Un plateau exceptionnel pour la 11e Boucle du Vallespir (66)

Cette onzième édition des 26-27 juin 2021 a réuni 70 équipages dont 49 en Régularité et 21 en Navigation, elle fait partie du TROPHÉE HISTORIQUE DES RÉGIONS DE FRANCE (THRF) elle s’inscrit également dans le cadre de la COPA CLASSIC DES PAYS CATALANS.

PNG - 1 Mo

Un plateau exceptionnel attendait les spectateurs où la diversité des marques représentées permettait à chacun de trouver son bonheur.

Les 70 équipages se sont élancés le samedi 26 juin au départ de la ville du Boulou, centre opérationnel de l’épreuve, sous un soleil radieux sur les routes sinueuses des contreforts de la chaîne des Pyrénées pour un parcours exceptionnel de 400 Km, Blunik gage de sérieux et de rigueur assurant la gestion du classement Régularité. L’équipe de VRC s’est dépensée sans compter, pour assurer un accueil chaleureux au sens propre et au figuré, mais surtout convivial.

C’est Yvon Gascoin, Pdt du THRF et vice-président de la FFVE qui dirigeait l’épreuve.

Un total de 400 Km dont 280 Km de ZR attendait les concurrents.

JPEG - 178.6 ko

Le parcours du samedi amenait les concurrents à l’assaut des vallées du Tech, de la Têt et de l’Agly, dans des paysages d’une rare beauté, à commencer par les curiosités géologiques du site des Orgues, pour ensuite entamer une incursion dans le département de l’Aude au pied des majestueux châteaux Cathares, le plaisir de pilotage s’en ressentait, s’ensuivait ensuite une boucle par le tracé de l’ancienne course de côte du col St Louis et son célèbre « escargot » pour terminer par le site grandiose des gorges de Galamus, les nombreux concurrents ne connaissant pas ont apprécié prévoyant d’y revenir pour de futures vacances, la halte à Caudies de Fenouillèdes où était servi le repas venait clôturer la 1er étape. Après avoir partagé le repas en commun où chacun pouvait échanger du spectacle varié et coloré qui leur a été proposé, les concurrents repartaient pour l’étape de nuit où la température devenait plus fraîche et donc des plus agréables.

JPEG - 241.2 ko

Le dimanche matin, le soleil toujours présent a accompagné les concurrents qui ont apprécié la beauté des paysages, mais également le tracé sélectif avec des paysages à couper le souffle ! En particulier par un passage par le site médiéval du château de Castelnou.

Le repas servi au complexe des Echards du Boulou venait clôturer ce week-end festif où les lauréats de l’édition 2021 étaient récompensés par de nombreux lots.

La catégorie Régularité consacrait un équipage aveyronnais, cet équipage a fait ses classes lors des saisons précédentes en participant à diverses coupes et championnats face aux cadors catalans, les élèves ont cette fois-ci dépassé les maîtres, les 2es et 3e marche revenant tout de même aux équipages de Catalogne sud.

JPEG - 228.9 ko

En ce qui concerne la catégorie Navigation, la victoire ainsi que les podiums revenait à des équipages aguerris aux subtilités de ce qui se pratique de par chez nous, bravo à eux, ils le méritent. Du côté de l’organisation, une nouvelle équipe Navigation est en train de se constituer, laissons-lui un peu de temps pour tout mettre en place.

Avant de reprendre la route de retour, chacun exprima sa satisfaction d’avoir enfin "pu rouler" et partager le plaisir de se retrouver entre passionnés.

L’équipe de Vallespir Rétro Courses, organisatrice du Rallye, remercie vivement tous les participants et les attend de pied ferme pour la prochaine édition.

-> Classement Régularité
-> Classement Navigation

-> Compte pour le THRF 2020-2021


PNG - 202.8 ko

Organisation
Vallespir Rétro Courses

photos : GL Billard

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Navigation (PDF - 2.1 Mo)
 Classement régularité (PDF - 643 ko)