Un ardéchois maître en Lozère

400 km exclusivement en Margeride, 15 Z.R, 6 étapes du samedi matin au dimanche midi, le 14e Pays de Lozère Historique a réuni 89 voitures pour le week-end de passage du printemps à l’été.

PNG - 345.8 ko

Affichant complet depuis près de trois mois l’épreuve a bénéficié en plus d’une météo ayant viré au beau quelques heures plus tôt, de quoi satisfaire les 45 organisateurs et commissaires de l’Ecurie Gévaudan Historique.

Mêlant les traditionnelles zones de régularité à des secteurs de navigation (souvent plus amusants que difficiles, mais demandant attention et perspicacité… ) en fléché non-métré, fléché allemand, ou road book-texte, l’épreuve a sillonné le Nord-Lozère, proposant tout de même une paire de ZR dites « multimoyennes », où les seuls repères de régularité sont les temps de passage à la distance. Déstabilisant d’emblée car le matériel embarqué, même sophistiqué, ne sert alors à rien ; un chrono et un afficheur kilométrique suffisent… Difficile parfois de se résoudre à n’utiliser que ça….

S’élançant d’Aumont-Aubrac et de sa Maison Terre de Peyre, espace véritablement idéal pour l’accueil de l’épreuve, les concurrents parcourent d’abord la zone d’étalonnage à deux reprises avant d’attaquer la première zone, avec un seul contrôle « pour de faux », suivi d’un point information-temps, histoire d’éventuellement affiner l’étalonnage.

JPEG - 539 ko

La première « vraie » ZR, courte mais avec plusieurs changements de moyenne revient à Guy Chassang (R Turbo) devant Jean -Charles Brunel (Mini) et Philippe Soulier (Mini), les trois regroupés en 3 dixièmes..

Au départ de Saint Chély d’Apcher, l’étape 2 « attaque » la Margeride pour se rendre, 3 ZR et un fléché allemand plus loin, à Chambon le Château, petite bourgade à l’extrême nord-est du département , où la caravane sera accueillie par la commune pour la première halte. Les zones de régularité, assez faciles, et le fléché allemand ou certains ne voient pas « la-petite-route-en-contrebas-avant-le-sens-interdit » permettent à Jérôme Ollier/Laetitia Darne (205) de prendre la tête devant Christophe Arod/Véro Morel Lab (Mini), Michel et Nicolas Carret (Porsche 944), Michel Abattu/Michel Farce (BMW) et Mylène et Julie Malpas (Alfetta).

Au départ de Chambon le Château, après une incursion de quelques kilomètres en Haute-Loire, les voitures entreprennent de traverser la Haute Margeride, le plus souvent entre 1200 et 1500 m d’altitude, pour rejoindre la prochaine halte, à Châteauneuf de Randon. Au cours de cette étape, voilà la ZR Multimoyennes tant redoutée par certains  : A quelques centaines de mètres du départ, une feuille avec distances et temps de passage correspondants a été distribuée, sans connaissance des moyennes …. Dans cette ZR atypique Jean Carret et Maguy Colly (Porsche) s’en tirent le mieux, ne récoltant que 1,1 point en 2 contrôles… , les accessits reviennent à Bernard Magne/Bernard Chardaire (Matra Murena), Michel Bonnal/Christophe Ranc (Volvo) et Gérard Dalle/Jean Oliveira (Lancia). A la fin de cette étape Michel Carret mène la danse devant Christophe Arod et Didier Vignal ex aequo, et Jean Carret…le tout avec moins de 5 secondes d’écart…

Cliquez !

De la cité de Du Guesclin, Chateauneuf, cap vers celle d’Henri IV, autrement dit Marvejols. Encore trois ZR à couvrir dans cette étape qui visite les altitudes margeridiennes . Dans la plus courte, mais au mauvais endroit, les premiers numéros vont rencontrer et devoir croiser un troupeau de vaches. Rien d’exceptionnel en pays agricole… mais la balise de contrôle n’est pas loin.. et chacun va y laisser entre 20 et 40 secondes.. Rédhibitoire pour ceux qui jouaient devant dont Arod partant avec le N°1, mais aussi Dalverny ou Palpacuer…. Au terme de cette 4e étape, Didier Vignal /Eric Dupré (BMW2002) occupent la tête provisoire devant Michel Carret (Porsche) à moins de 1 point, Jérôme Ollier (205 GTI), Jean Carret (Porsche) et Philippe Soulier (Mini).

