Trophée SALOON CARS - Charade 17-19 mai 2013

Grêle, neige fondue, pluie, vent, hors-piste, podiums ; Ainsi pourrait-on résumer notre week-end à CHARADE. A peine arrivés vendredi après-midi pour le briefing, que la météo froide et pluvieuse nous laissait présager des conditions de courses difficiles.

PNG - 19.1 ko

31 pilotes étaient engagés dans le plateau SALOON CARS pour ce grand prix historique de CHARADE. Parmi nous, quelques nouveaux tels que Vincent CHOUCROUN sur R5 turbo, Robert ROLLE sur barquette MARCADIER, Roland LACORRE sur ALFA GTV6.
Samedi 8 h 30, nous étions les premiers à nous élancer pour la séance d’essais qualificatifs. Les pronostics allaient bon train quant au choix des gommes : Slicks ou pluie ? C’est finalement en pluie que nous nous élançons pour cette séance. Il y a des coulées d’eau sur le circuit dans les deux descentes, dans la ligne droite des stands et des flaques d’eau énormes, il tombe des cordes. Tandis que certains jouent les funambules, d’autres réalisent de belles figures. L’exploit de la séance revient à Fabrice LEFEBVRE qui réalise la pôle devant Franck METZGER et Marc LOUAIL.

JPEG - 122.9 ko

Résultats essais qualificatifs :
Scratch : Fabrice LEFEBVRE 2.21.983, Franck METZGER 2.23.574, Marc LOUAIL 2.26.175
60’S : Marc LOUAIL 2.26.175, Franck SCHAEFFER 2.35.908, Philippe DROUILLEAU 2.41.951
70’S : Fabrice LEFEBVRE 2.21.983, G. PORTEBOSCQ/P.DEDAIN 2.32.405, O. et H. DUBOIS 2.39.822
80’S : Philippe LELIEVRE 2.30.426, Vincent CHOUCROUN 2.30.934, Christophe TERRIOU 2.32.070
Protos : Franck METZGER 2.23.574, Nicolas MAUREL 2.29.232, Fabrice DELAVAUD 2.42.459

Course1

La course 1 a lieu l’après-midi à 15 h 05, les pneus pluie sont toujours montés. A quelques minutes de la fermeture de la pré-grille, La majorité des pilotes décide de monter les slicks. La pluie a cessé et la piste a séché, mais reste piégeuse. Dans le tour de chauffe, Jean-Charles SWITOWSKI rencontre des problèmes mécaniques dans la montée de THEDES et s’élancera finalement du fond de grille après que les pilotes aient réalisé un deuxième tour derrière le SC. Le départ est de type « lancé ». Les autos sont regroupées derrière le safety car dans la montée de THEDES et attaquent la descente vers les stands, le SC s’efface, le feu passe au vert, la piste est encore humide, la meute est lâchée. Au premier freinage, il y a toujours des places à gagner et la bagarre est rude.. Les leaders négocient la première montée et déjà de belles empoignades se dessinent.

JPEG - 128.6 ko

Marc LOUAIL part en aquaplaning sur une coulée d’eau dans la première descente et tape le mur. Il pouvait néanmoins repartir et se fera piéger trois fois au même endroit. Fabrice DELAVAUD, Philippe LELIEVRE, Philippe DEDAIN et Vincent DROUILLEAU dépensaient toute leur énergie dans une lutte acharnée. Fabrice LEFEBVRE sortait dans le bac dont il arrivera à s’extraire avec méthode. l’ALFA de Philippe DROUILLEAU, l’OPEL KADETT de Laurent TREMPU et la Jidé d’Olivier DUBOIS se livraient une belle bagarre avant que Philippe DROUILLEAU ne se fasse distancer et que Laurent TREMPU ne parte à la faute dans l’épingle MARLBORO. Au fil des tours, l’ALPINE de Jean-Marc DAVID et la DATSUN d’Alain CROISIER s’accrochent, la MUSTANG de Julien GRENET termine dans le bac en bas de la première descente. Nicolas MAUREL , grand favori, abandonnait, victime de l’humidité ambiante, tandis que Franck METZGER ayant fait le pari de partir en pneus sculptés était récompensé par le retour de la pluie en fin de course. Après avoir confortablement installée sa position de leader, il pouvait gérer à distance son poursuivant direct, Christophe TERRIOU, remonté de la septième place. Jacques ROUX, plus à l’aise que sous le déluge de la séance d’essais qualificatifs, venait compléter le podium Scratch.

JPEG - 141.9 ko

Résultats course 1 :

Scratch : Franck METZGER, Christophe TERRIOU, Jacques ROUX.
60’S : Jacques ROUX, Franck SCHAEFFER, Philippe DROUILLEAU
70’S : Philippe DEDAIN, Fabrice LEFEBVRE, Olivier DUBOIS
80’S : Christophe TERRIOU, Patrick FUET, Daniel DECHAUMEL
Protos : Franck METZGER, Fabrice DELAVAUD, Robert ROLLE

Course2

Dimanche, course 2 à 10 h 35. La piste est un peu plus sèche que la veille, mais toujours très glissante. Dès le premier tour, la BMW M3 de Josserand DE MURARD part en tête à queue dans la montée. Nicolas MAUREL parti du fond de la grille réalise une remontée spectaculaire, reprenant dans son tour le plus rapide près de cinq secondes au leader Franck METZGER. Il ne lui fallait que six tours pour reprendre le commandement avant d’abandonner dans la foulée. Marc LOUAIL parti également du fond de la grille allait bagarrer ferme pour finir sur la troisième marche du podium.

JPEG - 105.2 ko

Jacques ROUX devait abandonner (rotule cassée) alors que Robert ROLLE sur sa barquette FOURNIER MARCADIER s’arrêtait également dans les stands. La PORSCHE de Gérard PORTEBOSCQ cavalait en tête des 70’S, un temps menacée par la Jidé d’Hubert DUBOIS finalement retardée par un tête à queue. Laurent TREMPU n’était (une fois de plus) pas épargné par les soucis mécanique et devait abandonner sur fuite d’huile. Jean-Marc DAVID enfin récompensé du travail effectué sur son ALPINE complète le podium 70’S. Christophe TERRIOU amenait à nouveau sa PORSCHE à la deuxième place scratch. A noter la belle performance de Fabrice DELAVAUD sur sa WESTFIELD, 6ème dans la première course et 4ème dans la seconde.

Résultats course 2 :

Scratch : Franck METZGER, Christophe TERRIOU, Marc LOUAIL
60’S : Marc LOUAIL, Franck SCHAEFFER, Philippe DROUILLEAU
70’S : Gérard PORTEBOSCQ, Hubert DUBOIS, Jean-Marc DAVID
80’S : Christophe TERRIOU, Vincent DROUILLEAU, Jacques CHINA
Protos : Franck METZGER, Fabrice DELAVAUD, Gilles TERRONES

JPEG - 133.9 ko

A bientôt pour la suite du trophée.

-> Vidéo 1
-> Vidéo 2

Texte : Olivier Dubois
photos Team Grente Associés
Site web : www.salooncar.eu

-> Toute la saison Saloon cars 2013
-> Tout Charade 2013

 

Portfolio