Trophée SALOON CARS - Ledenon - 27/29 septembre

HISTORACING FESTIVAL LEDENON

24 concurrents s’étaient donnés rendez-vous pour cette 7ème et avant dernière manche du trophée SALOON CARS 2013. Manche décisive pour le résultat final car les points récoltés ici comptent double.

PNG - 19.1 ko

A notre arrivée sur le site, nous ne pouvions que souligner l’importance des travaux engagés dans les paddocks pour le confort des usagers et remarquer quelques nouvelles autos. Patrick DELANNOY, habitué des plateaux ASAVE avait engagé une PORSCHE 964, Robert ROLLE avait délaissé un instant sa barquette FOURNIER MARCADIER pour une Golf GTI, Jocelyn PIRIO revenait aux affaires avec sa Jidé 2L, entièrement restaurée depuis son accident de MAGNY COURS en 2012 et Philippe ANDRE alignait sa Mini MIGLIA.
Si le vendredi était consacré aux vérifications administratives et techniques ainsi qu’aux essais libres, les choses sérieuses débutaient le samedi lors des essais chronométrés.

Essais chronométrés :

La météo plutôt clémente permettait aux pilotes de s’exprimer librement. Dès le début de séance John DOE donnait le ton et « déposait » littéralement ses poursuivants avec un chrono en 1’27’’624.

PNG - 638.4 ko

Malheureusement le moteur de la CHEVRON ne survivra pas à tant de sollicitations, contraignant le pilote à l’abandon. Franck METZGER réalisait le 2ème chrono en 1’32’’116. Christophe TERRIOU, toujours aussi rapide au volant de sa PORSCHE réalise la pole des voitures fermées en 1’36’’069 devant Vincent DROUILLEAU et Marc LOUAIL.
Fabrice LEFEBVRE et Philippe DE DAIN, victimes d’ennuis mécaniques réalisaient des performances bien en dessous de leur potentiel et allaient faire preuve de talent dans les courses pour remonter en tête de manière spectaculaire.
Scratch : Christophe TERRIOU 1’36’’069, Vincent DROUILLEAU 1’36’327, Marc LOUAIL 1’36’’986
Proto : John DOE, Franck METZGER, Fabrice DELAVAUD
60’S : Marc LOUAIL, Franck SCHAEFFER.
70’S : Christophe TERRIOU, Olivier DUBOIS, Philippe DE DAIN
80’S : Vincent DROUILLEAU, Patrick FUET, Jacques CHINA

Course 1 :

Les conditions météo donnaient lieu à un départ assez original, de type lancé, en file indienne derrière le safety-car avec interdiction de dépasser avant la ligne de chronométrage. Le proto de John DOE ayant jeté l’éponge, c’est donc Christophe TERRIOU qui ouvrait le bal suivi par Vincent DROUILLEAU et Marc LOUAIL.

PNG - 737.6 ko

Rapidement, Christophe TERRIOU, en délicatesse avec ses pneus devait se résoudre à laisser s’échapper ses adversaires. Franck METZGER menait les troupes durant plusieurs tours avant d’abandonner. Marc LOUAIL, impressionnant d’efficacité au volant de sa FORD Falcon, s’emparait du commandement. Franck SCHAEFFER réalisait une superbe course au volant de sa BMW 2002 et naviguait dans le peloton de tête durant toute la manche pour finir 4ème au classement général.
Partis respectivement 16ème et 22ème, Philippe DE DAIN et Fabrice LEFEBVRE allaient faire étalage de leur talent et réaliser une spectaculaire remontée pour s’emparer de la tête de la course. Fabrice LEFEBVRE imposant sa COX 2,5 devant la PORSCHE de Philippe DE DAIN.
Philippe ANDRE et Olivier DUBOIS se livraient un duel acharné, effectuant quelques jolies figures. Ce sera finalement le pilote de la Mini qui franchira le premier la ligne d’arrivée.

PNG - 434.3 ko

Derrière, quelques pilotes se démenaient pour rester en piste et parvenaient tant bien que mal à passer le damier. Jacques CHINA se voyait disqualifié pour n’avoir pas vu les drapeaux qui lui étaient adressés en raison du non fonctionnement de son feu de pluie.
Scratch : Fabrice LEFEBVRE, Philippe DE DAIN, Marc LOUAIL
Proto : Fabrice DELAVAUD, Franck METZGER
60’S : Marc LOUAIL, Franck SCHAEFFER
70’S : Fabrice LEFEBVRE, Philippe DE DAIN, Christophe TERRIOU
80’S : Vincent DROUILLEAU, Philippe LELIEVRE, Patrick FUET.

Course 2 :

Le soleil laissait espérer une manche sur le sec mais s’était sans compter sur les caprices de la météo gardoise. La pluie faisant son retour, c’est donc sur une piste détrempée qu’allait se dérouler la 2ème manche du week-end.
Fabrice LEFEBVRE, toujours aussi à l’aise sous la pluie, occupait la tête de la course du premier au dernier tour, tandis que Patrick DELANNOY s’emparait de la deuxième place.

PNG - 569.2 ko

Marc LOUAIL reculait à la 5ème position, tandis que Vincent DROUILLEAU parti de la 6ème place remontait 3ème. Franck SCHAEFFER devait abandonner dans le deuxième tour, ruinant ainsi tout ses espoirs. Jacques CHINA, déclassé lors de la première manche, partait en dernière position et remontait les concurrents un à un pour finir 4ème. Fabrice DELAVAUD et Olivier DUBOIS se livrait une lutte intense de laquelle la Jidé allait sortir victorieuse.
Scratch : Fabrice LEFEBVRE, Vincent DROUILEAU, Jacques CHINA
Proto : Fabrice DELAVAUD
60’S : Marc LOUAIL
70’S : Fabrice LEFEBVRE, Christophe TERRIOU, Olivier DUBOIS
80’S : Vincent DROUILLEAU, Jacques CHINA, Patrick FUET

-> Classement après Ledenon

PNG - 590.3 ko

Prochain rendez-vous à NOGARO pour la finale des trophées historiques 18/19/20 octobre.

Texte : Olivier Dubois
photos Team Grente Associés
Site web : www.salooncar.eu

-> Toute la saison Saloon cars 2013