Trophée Mini Classic à Ledenon : Une finale disputée

Dernier meeting de la série VH, le Grand Prix Historique de Lédenon, contrairement aux années précédentes, s’annonçait sous les meilleurs auspices. Les premiers arrivés le jeudi après midi étaient accueillis avec un vent de plus de 60km/h. Celui-ci disparaissait dès vendredi et toutes les courses du week end se déroulaient sous une météo exceptionnelle pour la saison.

PNG - 150.6 ko

Pour cette dernière épreuve 1/3 du plateau était constitué par les minis du Trophée Mini Classic. Une invitée de choix Carole Perrin, accompagnée par son équipe et une structure dont tous les participants ont pu profiter, est inscrite pour le fun. Elle découvre pour la première fois la mini historique (un kart à traction avant qui glisse….). A l’attaque partout elle aura l’occasion de tester les limites de son auto. Jonathan Hartop, pilote suisse habitué du U2TC et des courses prestigieuses sur Aston Martin, nous fait aussi l’honneur d’être parmi nous ce week end. Pilote aussi sympathique que rapide (les résultats le montreront) il nous dira au moment du retour tout le plaisir qu’il a eu à participer aux 2 courses sur un circuit qu’il découvrait.

JPEG - 79 ko

Le reste de la troupe est composée des habitués (qu’ils en soient encore remerciés). Les plus fidèles les Team WG de Toulouse (L. Majou, D. Rosello et le binôme Chauveau/Gagnard) et Mini World Center de Pau (Carole Perrin, JP Vidal, P. Quirière et son compère P. Lalanne) alignaient au total 7 voitures. JP Vidal, un des plus assidu (il n’a manqué que Pau), est présent lui aussi et découvre un circuit dont il nous dira toute la difficulté à apprendre le tracé……il n’est pas le seul !!
L’incontournable Errol Monard qui au départ de la saison n’était pas sûr de participer à tous les meetings s’est pris au jeu, galvanisé par sa 3ème place au général au soir de Charade. Et il faut noter la fébrilité de notre vétéran au soir de la 1ère course bien motivé pour défendre sa troisième place au général menacée par L. Majou. Bravo Errol objectif atteint !! Denis Derex a fait aussi le déplacement motivé après sa victoire à Charade.

JPEG - 38.8 ko

Après un vendredi dont l’organisation des essais libres laissaient un peu à désirer (trop de différences parmi les voitures présentes) chacun essayait d’étalonner ses réglages. P. Lalanne dont le moteur neuf, remonté par son ami et préparateur P. Quirière en début de semaine, demandait un rodage restait optimiste quant à son objectif : conserver la tête du classement. Carole Perrin découvrait la mini et faisait le constat que le pilotage de cette drôle de machine est un peu particulier et demande parfois de gros bras. J. Hartop profite de toutes les séances pour se mettre en tête le tracé. L’équipe du Team WG roule un maximum dans le but d‘éviter tout problème en course.

Une partie de la soirée de l’équipe de Carole et de votre serviteur est consacrée au réglage d’une antenne terrestre numérique, l’événement principal de samedi matin étant la demi-finale de Coupe du Monde de Rugby……on a gagné !!!

Samedi : LE RETOUR DES LEADERS

Réveil à l’aube pour tous les participants ; briefing à 8h00 et essais qualifs à 9h40. La moitié du plateau se place dans les 13 premiers (les minis du TMC sont censées être moins performantes) et les 2 courses à venir sont pleines de promesses. Toutes les équipes s’affairent pour préparer la 1ere épreuve en fin de soirée.
18h00, départ des 11 participants dans un plateau composé de 31 voitures.

JPEG - 73.6 ko

Et premier abandon, JC Guigues crédité du 6ème temps aux qualifs est trahit par sa bobine et ne verra même pas les feux du départ…. Un groupe de furieux (Hartop, Quirière, Perrin, Lalanne, Chauveau et Majou) se détache très rapidement. Hartop et Quirière batailleront jusqu’au bout laissant au Suisse l’honneur de passer la ligne d’arrivée le premier. Juste derrière ce sera le serpent de mer jusqu’à l’arrivée entre Lalanne, Majou et Carole Perrin. P. Lalanne accrochera la troisième marche du podium, confortant ainsi sa place de leader au classement.

JPEG - 51.1 ko

L.Majou, frustré depuis quelques courses, retrouve le moral avec une attaque de tous les instants collé plus de la moitié de la course au train de Lalanne. Carole ferme la marche de ce premier groupe satisfaite de cette première expérience (elle qui a plutôt l’habitude de piloter des bolides soudés à la piste a vu la différence). Le 2ème groupe composé de E. Monard, D. Derex et D. Rossello s’est amusé comme de petits fous restant au contact la plupart du temps dans une poignée de secondes ; et à l’arrivée ce sont les embrassades. JP Vidal un des seuls découvrant pour la 1ère fois le circuit continue son apprentissage.

A l’issue de cette première journée le classement général se présente comme suit : P. Lalanne 125 pts, E. Monard et P. Quirière exequo 101 pts, L. Majou 95 pts.

JPEG - 53.8 ko

P. Lalanne est donc sacré Champion de ce premier Trophée Mini Classic 2011, mais rien n’est joué pour la 2ème et 3ème place. Et c’est un peu stressé que le vétéran du plateau ira se coucher à Nyons ; l’organisateur ayant même dû lui confirmer le classement par SMS vers minuit. L’immense auvent de nos amis du team K-RO FORMULA regroupera en fin de soirée pour un lunch improvisé les 2 plateaux associés depuis le début de saison à la grande satisfaction de tous.

Dimanche : LA PLUS BELLE COURSE DE LA SAISON

A l’extinction des feux, c’est de la folie dans le triple gauche, Hartop essaie de s’échapper suivi de près par P. Lalanne vite rattrapé par P. Quirière. Très proche L. Majou et C. Perrin s’attache à suivre le train à l’affût de la moindre erreur. P. Quirière se fait doubler par L. Majou. Carole elle finira dans le bac à sable en sortie du triple gauche au 9ème tour.

JPEG - 91.5 ko

Devant Hartop et Lalanne s’échappent pour finir sur le podium. L. Majou termine 3ème enchanté de son week end (il en parle encore cette semaine…). Malgré le meilleur temps en course P. Quirière termine non loin à la 4ème place. E. Monard s’est détaché de ses acolytes de la 1ère manche et en terminant 5ème se classe 3ème au général (champagne à l’arrivée pour notre ami). D. Derex, D. Rosello et JP Vidal ferment la marche.

Classement général final :

Tous les participants à ce meeting reviennent enchantés (une pensée toutefois à JC Guigues et G. Gagnard privé de la 2ème manche). Un très grand merci à Jacques le papa de Carole et à Richard présents tout le week end et qui nous ont mis à disposition une structure exceptionnelle dont tout le monde a profité. Tout cela donne des idées pour la suite………si les moyens suivent.

La première saison du TROPHEE MINI CLASSIC s’achève sous une météo des plus agréable. Les organisateurs tiennent à remercier tous les participants ayant contribué au lancement de ce nouveau plateau. L’année prochaine devrait être la confirmation que ce Trophée est bien né. Rendez vous donc à PAU le samedi 12 novembre prochain pour la remise des prix ainsi que pour la présentation de la saison 2012 (Pour plus d’infos nous contacter).
ENCORE MERCI A TOUS


PNG - 264 ko

Contact : ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU

Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Contacter par Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com

 

photos : www.photoclassicracing.com