Un trois-roues, le Mototri Contal au départ du Pékin-Paris 2019

Le fantôme de la voiture perdue du Pékin Paris de 1907 se réveille

D’ici 14 semaines, le 2 juin 2019, plus de 100 voitures anciennes s’élanceront de Pékin pour rejoindre la Place Vendôme à Paris le 7 juillet à 15h00.

PNG - 691.7 ko

Un trois-roues, le Mototri Contal de 112 ans s’apprête à prendre le départ . Son but : terminer un voyage de 13 840 km qui avait commencé en 1907.

Le premier rallye Pékin-Paris (P2P) a eu lieu en 1907, cinq concurrents avaient accepté de relever un défi apparemment impossible. Parmi les véhicules au départ, un triporteur français le Mototri Contal piloté par un ambitieux duo, les Français Auguste Pons et Oscar Foucauld. Une aventure de luttes et de triomphes au cours de laquelle on les a aperçus « échoués » dans le désert de Gobi. L’histoire alors avait pris fin lorsque l’équipage avait tenté de retourner à Pékin, au péril de leurs vies.

Mais aujourd’hui, Anton Gonnissen (58 ans), un architecte de Laethem-Saint-Martinprès de Gand en Belgique, va tenter de réécrire l’histoire en s’engageant dans le Rallye Pékin-Paris 2019 au volant du Mototri Contal restauré et de le ramener à Paris, un exploit que le courageux Pons et son co-pilote Foucauld n’avaient pu réussir à accomplir en 1907.

PNG - 1.1 Mo
Anton Sr Gonnissen & Herman Jr Gela

Inspiré par l’histoire qui faillit coûter la vie à Pons et Foucauld, Anton Gonnissen a décidé de faire l’acquisition d’un Mototri Contal d’origine.

Certaines améliorations ont été apportées au châssis, aux roues et au moteur, bien que, comme sur le Mototri Contal d’origine, il n’y ait pas de suspension arrière ; mais seulement le ressort brut de 1906, toujours à l’avant. Le navigateur sera assis sur l’essieu perché à l’avant du véhicule dans ce qui a longtemps été baptisé le « siège suicide »ou, comme disaient les Français : « le tue belle-mère ». Le courageux navigateur, le Belge Herman Gelan, architecte d’intérieur à Gand, occupera ce siège haut perché comme l’avait fait Foucauld à l’époque...

[...]

-> Lire la suite


Le Mototri Contal a fait ses premiers tours de roues sur la piste d’essai néerlandaise de Valkenswaard début mars :

-> Lire le communiqué

PNG - 903.1 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 1 Mo


-> Suivre leur aventure sur https://p2p19contal.com/
www.endurorally.com

-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Les 1ers essais (PDF - 498.9 ko)
 Pékin Paris 2019 (PDF - 1.2 Mo)