Un nouveau challenge franco-belge

Challenge 2020 annulé

Les amateurs de balades touristiques apprendront certainement avec satisfaction que des organisateurs de la région Hauts-de-France, plus précisément de la Côte d’Opale, se sont associés à des homologues wallons de l’Ecurie du Maquisard pour créer, en 2020, un challenge, dénommé « Challenge OpalArdenne ».

PNG - 63.8 ko

Ce challenge est constitué de randonnées d’orientation et/ou de navigation non formatées ; il ne s’agit en aucun cas d’épreuves de vitesse, de régularité ou d’adresse, mais uniquement d’exercices d’orientation basés sur la lecture de notes. De ce fait, la dénomination exacte des randonnées du Challenge OpalArdenne est « Balade Touristique d’Orientation » (B.T.O.), les systèmes de lecture étant ceux traditionnellement utilisés en randonnées cartographiques.

En 2020, ce challenge retiendra, pour sa dotation de fin de saison, les résultats de quatre épreuves, deux en Wallonie et deux en Hauts-de-France, dont les dates sont :

-  dimanche 19 avril : Critérium des Fontaines (B) Annulé
-  samedi 9 mai : Hist’Opale (F) Annulé
-  samedi 4 juillet : Opale Classic Tour (F) Annulé
-  samedi 5 septembre : Critérium des Grands Lacs (B)

PNG - 64 ko

Pour ces randonnées cartographiques, tous les véhicules, anciens ou modernes, sont acceptés  ; toutefois, un coefficient d’ancienneté sera appliqué sur l’ensemble des pénalités encourrues, ce qui favorisera les équipages de véhicules anciens. A chaque organisation, un classement se soldera par l’attribution de points au challenge et, au terme des organisations, une gratification supplémentaire sera accordée aux équipages ayant participé à trois ou quatre de ces épreuves. Le classement final de ce challenge OpalArdenne 2020 sera connu dès le 5 septembre, une dotation particulière permettant de récompenser les plus performants :
• 1er prix : une participation aux Boucles de Charleroi 2020
• 2e prix : une participation au Critérium des Fontaines 2021
• 3e prix : une participation à l’Hist’Opale 2021
• 4e prix : une participation à l’Opale Classic Tour 2021
• 5e prix : une participation au Critérium des Grands Lacs 2021

JPEG - 135.3 ko
JPEG - 125.1 ko
JPEG - 138.1 ko

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en contactant Robert Vandevorst (par Email), Christian Duhaut (par Email ) ou en se rendant sur les sites du Calais-Auto-Racing (www.calaisautoracing.fr) ou de l’Ecurie du Maquisard (www.ecuriemaquisard.be).