La courte 5e étape par la Vallée de l’Enfer, synonyme de retour à Aumont Aubrac vers 21h30, voit, au terme du premier jour, un podium provisoire formé de Michel Carret , Didier Vignal et Jérôme Ollier, réunis en 4 points….

Pas d’étape de nuit, c’est la première fois au Pays de Lozère Historique. Chacun peut profiter de la météo clémente et du buffet-restauration…

JPEG - 167.3 ko
1er Jérôme Ollier/ Laetitia Darne

Dimanche matin, reprise des choses sérieuses pour la dernière étape, un aller-retour Aumont-Aubrac via St Chély d’Apcher.. Trois zones de régularité sont au programme et la première ZR de la journée est déstabilisante : les premiers kilomètres sont en version « multimoyenne » puis, à partir d’un repère, la suite est en mode normal, avec moyennes indiquées.. Arod s’y impose devant Carret, Albinet, Dalverny, Duclos, Magne et Gotty. Un autre troupeau, à doubler celui-ci, sera fatal à une dizaine de voitures… Dommage mais…..

Suit la ZR du Pont de la Garde, passage classique au PLH, une quinzaine de kilomètres et pas moins de 8 contrôles … Le drômois à la Mini s’y impose encore mais il ne parvient pas à distancer et refaire son retard sur ses adversaires qui eux, n’ont pas eu l’épisode troupeau de la veille… Dans cette zone, Didier Vignal, suite à une petite erreur perd plus de 35 points et toutes ses chances.. ! Dans la dernière Z.R, Ollier réalise la meilleure opération devant Philippe Soulier (Mini), Nathalie Soulier (MG), Amandine Beaumet (Mini) et Gilles Rieussec (Simca 1100).

Après le sympathique accueil à St Chély d’Apcher, un dernier tronçon de navigation ramène les concurrents à Aumont Aubrac où les attend le repas de clôture avec le traditionnel aligot et la remise des récompenses avec T.shirt collector, trophée inédit en pierre du pays et produits locaux….

JPEG - 38.9 ko
Le podium 2015

C’est finalement l’équipage ardéchois Jérôme Ollier/ Laetitia Darne (Peugeot) qui est déclaré vainqueur , seulement 4 dixièmes devant Michel et Nicolas Carret (Porsche), suivis de Philippe et Romain Soulier (Mini). Christophe Arod/ Véro Morel Lab échouent à la 4e place devant Claude Granet et Christian Pinard (AX Sport).
Mylène et Julie Malpas (Alfetta),11e au général remportent la coupe des Dames juste devant Nathalie Soulier et Yvette Barellon (MG).
Le classement par équipes récompense le team PASBAC, devant les Routes d’Exbrayat et le Team Malfaits.

La catégorie « Tourisme », sans régularité mais avec contrôles de passage, revient à la Porsche 944 de Francis Préjet/ Cédric Valentin devant la R GTX des époux Niard et la Renault 16 de Pierre Monod/ Nicole Malaval.

Belle édition pour ce 14e Pays de Lozère Historique qui a découvert un nouveau secteur de la Lozère sous le soleil. Bel accueil général du public qui n’a pas boudé sa présence, étonnant même certains concurrents par les encouragements prodigués tout au long du parcours… Une belle récompense pour l’Ecurie Gévaudan Historique qui avait mis l’accent sur l’information et la communication auprès des riverains. Félicitations pour terminer à l’ensemble des concurrents qui se sont admirablement comportés… La réussite d’une épreuve est un tout…

Classement Régularité :

1 . Ollier Jérôme-Darne Laetitia (Peugeot 205 GTI / 1986)
2. Carret Michel – Carret Nicolas (Porsche 944 /1983)
3. Soulier Philippe – Soulier Romain (Mini Cooper /1969)
4. Arod Christophe- Morel Lab Véro (Innocenti Cooper/ 1972)
5. Granet Claude – Pinard Christian (Citroen AX Sport) 1988
-> Les classements 2015

JPEG - 22.5 ko

Texte et photos :
Ecurie Gevaudan Historique

-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Classement 2015 (PDF - 107.9 ko)