargez le résumé complet de l’épreuve


Prochaine édition : 10 et 11 septembre 2011
Contact : C.L.U.B. SAVOIE
1040, Rue de la Plaine
74800 AMANCY
Tél : 04.50.03.32.26
Contacter par Email
Site web : www.letourdumontblanc.com


[Texte et photo : Organisation]

 

Documents joints

 Résumé complet de l’épreuve (PDF - 76.2 ko)